Graphique hachuré lorsque l'axe des abscisses est sous forme de dates

Bonjour,

Je dois tracer l'évolution de température d'une pièce. Lorsque je mets en abscisse le temps sous forme de dates, le graphique n'est pas 'lisse' : il est sous forme de hachure (et certaines données semblent faussées ; notamment pour les dernières valeurs de températures variant entre 5°C et 10°C). Pourtant, lorsque je ne spécifie pas de données en abscisse le graphique retrouve son tracé 'normal'.

Quelqu'un a déjà été confronté à cela ?

J'ai déjà essayé de modifier le type de graphique, le format de l'axe des abscisses ainsi que le format de la zone de traçage mais sans succès.

En vous remerciant,

Cordialement

image image

Bonjour,

çà va être dur de trouver sur une image.

Bonjour,

Je vous joins l'excel sur lequel je travaille (version excel 2010). Si jamais vous avez une idée ! Je ne comprends vraiment pas pourquoi la représentation graphique est différente.

En vous remerciant,

Cordialement

14suivi-evol-temp.xlsx (169.26 Ko)

Bonjour à tous

L'un des axes étant en dates, je pense qu'il y a même axe vertical des points d'une même date alors que le second chaque point se décale par rapport à l'axe horizontal.

L'échelle est légèrement différente aussi

Bonjour à tous,

Ça fait beaucoup, 3000 points sur un graphique.

Sur 1 an, tu ne pourrais pas prendre la moyenne d'une journée ?

C'est largement représentatif, surtout qu'entre le jour et la nuit, c'est < 1°

Regarde ce que ça donne

10suivi-evol-temp.xlsx (196.48 Ko)

Bonjour à tous.

Il semble que les deux graphiques n'ont pas le même point de départ ... d'ou la différence.

Pour le graphique 2 la valeur zéro de l'abscisse ce sont les données au 16/05/2020

Pour le graphique 1 Vous avez paramétré un départ de votre échelle au 09/05/2020 afin de pouvoir faire l'echelle de 20 en 20 .... Mais

dans ce cas cela change tout car vous n'avez pas de données entre le 09/05/2020 et le 15/05/2020.

Pour avoir les deux mêmes graphiques il faudrait dans les deux cas commencer à partir du 29/05/2020

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour vos réponses rapides et vos fichiers !

En effet le pas de temps était mal choisi j'avais surement beaucoup trop de points.

Je n'avais pas non plus remarqué le décalage de point de départ.

Merci beaucoup.

Bonne fin de journée

Rechercher des sujets similaires à "graphique hachure lorsque axe abscisses forme dates"