Graphique croisé dynamique - moyenne de valeurs calculées

Bonjour à tous

Sur un graphique croisé dynamique, je souhaite calculer une moyenne provenant de valeurs calculées par le TCD.

Mon fichier est en pièce jointe, ce sera beaucoup plus parlant.

43exemple.xlsx (23.12 Ko)

Le graphique se situe "feuille 2".

J'ai un graphique à barres avec le nombre d'unités vendues par jour, que je peux segmenter par enseigne ou par famille de produit.

Je souhaite rajouter une courbe (elle est en orange mais le résultat n'est pas celui que je veux) qui correspond à la moyenne des ventes d'une catégorie de produit sur "toute la durée" concernée (ici 2 jours). Le problème ici est que la moyenne est calculée pour chacun des jours. En autre la courbe que je souhaite doit être droite et pas inclinée et devrait être sur la valeur de 51,5 unités dans mon exemple avec les slicers sur Auchan et haricots rouges. ((62+41)/2=51.5)

Merci d'avance !

Bonjour

Même en mettant un champ calculé dans le TCD cette moyenne figurera en total donc non représentée dans le graphique.

Bonjour,

J'ai trouvé une solution, mais c'est du bricolage, donc si quelqu'un a une meilleur méthode plus automatisée je suis preneur

J'ai rajouté une colonne moyenne dans mon tableau avec:

=MOYENNE.SI.ENS([Unités vendues];[Famille];[@Famille];[Enseigne];[@Enseigne])

Puis je l'incorpore dans le GCD dans le champs "valeurs" en somme (puisque j'ai plusieurs produits dans chacun des familles).

Cela calcule la moyenne à chaque ligne entrée, prenant en comptes les autres lignes de la même Enseigne et de la même Famille (qui correspondent aux 2 slicers que j'utilise).

Voir fichier

54exemple.xlsx (23.45 Ko)

Salut

Bonjour,

Ce n'est pas du bricolage.

Quand le TCD ne peut pas faire les calculs attendus, on est amené à effectuer ces calculs dans la source des données. Tu as donc bien agi.

Tu peux supprimer les champs de pages du TCD, car inutiles avec Excel 2016. Les segments suffisent.

Cdlt.

Bonjour

FlorentinG a écrit :

...

J'ai rajouté une colonne moyenne dans mon tableau avec:

=MOYENNE.SI.ENS([Unités vendues];[Famille];[@Famille];[Enseigne];[@Enseigne])...

Je ne l'ai pas proposée car si tu filtres différemment ton TCD (par exemple 2 familles ou enseignes) le résultat est faux.

Pour éviter cela Il faudrait du VBA pour interdire la multisélection dans les segments et champs de page si tu les conserves.

Merci de l'info Jean-Eric je ne savais pas

@78chris: non ça fonctionne tout de même, le TCD, le GCD et les slicers sont reliés, quand je change les filtres quelque part ça les change partout, et la moyenne reste correcte j'ai vérifié.

Concernant le VBA, ce sera la prochaine étape,, pour l'instant je cherche à me perfectionner sur les GCD et les Powerpivot

Merci à vous bonne journée

Bonjour

Effectivement cela marche dans ton exemple mais

  • il faut veiller à avoir une ligne de données par date/enseigne/famille et donc saisir une ligne à 0 même si pas de vente
  • ne pas filtrer sur le date
sinon la moyenne est fausse.

Edit : PowerPivot pourrait faire ce calcul sans ces contraintes

Oui exact !

Peux-tu m'expliquer comment faire cela sur Powerpivot sans les contraintes ? merci

Bonjour

Créer 3 mesures :

  • à ne pas placer dans le TCD
    Jour : =DISTINCTCOUNT([Date])
  • MoyenneJ : =[Somme de Unités vendues]/[Jours] (suppose que la somme des Unités vendues soit dans le TCD)
  • à placer dans dans le TCD MoyenneTot : =CALCULATE([MoyenneJ];ALLSELECTED(ventes_haricots[Date]))
  • Super merci

    Rechercher des sujets similaires à "graphique croise dynamique moyenne valeurs calculees"