Groupe automatique dans un TCD?

Bonjour à tous,

Je dispose d'un fichier de construction équivalente à celui-ci (qui est très simplifié):

Il se présente sous la forme d'un tableau croisé dynamique : il indique, pour chaque client, le volume de ventes réalisé par type de produit.

A partir de ce TCD sont tracés divers graphiques croisés dynamiques. Parmi eux, je trace notamment des "camemberts" qui donnent la répartition des ventes entre les différents clients, sachant que divers filtres permettent de cibler une zone géographique particulière ou encore une gamme de produits.

Le nombre de clients étant extrêmement important, je souhaite, pour faciliter la lecture des graphes, regrouper les plus petits d'entre eux dans un groupe que j'appellerais "autres clients" si le volume des ventes réalisées est inférieur à un certain plafond.

Problème: comment définir, dans mon TCD, un groupe de "petits clients" dont la constitution s'adapte automatiquement aux filtres appliqués (exemple: le client 1 est un "gros client" pour le produit A mais un "petit client" pour le produit B).

Merci par avance pour votre aide!

bonjour

suggestion :

- créer une cellule dans laquelle tu peux saisir le "produit" considéré

créer une colonne dans le tableau de données contenant le calcul SI (choix produit est vrai; CA; 0)

ensuite tu peux filtrer les 10 plus garndes valeurs

ou bien ajouter encore une colonne de calcul SI( CA>seuil à définir, "OK"; "nepasafficher")

Rechercher des sujets similaires à "groupe automatique tcd"