Graphique tronçons

Bonjour à tous,

Je viens aujourd'hui vers vous car je dois réaliser une tâche sur excel et je ne sais pas par quel bout prendre le problème.

Je m'explique :

Je dispose d'un fichier CSV en sortie d'un traitement QGIS, duquel je dois extraire certaines données d'intérêt telles que : l'altitude en chaque point du tronçon, la longueur du tronçon, le type de matériau, le diamètre (ces données sont contenues dans mon fichier csv).

On me demande d'automatiser ce traitement en sortie de QGIS, c'est à dire que je dois produire un profil en long (graphique) auquel sera joint (en dessous) un tableau contenant les informations précédentes. Les lignes du tableau correspondront donc à mes 4 données d'intérêts et chaque colonne contiendra pour chaque tronçon les données extraites de mon fichier csv.

Je ne sais pas si j'ai été claire, mais en tout cas je vous remercie déjà par avance pour le temps que vous accorderez à ce post !

Merci de joindre le fichier csv (tout ou partie), ainsi que le détail de ce qu tu souhaite obtenir sur ta feuille excel.

Bonjour,

Je vous ai mis en pièce jointe un extrait de mon CSV (qui contient à l'origine bien plus de lignes de données) ainsi qu'un excel reprenant l'idée générale de ce que j'aimerais (dans un cas idéal) obtenir.

Merci infiniment pour votre aide !

20donnees-test.xlsx (14.85 Ko)
12idee-resultat.xlsx (12.97 Ko)

Re,

J'ai réussi à mettre en forme mes données dans une autre feuille de mon fichier excel, cependant, le problème qu'il me reste à traiter est de copier les informations présentes dans ma feuille 2, sur la feuille 1, mais tout en ne gardant qu'une seule fois les données du tronçon 1, et non pas une dizaine de fois comme c'est le cas actuellement. Je pense que c'est possible avec une macro mais je ne vois pas du tout comment y parvenir. De plus, j'aimerais que ce traitement puisse soit applicable à d'autres données (longueur de ligne par exemple).

Merci par avance.

16idee-resultat.xlsx (30.72 Ko)

bonjour à tous

quelle altitude conserver pour le tronçon 1 ? la moyenne ? si oui, faire un TCD

Je souhaitais garder toutes mes altitudes pour construire mon graphe mais copier dans mon tableau seulement les données pour chaque tronçon, en enlevant les doublons.

Je ne sais pas ce qu'est un TBC :S

Merci pour votre aide.

re

voici

Est ce possible d'automatiser ça sur l'ensemble du tableau ? Et le généraliser du coup à n'importe quel fichier de données ?

Merci beaucoup pour votre aide !

re

oui pour ce fichier

je te conseille de bien regarder la formule RECHERCHEV

1er terme = la valeur de référence qu'on cherche (ici c'est le n° de tronçon)

2ème = la plage des données dans laquelle on cherche le 1er terme (ici la grande table de tes données)

3è = le n° de colonne qu'on veut lire (c'est ici qu'on demande longueur ou matériaux...)

j'ai remis la formule à la bonne place et l'ai mise aussi pour tronçon 2

attention : il faut que le tableau des données contienne bien des valeurs en doublon, sinon la RECHERCHEV va te ramener des valeurs au hasard ou disons difficile à maîtriser face à chaque tronçon

Merci beaucoup pour votre aide !

Rechercher des sujets similaires à "graphique troncons"