Grille d'évaluation

Bonjour,

Je suis étudiante en urbanisme et actuellement en stage. Je dois établir un outil d'évaluation et tout naturellement j'ai pensé à utiliser Excel pour que celui-ci soit interactif. J'ai suivi une formation pour apprendre les fonctions de bases d'Excel mais là je sèche...ou du moins le trouve ma façon de faire trop laborieuse pour être efficace.

J'ai trouvé sur internet un modèle de grille d'évaluation (je vous le joins) que je souhaiterais reprendre quasiment tel quel dans sa mise en forme en l'adaptant à mes critères d'évaluation. Je parviens à tout saisir sauf la manière de faire le lien entre les cellules cochées et les notes. J'ai essayé avec une fonction si, cela fonctionnait mais après je ne pouvais plus faire la moyenne (div 0). De plus avec une fonction si, cela génère la création d'un tableau supplémentaire ce que je voudrais éviter.

Je me doute que la solution doit être simple mais je me permets de vous demander de l'aide!

Merci par avance!

1'077ebauche1.zip (3.79 Ko)
510boussole-dd1.zip (37.53 Ko)

Bonjour,

Voici un début de proposition.

Une colonne qui valorise le choix de chaque ligne avec une formule :

=SI(C5="X";-2;SI(D5="X";-1;0))

C'est à dire :

si la colonne C contient "X" alors la valeur de la colonne F est -2

sinon -> si la colonne D contient X alors F égale -1

Sinon 0

Puis au niveau de l'intitulé de la rubrique j'additionne toutes les valeurs de la colonne F correspondant à la rubrique

Enfin je calcule la moyenne dans la colonne G

Merci beaucoup!

C'est déjà beaucoup mieux que ce que j'avais fait et ça me permet d'avancer! Je me demandais justement comment faire pour travailler par colonne, en fait c'était pas compliqué...^^ C'est là qu'on voit ceux qui s'y connaissent et les autres!

Après si quelqu'un parvient à comprendre comment ils ont fait dans le fichier de base, je suis preneuse! Ne serait-ce que pour l'info!

Rechercher des sujets similaires à "grille evaluation"