Graphique pilotage rh

bonjour,

Je suis cadre de santé dans une maison de retraite avec environ 45 salariés.

J'ai fais un tableau de suivi des heures dues par an et par agent. Ce tableau est alimenté des heures validées chaque année par le service RH.

Je souhaiterai en extraire des graphiques plus "parlant" pour mon rendez vous annuel avec la DRH au cours duquel il faut que j'argumente les reliquats d'heures.

il y a tellement de données que je ne sais pas comment exploiter mon tableau.

ce dont j'ai besoin, une graphique représentant les heures dues :

  • par agent évolution de ses heures (année N) de 2014 à 2017 (il s'agit des heures dues pour l'année considérée)
  • par agent évolution de ses heures (solde) de 2014 à 2017 (il s'agit des heures dues chaque année en cumulant la situation des années précédentes)
  • par grade si possible (IDE /AS / AS NUIT/ ASH Soins......)
  • par an : évolution des heures (colonne : année N ) et du solde (colonne : solde N )

merci d'avance pour votre aide

A2LISAIS

un début ...

Je ne sais pas si tu es familier avec les TCD

Je te conseille de mettre les données noms et prénoms dans le fichier ci-dessus, et ensuite de faire clic droit sur un des "TCD", et faire "actualiser".

Bonjour,

Un grand merci pour ce tableau. Malheuresement je n'y connais rien en TCD si ce n'est le principe.

Je me suis inscrite sur eleform pour maitriser un peu mieux, je devrais progresser..... je fais uniquement des tableaux simples (mise en forme conditionnelle et autre fonction sympa toute prête .... et des formules de calcul d'une cellule a une autre... d'une colonne..)

Désolé pour le délai de réponse, j'étais en réunion toute l'après midi hier, j'ai ouvert hier soir sur mon ipad mais cela ne fonctionnait pas ....

Aujourd'hui réunion toute la journée, je pourrais me pencher sur l'exploitation de ton tableau que ce soir et jeudi.

Il me semble trés pratique, le fait de pouvoir choisir la catégorie me semble intéressant.

peut etre pourrais je choisir l'année aussi ? avoir le choix année par année ou toutes pour comparer

ce tableau sera modifié chaque année avec 2 nouvelles colonnes et des noms qui disparaîtront (fin de contrat) d'autres qui apparaîtront (embauche) sera t il quand même opérationnel ?

merci encore pour ton aide

Nathalie

Il me semble trés pratique, le fait de pouvoir choisir la catégorie me semble intéressant.

peut etre pourrais je choisir l'année aussi ? avoir le choix année par année ou toutes pour comparer

je pense qu'effectivement il faudrait que tu sois juste un peu plus familière avec les TCD pour pouvoir modifier les filtres, colonnes et lignes, mais c'est très simple et rapide

ce tableau sera modifié chaque année avec 2 nouvelles colonnes et des noms qui disparaîtront (fin de contrat) d'autres qui apparaîtront (embauche) sera t il quand même opérationnel ?

il faut juste "actualiser" le TCD pour prendre en compte les nouvelles données

Bon courage

Michel

Bonjour

il faut juste "actualiser" le TCD pour prendre en compte les nouvelles données

Sous réserve de mettre la source sous forme de tableau et baser les TCD sur ce tableau (ou à défaut de nommer par formule la source) de façon à prendre en compte les nouvelles colonnes et/ou lignes.

Idéalement une disposition avec une ligne par agent et année (et non une colonne par année) faciliterait l'évolutivité et la création des TCD (un seul calcul au lieu de devoir en mettre un par année et donc une automatisation de la prise en compte d'une nouvelle année)

bonjour,

je vais essayer de refaire le tableau avec 1 ligne par agent et par annee afin de voir la différence, il est trés important qu'il soit évolutif d'année en année. on voit bien déjà depuis 2014 les agents qui n'étaient pas la.... bien sur il y en avait d'autres a la place.

Par contre, je pense désormais garder la ligne des agents qui partent pour avoir un comparatif annuel avec tous les agents présents comme en 2017.

Pour rendre plus simple le TCD si j'ai bien compris il faudrait plutot que je transforme mon tableau comme ca ?

SUIVI COMPTE D'HEURES - EHPAD ARAMON

NOM PRENOM Grade Année H ANNUEL SOLDE

8000 A AS 2014 -15,48 41,52

8000 A AS 2015 -5,23 35,77

8000 A AS 2016 -13,00 9,13

8000 A AS 2017 -4,00 -8,50

8001 B AS 2014 120,50 105,00

8001 B AS 2015 63,50 92,50

8001 B AS 2016 -49,00 -19,50

8001 B AS 2017 18,50 -1,50

merci encore

A2LISAIS

Pour rendre plus simple le TCD si j'ai bien compris il faudrait plutot que je transforme mon tableau comme ca ?

Ce que l'on appelle tableau ici, c'est au sens excel

Pour le reste, oui c'est mieux, mais pas indispensable ...

capture d ecran 36

Bonjour

Si c'est mieux car si on a un seul calcul on peut

  • Avoir les nouvelles années sans modifier le TCD (ajout du calcul pour la nouvelle année si années en colonnes dans la source)
  • filtrer une ou n années simplement (par segment ou chronologie éventuellement si on a une version récente) ou par liste déroulante car ici pour filtrer, il faut enlever le champs calculé des années à ne pas afficher dans le TCD...

OK Chris, c'est mieux en effet ... mais pas indispensable ici !

Généralement je fais quand même comme tu dis !

Rechercher des sujets similaires à "graphique pilotage"