Griller la boite de débogage

Coucou.

J'ai une macro très longue qui va être utilisée par des collègues. Du coup si ils lisent pas correctement ils vont pas respecter une des consigne de ma feuille et ça va ouvrir la boite débogage etc. et je veux stop ça :

Si tout va bien, ça s'exécute normalement, si il y a un truc qui foire, ça ne fait rien du tout même pas une partie de ma macro jusqu'au bug, et au lieu de la boite debogage ça met "fin" en gros (je mettrai une boite de dialogue dire que le paramètre est foireux.

Une solution svp?

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Bonjour

Tout dépend peut-être du type d’ erreur que tu risques de rencontrer mais, ce que tu peux essayer c’est de commencer la macro par l’instruction :

On Error GoTo Erreur

Et à l’adresse ‘’Erreur:’’, tu demandes l’affichage d’une boite de dialogue définie par un UserForm que tu auras créé à ta convenance.

Pour te faire un exemple, il faudrait ton fichier et l’erreur qui pourrait être commise…

Bye !

Salut,

Tu peux envoyer vers la fin de procédure avec une gestion d'erreur :

Sub Ma_Macro()
On Error Goto Erreur_Macro
' Code
' Code
X = 0
Y = 100 / X
' Code
' Fin de l'exécution "normale" du code
Exit Sub

' Si le code est interrompu par une erreur,
' on est redirigé vers cette étiquette :
Erreur_Macro:
' Afficher le descriptif de l'erreur :
MsgBox Err.Description
' Qui est , dans cet exemple, "Division par zéro"
End Sub

A+

H

Pour répondre à la question l'erreur sera : ne pas avoir importé un fichier x sous le bon format

Je reviens vers vous après tests parce que ça ne vas pas. A chaque étape de la macro il faudrait un goto XD

En fait le truc ça serait de désactiver le debogage sur excel le plus efficace

Si tout va bien, ça s'exécute normalement, si il y a un truc qui foire, ça ne fait rien du tout même pas une partie de ma macro jusqu'au bug, et au lieu de la boite debogage ça met "fin" en gros (je mettrai une boite de dialogue dire que le paramètre est foireux.

Si tu ne veux pas d'exécution du tout en cas d'erreur, tu dois mettre un code de vérification de tous les paramètres au début de ta macro pour pouvoir l'arrêter à temps avec un Exit Sub. Ce serait d'ailleurs une bonne méthode de programmation.

A+

H

Quand tu parles de code de vérif c'est à dire?

Il faudrait que tu montres ton code pour une réponse précise.

On vérifie, par exemple, que telle cellule n'est pas vide, tel paramètre est bien numérique et non du texte, telle date dans une période convenable etc ...

A+

H

la macro est monstrueuse ça durerai trop longtemps.

J'ai 3 fichiers .CSV à importer, mais si je ne le fait pas (annuler) = débogage

Si ils sont pas CSV = débogage

Si c'est un en doublon = débogage

Voila les 3 parametres les plus chiants mais il y en a plein, pour gérer des matrices à quasi 30k données par fichier

Salut,

la macro est monstrueuse ça durerai trop longtemps.

Effectivement, si la macro est monstrueuse c'est probablement qu'elle est mal écrite.

Si tu ne la montres pas, cela ne sert à rien de demander de l'aide car nous ne pouvons rien faire pour toi, sauf jouer aux devinettes.

A+

H

Rechercher des sujets similaires à "griller boite debogage"