Graphique évolutif - fonction de la date

Bonjour la communauté !

J'ai un fichier avec des dates ainsi que des valeurs, à l'instar du fichier ci-joint.

J'aimerai effectuer deux macros pour créer :

1) l'évolution sur la semaine dernière à partir de la date d'aujourd'hui

2) l'évolution sur les 6 mois à partir de la date d'aujourd'hui. Éventuellement un formulaire qui s'affiche me permettant de sélectionner la plage de date que je veux (si je veux faire ça sur les 3 derniers mois par exemple pour voir la tendance)

Pour la partie créer un graphique avec courbe de tendance ça le fait, par contre c'est vraiment lorsque j'appuie sur le contrôle de formulaire, il faudrait que ça compte la date d'aujourd'hui..

Merci d'avance pour vos lumières !

Personne pour m'aider ?? :'(

Bonjour

Pourquoi VBA ?

L'ajout d'une colonne formulée pour tester la semaine, un TCD/GCD avec une chronologie suffisent.

A noter que tu fournis un fichier avec des dates ne permettant pas de tester l'hypothèse semaine...

J'ai changer les 3 dernières pour la solution jointe

Tu peux ajouter un bouton ou code pour actualiser le TCD/GC à l'jout de données dans la source

120gcd-periode.xlsm (36.81 Ko)

Bonjour Chris,

C'est encore mieux que ce que j'avais fait et beaucoup moins long..

Par contre j'ai énormément cherché sur internet et sur le forum, mais mon problème c'est que je veux créer plusieurs graphiques à partir d'un même tableau croisé dynamique, Il me semble que c'est difficile de mettre ça en place à moins d'avoir plusieurs TCD..

Et j'aimerai également conserver la mise en forme de mon graphique, qui change à chaque fois et pour ça je vois beaucoup de forum qui parlent de Macro..

Merci d'avance

Bonjour

...Par contre j'ai énormément cherché sur internet et sur le forum, mais mon problème c'est que je veux créer plusieurs graphiques à partir d'un même tableau croisé dynamique, Il me semble que c'est difficile de mettre ça en place à moins d'avoir plusieurs TCD..

Un GCD est le reflet du TCD donc effectivement il faut un couple par analyse mais c'est aussi vrai si tu fais un graphique à partir d'une plage : il y a peu de chances de faire des analyses graphiques très différentes à partir d'une même plage...

Et j'aimerai également conserver la mise en forme de mon graphique, qui change à chaque fois et pour ça je vois beaucoup de forum qui parlent de Macro..

Un graphique ne change pas une fois paramétré si le nombre séries est stable.

Mais si une série disparait cela modifie l'ordre et donc effectivement si la 2ème qui avait telle couleur disparait, c'est la 3ème, devenue 2ème qui prend la mise en forme de la disparue.

Dans ce cas VBA peut effectivement recolorer les séries.

Avantage du TCD/GCD, son actualisation peut déclencher le code automatiquement

Bonjour,

Un peu de Power Query pour gérer la chose !?

Pour les dates :

let
    Source = Excel.CurrentWorkbook(){[Name="Data"]}[Content],
    Types = Table.TransformColumnTypes(Source,{{"Date", type date}, {"A", Int64.Type}, {"B", Int64.Type}, {"C", type number}, {"D", Int64.Type}}),
    Weeks = Table.AddColumn(Types, "Semaine", each if Date.IsInPreviousWeek([Date]) then "J-7" else "Autre"),
    Months = Table.AddColumn(Weeks, "6 mois", each if Date.IsInPreviousNMonths([Date],6) then "6 mois" else "Autre")
in
    Months

Cdlt.

Bonjour

Un peu de Power Query pour gérer la chose !?...

La période devait être au choix pour les mois, ce pourquoi j'ai proposé la chronologie... mais pour la semaine c'est effectivement une solution

Rechercher des sujets similaires à "graphique evolutif fonction date"