Graphique suivant période

Bonjour,

Pour un projet en cours je dois afficher un graphique avec trois variables différentes suivant une période défini (jour,semaine, mois ou année) en cliquant sur un bouton afin de rendre l'affichage plus rapide !

Je requiert votre aide car je suis bloquer sur le faite d'avoir des plages de temps différentes ...

J'ai réussi avec un seul temps et plusieurs variables mais pas les deux en même temps !

J’espère avoir été assez clair !

Voici le fichier Excel avec mes valeurs

merci d'avance

118graphe-par-date.xlsx (97.78 Ko)

Bonjour,

Avec un TCD

273graphe-par-date.xlsx (124.86 Ko)

Crdmt

J'ai pas compris votre solution désolé !

Je ne cherche pas à avoir la somme de mes variables mais je cherche à pouvoir afficher graphiquement mes variables heure/heure soit sur un jour soit sur une semaine ou soit sur un mois à chaque fois en fonction du choix de l'utilisateur. Le graphique doit faire évoluer mes trois variables sur une période sélectionné (exemple: soit le 2 février soit sinon la semaine de 6au12mars soit le mois d'avril) !

est-ce plus clair ?

Cdlt.

39graphe-par-date.xlsx (125.83 Ko)

Re

je remets le fichier avec les heures.

T'as joué avec la chronologie ????

tu as la journée (avec ses heures, une periode de jours, si tu veux, la semaine, etc.....

152graphe-par-heure.xlsx (183.66 Ko)

tu joue comment avec la chronologie je n'y arrive pas !

Re

Clique sur l'image

0tuto

je n'ai pas le même affichage que toi !

capture

Bonjour,

Ton profil indique que tu utilises Excel 2003.

Et tu envoies un fichier Excel 2007 ou ultérieur.

Peux tu préciser ta version car la proposition précédente n'est fonctionnelle que pour les versions Excel 2013+.

Cdlt.

J'ai excel 2010 je me suis trompé !

Bonjour Jean-Eric

Teck56 :

Desolé de t'avoir fait saliver !

Avec un bouton, je ne sais pas faire.

Mais je te laisse entre bonnes mains !!!

Crdmt

Merci malgré tout pour ton aide !

je retourne donc au départ de mon problème du coup

Bonjour,

Peux tu nous préciser les types de graphiques que tu recherches ?

Cdlt.

un graphique simple de type courbe ou je peux choisir si je met la tension, le courant,la puissance ou les trois !

et j'affiche ses données sur une plage de temps d'un jour, d'une semaine ou d'un mois à partir d'une date fixé par l'user !

est-ce clair ?

???

Jean-Eric a écrit :

Bonjour,

Peux tu nous préciser les types de graphiques que tu recherches ?

Cdlt.

Bonjour Jean-Eric,

As-tu eu le temps de te pencher sur mon problème ?

il n'est pour l'instant toujours pas résolu !

Merci d'avance

Bonjour,

ci-jointe proposition

A noter que dans le code que j'ai développé, l'axe des Y démarre à partir de la colonne F. Donc si un autre élément est ajouté en colonne I à l'axe des Y, il sera automatiquement pris en compte dans la sélection : jour, semaine ou mois.

81graphe-par-date.xlsm (110.16 Ko)

Salut Thev,

merci pour ta proposition !

juste quelques petits soucis :

• quand j'ouvre ton fichier celui ci affiche une erreur d’exécution 1004 : la méthode "range" de l'objet "_global" a échoué) cela doit être surement lié car quand je change la date le numéro de semaine ne marche pas !
  • l'affichage de la semaine et du mois sur le graphe se fait comme une somme des valeurs par jour et non heure par heure comme un graphique normal cela est du a un problème sur l'axe des abscisses il me semble non ?
  • dernière chose est-il possible de choisir qu'elles variables afficher soit la tension soit le courant soit la puissance, soit des mixtes soit les trois ?

merci de ton aide en tout cas

CDLT.

Bonjour,

thev a écrit :

quand j'ouvre ton fichier celui ci affiche une erreur d’exécution 1004 : la méthode "range" de l'objet "_global" a échoué)

Je n'ai pas cette erreur. Le code présent à l'ouverture du fichier permet de constituer en colonne U à partir de la colonne B, la liste des dates. Cette liste est ensuite affichée dans la cellule N5.

Pour repérer l'instruction générant chez toi une erreur, le plus simple est d'exécuter pas à pas (touche F8) le code associé à l'ouverture du classeur.

thev a écrit :

l'affichage de la semaine et du mois sur le graphe se fait comme une somme des valeurs par jour et non heure par heure comme un graphique normal cela est du a un problème sur l'axe des abscisses il me semble non ?

Dans ce cas, j'ai choisi les dates pour l'axe des abscisses, mais on peut aussi bien choisir les heures.

thev a écrit :

dernière chose est-il possible de choisir qu'elles variables afficher soit la tension soit le courant soit la puissance, soit des mixtes soit les trois ?

A étudier

Private Sub Workbook_Open()

'Constitution de la liste des dates pour sélection de la date

Range("dates").Copy

- c'est sur cette dernière ligne qu'il bloque en ouvrant le programme quand je clique sur débogage !

- ok pas de problème pour les dates je comprend, je vais mettre date et heure ensemble pour la visualisation du graphe

- oui j'aimerais savoir s'il est possible que l'user puisse choisir la ou les variables qu'il souhaite afficher

Si tu as cette erreur, cela signifie que le nom "dates" (qui fait référence à la colonne B de Feuil1) n'est pas présent dans le Gestionnaire de noms.

Rechercher des sujets similaires à "graphique suivant periode"