Graphique et fonction Decaler

Bonjour,

Pour la petite histoire, j'ai déjà posé le problème suivant il y a peu sur un autre forum, mais la personne prête à me répondre s'étant faite censurée injustement par un modo pour citation d'une source externe, je me permets de reprendre le sujet ici.

Je réalise actuellement des graphes ayant en abscisse le temps exprimé en mois de l’année en cours. En ordonnées, j’affiche des mesures directement issues de cellules, lesquelles obtiennent leur contenu par formules.

Colonne A, à partir de A6 jusqu’à A17, j’ai les mois de l’année en cours.

Colonne B, (B6 à B17), les données qui sont importées chaque mois.

Colonne C, (C6 à C17), le cumul sur l’année.

Le fichier joint sera plus explicite.

Est-il possible de n’afficher le graphe que jusqu’au mois en cours ? En lisant de la doc sur d'autres sites, j'ai vu que la fonction Decaler était appropriée pour gérer ce genre de choses, j'ai donc essayé sur le fichier joint, mais vous pourrez constater que c'est loin de fonctionner.. Sur cet exemple, j'aurais au final souhaité avoir sur le graphe, les abscisses uniquement jusqu'à juillet 2014 (un graphe pour une année, pas plus, même si les données allaient jusqu'en janvier 2015, je ne voudrais pas afficher la valeur correspondante sur ce même graphe) et en ordonnées, d'une part les données du mois (colonne B), et d'autre part le cumul (colonne C).

Merci d'avance.

315classeur1.zip (6.04 Ko)

Bonjour

Voici ton fichier, j'ai modifié les décaler

1'011gmois.zip (8.14 Ko)

Merci beaucoup pour ta réponse (rapide ! ) , je regarde ça de plus près dès que possible !

Je suppose que si je souhaite rajouter sur le graphe les données de la colonne B, il me suffit simplement d'appliquer la même méthode ?

Re

Pour la colonne B, il te suffit de creer cette zone nommée:

=DECALER(abscisses;;1)

et ensuite ajouter une série à ton graphique avec le nom que tu a mis pour ton décaler

Je ne suis pas sûr de saisir.. Pourquoi rajouter cette zone "abscisses" alors qu'on en a déjà une ? Il me semblait plutôt qu'il fallait créer une nouvelle ordonnée ?

Re

Je te mets l'exemple.

La j'utilise le premier decaler pour faire le second, mais on pourrais l'ecrire de cette façon:

=DECALER(Feuil1!$B$6;0;0;NB(Feuil1!$B:$B);)

est similaire à:

=DECALER(abscisses;;1)
280gmois.zip (6.14 Ko)

Ah ok. Je ne l'avais pas vu comme ça. Je m'y replonge un peu dans la soirée pour voir si j'ai bien tout compris, dans le cas contraire je reviendrai certainement par ici..

Merci !

-- 09 Aoû 2011, 19:39 --

Comme quoi, je ne dois pas avoir tout compris ! Sur le fichier joint, il me semblait avoir suivi ton modèle à la lettre, et pourtant, je ne parviens pas à représenter les colonnes D et F uniquement jusqu'à juin (dernière donnée de la colonne D actuelle). Où est l'erreur ?

197classeur2.zip (10.56 Ko)

re

Tu souhaite afficher sur le graph, que les valeurs de l'année 2011 ou depuis le début, c'est à dire l'année 2010 aussi???

Uniquement 2011. En fait, l'année en cours, dans l'idéal je ne voudrais représenter un graphe pour une année. Donc là 2011. On retrouve des données de 2010 car je fais des acquisitions chaque mois de chaque année..

Re

Je te rassure tu a presque compris le fonctionnement.

La tu souhaite que 2011, alors que tu a 2010 au dessus avec des valeurs, il te faut donc modifier tes zones nommées de cette façon:

ABS    =DECALER(Feuil1!$A$19;0;0;NB(Feuil1!$D:$D)-12)
ANNUEL    =DECALER(Feuil1!$F$19;0;0;NB(Feuil1!$D:$D)-12;)
MENSUEL    =DECALER(Feuil1!$D$19;0;0;NB(Feuil1!$D:$D)-12;)

on deduit donc 12 valeurs au nb de D:D

Ah ok, ça marche, merci pour la précision. Je viens de regarder plus attentivement les arguments pris par la fonction Decaler, je comprends mieux. Du coup, à chaque nouvelle année, il faudra que j'adapte ce nombre pour tous les nouveaux graphes.. A moment donné, je suppose qu'on ne peut pas tout automatiser non plus !

Au passage, j'ai remarqué qu'il n'est pas toujours nécessaire de créer la zone ABS..

Bonne soirée, et merci beaucoup pour ton aide.

Bonsoir

Encore une autre question, toujours en rapport avec cette fonction DECALER qui me pose un petit problème.

En définissant par exemple dans le gestionnaire de nom ceci et en l'appliquant aux données d'un graphe:

=DECALER(gestion!$G$5;0;0;NB(donnees!$I:$I);)

En utilisant un tableur similaire à celui du début, on a sur la colonne I des données jusqu'en juin, puis rien en juillet (car aucune valeur ce mois ci renvoyée par la macro), et une donnée en août.

Mon problème est que la fonction DECALER va prendre les données de la colonne G à partir de G5 sur la feuille gestion, mais uniquement jusqu'en juin ! En effet, il semblerait que la cellule vide de juillet soit considérée comme la fin.. alors qu'il y a aôut en dernière valeur. Peut-on arranger ceci ?

Merci d'avance.

Bonsoir

Voici un autre exemple de decaler avec un max pour aller chercher la derniere cellule.

143g-max-et-vide.zip (9.10 Ko)

Merci beaucoup ! J'y jette un oeil demain matin en l'essayant sur mon classeur, et je viens faire le retour dans la foulée !

Bonne nuit.

Ca a l'air d'avoir fonctionné ! Merci !

La fonction DECALER n'est pas vraiment nécessaire à partir des dernières versions d'excel.

Si tu as le temps de jeter un oeil un document, penses-tu que la méthode soit adaptable à mon cas ? J'y ai un peu planché dessus cet aprem pour essayer de l'adapter à mon classeur, je ne m'en sors pas vraiment..

Bonsoir

J'ai excel 2007, mais je ne l'utilise pas je suis resté avec 2003, je ne pourrais donc pas t'aider, mais à lire le document je dirais que ça à l'air d'etre interressant.

Pas sur que tu puisse l'exploiter avec des cellules vident dans tes criteres.

En effet, je pense que ce serait l'un des problèmes. De plus, vu l'avancement du projet, je pense qu'à ce stade il serait trop long et compliqué de tout reprendre en se basant sur cette technique un peu différente. A essayer à l'avenir par contre !

Bonne soirée, et merci pour tout.

Bonjour,

Je reviens une nième fois sur ce topic, car j'ai encore décelé un problème..

La fonction DECALER comme tu me l'as indiqué fonctionne en général très bien (voir code ci-dessous) puisqu'elle va me récupérer la dernière valeur non nulle.

=DECALER(gestion!$G$5;0;0;MAX(SI(donnees!$P:$P<>0;LIGNE(donnees!$P:$P);0)-6))

Seulement, lorsque on est dans un cas où la dernière mesure est à 0 (et cela arrive dans certains cas), alors mon graphe ne s'étale que jusqu'au dernier mois où l'on a obtenu une valeur non nulle. Concrètement, si sur une série de mesure jusqu'à aujourd'hui, j'obtiens uniquement des 0, sauf pour mars, alors mon graphe s'étendra uniquement jusqu'au mois de mars au lieu d'aller jusqu'en août.

Est-il possible de corriger cela ?

Bonjour

De cette façon, il prend en compte le zéro

=DECALER(Test!$D$7;;;MAX(SI(colD<>"";LIGNE(colD);0)-6))

Une fois encore, ça m'a l'air de bien convenir à mes attentes ! J'aurais presque pu le trouver seul en y repensant..

Merci beaucoup pour ton aide.


Bonjour CB60,

Je me demande si ce topic va un jour se terminer... J'ai encore une question !

Je trouve une autre anomalie en utilisant

=DECALER(gestion!$G$5;0;0;MAX(SI(donnees!$F:$F<>"";LIGNE(donnees!$F:$F);0)-6))

Pour rappel:

Sur un graphe (histogramme), je représente des données mensuelles pour l'année en cours. Les unités des abscisses sont les mois de l'année en cours.

Mon graphe se mettant à jour automatiquement au fur et à mesure que les valeurs sont entrées dans le tableau de données rattaché, je souhaiterais qu'apparaissent uniquement les valeurs sur une année. Plus précisément: si j'ai mes données sur toute l'année 2011, mais aussi les deux premiers mois de 2012, actuellement s'affiche sur le graphe toutes les données de 2011, mais deux autres intervalles se créeent en abscisse (sans pour autant représenter les valeurs correspondantes bien entendu) pour les premiers mois de 2012. Comment empêcher cela, et restreindre ainsi les abscisses à afficher uniquement 12 intervalles (1 année) au max ?

Merci d'avance.

Edit: je viens de faire un autre test, en fait, avec la méthode qu'on a utilisée, si on affiche le graphe de 2014 par exemple, et qu'on a les données jusqu'en mars 2014, on aura sur le graphe les données de janvier, février et mars 2014 correctement représentées, mais l'axe des abscisses sera gradué de 12*3 (les mois de 2011, 2012 et 2013 puisque les données y sont déjà) + 3 (les mois de 2014) = 39 intervalles au lieu de 3 !! En espérant qu'on puisse corriger cela...

Edit 2: ayant besoin de présenter le fichier dans la journée, je me suis permis de demander aussi l'avis aux membres d'un autre forum. En espérant que cela ne te dérange pas.

Rechercher des sujets similaires à "graphique fonction decaler"