Groupage formes et insertion nombres

salut a tous !!

les explications sont dans le fichier

merci d avance

Bonjour,

Il serait utile que tu précises ton objectif :

  • Générer des formes circulaires ? (car tes cercles ne sont pas tout à fait des cercles, tu peux le vérifier...)
  • En former des groupes tels que tes figures 1 et 2 ?
  • Y inscrire un numéro, centré ?

Une forme se définit d'abord par son type, ses dimensions et son positionnement. S'agissant d'un cercle, le type prédéfini est Oval, ses dimensions sont constituées par sa largeur (Width) et sa hauteur (Height) totales, qui dans le cas d'un cercle sont égales et correspondent au diamètre : environ 45 points (1,59 cm) pour tes formes.

Le positionnement est défini par les coordonnées horizontale (Left) et verticale (Top) comptées à partir des bords gauche et haut de la fenêtre de l'application.

Les autres caractéristiques à préciser sont éventuellement l'épaisseur du trait et sa couleur, son remplissage ou non et la couleur le cas échéant, le texte à insérer, son positionnement relatif, sa taille et sa couleur...

En ce qui concerne les regroupements, cela implique de définir la position du groupe, et le positionnement de chaque forme dans le groupe, relativement aisé pour la figure 1 dont la 1re forme occupe la position du groupe et les autres sont successivement espacées horizontalement ou verticalement d'un diamètre...

Un petit calcul supplémentaire pour la figure 2 ou l'espacement vertical correspondra à environ 0,85 diamètre (un demi-diamètre + le sinus d'un angle de 45° appliqué à n demi-diamètre), et l'espacement horizontal de la ligne médiane décalé d'un demi-diamètre.

On peut donc générer formes et groupes, et les remplir, donc te fournir un instrument pour le faire, mais il importe de savoir comment tu comptes l'utiliser, pour pouvoir te fournir quelque chose d'utilisable répondant à ton objectif.

Cordialement.

salut MFerrand

pour l' insertion des nombres c bon grâce a "Modeste geedee" merci a lui

pour le regroupement je veux pas le faire en vba les groupes de ronds ne sont jamais pareil en forme et quantité

j ai trouver pour les aligner horizontalement ou verticalement mais pas les 2 en même temps le tout c de savoir si c possible ???

si tu as une idée merci !!!

C'est dans la situation actuelle que tes ronds ne sont pas identiques...

Ceci dit, comme tu n'entends pas les programmer, mon intervention prend fin.

Mais elle n'aurait jamais commencé si j'avais vu plus tôt que tu pratiquais le multipost !

si si mes ronds sont bien identiques 1.59 cm de haut par 1.59 cm de large, c est les aligner en groupe qui est pas top

quand aux multipost ca ma bien fait avancer grace a" Modeste geedee"

je ne comprend pas cette petite gueguerre entre forums??? mais bon....

merci quand même a toi pour ton aide

Tu n'as visiblement pas vérifié... peu importe !

Quant au multipost, c'est que cela dénote une attitude qui n'a plus rien à voir avec un travail collaboratif, mais quelqu'un charchant un fournisseur susceptible de lui fournir un produit gratuit. Et dans un tel cas, je ne fournis rien !

De rien, c'est gratuit !

Rechercher des sujets similaires à "groupage formes insertion nombres"