Graphique évolutif

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau dans ce forum et je requiers l'aide de personnes bienveillantes poru m'aider à solutionner un problème de graphique.

J'ai un graphique sinusoidal. À chaque fois que la donnée de longueur est modifiée, je dois manuellement modifié le champ des "x" et des "y". La valeur minimal des champs de change pas, c'est la valeur maximale qui change. Je joins un exemple simplifié de mon fichier. Dans l'exemple, pour la longueur de 9,2. les champs vont des lignes 4 à 24, soit le champ C4:C24 pour les "x" et D4:D24 pour les "y". Si, par exemple la longueur est de 9.38, je dois changer les champs pour inclure les lignes jusqu'a la ligne 42. J'aimerais que cela se fasse automatiquement. Je pense qu'une macro pourrait faire l'affaire mais je manque de connaissance pour l'écrire.

Merci beaucoup pour votre aide et vos solutions.

20exemble.xls (17.50 Ko)

Bonjour

Voici ton exemple avec une liste déroulante en F4 qui te permet de choisir la derniere valeure à afficher.

80g-exemple.xls (18.50 Ko)

Merci beaucoup CB60,

Je vais appliquer cette solution à mon fichier.

Encore merci à tous.

Bonne journée


Bonjour CB60,

J'ai peut-être répondu un peu trop vite. Comment as-tu procédé pour obtenir cette liste déroulante et par le fat même modifier le graphique en conséquence?

Ce sont des choses nouvelles pour moi.

Merci pour ton aide et de partager des connaissances

Bonne journée

re

Pour faire ce que tu souhaitais, j'ai utilisé 3 zones nommées.( dans le bandeau en haut, insertion, nom, définir)

long =DECALER(Feuil1!$A$4;;;NB(Feuil1!$A:$A))

VALX =DECALER(Feuil1!$C$4;;;EQUIV(Feuil1!$F$4;long;0))

VALY =DECALER(VALX;;1)

la premiere

 long =DECALER(Feuil1!$A$4;;;NB(Feuil1!$A:$A))

me permet d'avoir toutes les lignes avec une valeur en colonne A et ensuite l'utiliser pour la liste déroulante

les deux autres vont servir au graphique ValX je recherche la ligne équivalente à F4( liste déroulante), et je compte le nombre de ligne à prendre en compte depuis la cellule C4.

une fois que nous avons valx nous l'utilisons pour le valY grace au Decaler ( je prend la grandeur du tableau de ValX, je me decale de 0 ligne et de une colonne DECALER(VALX;;1)

ensuite sur ton graphique j'ai enlever les ref de donnée et d'axe pour les remplacer par valX et ValY.

Je sais pas si je suis assez clair, mais n'hesite pas à demander

Bonjour CB60,

Tu as été tout `afait clair. Et cela fonctionne à merveille dans mon fichier réel. Enfin presque, j'ai un os quand je veux changer les références poru le graphique. Je ne réussit pas à enregistrer les réf de données. J'inscrit le nom de la nouvelle référence (ex; VALX) mais ç ane fonctonne pas. Quoi faire.

Merci beacuoup pour toute l'aide.. Je t'en suis redconnaissant.

Bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "graphique evolutif"