Graphique Charge Travail Répartition par mois

Bonjour,

Sujet pas facile a expliquer

Je suis en train de créer un fichier de charge de travail pour mon équipe.

J'ai donc un Nbre d'heures totales pour effectuer une tache (263 h).

A partir d'un planing je sais que cette tâche sera effectuée du 01/10/20 (début) au 24/11/20 (fin)

Je voudrais à partir de ces données faire un graphique représentant ma charge de travail par mois.

Mais lorsque je fais le graphique, excel prend le mois de fin (octobre) et affecte les 263h à celui-ci alors que dans la réalité je vais travailler octobre et novembre.

Je devrais donc avoir :

• octobre = 152h
  • novembre = 111h

Pouvez-vous m'aider simplement à répartir par mois la charge réelle ?

Je ne pense pas être le seul à vouloir faire ce genre de graphique ? Mais je n'ai pas trouvé sur le net.

Merci d'avance à vous pour vos réponses

Je joins le fichier "test" pour que vous compreniez ! j'espère

J'utilise TCD car je vais chercher plein d'autre données dans d'autres onglets. Ici c'est simplifié pour exemple.

74test.xlsx (29.64 Ko)

Bonjour

Faisable par PowerQuery, en add on à partir de 2010, intégré à partir de 2016

Merci 78chris donc j’en déduis qu’il est impossible sans utiliser un autre logiciel ? Cela m’embête car je suis sur un pc pro et je ne peux donc pas télécharger les logiciels que je souhaite. Merci pour votre réponse

Oups pardon je viens de trouver l’editeur sous mon excel (pour ceux qui ne connaissent pas : Onglets Donnees / Obtenir des données / Lancer l’éditeur Power Query) mais maintenant il faut que je trouve comment ça marche ... amoins que tu puisse me guider 78chris ? Merci

RE

Il faut retraiter les données sources du TCD/GCD.

PowerQuery, qui n'est pas un autre logiciel mais n'est intégré à Excel qu'à partir de 2016, le fait en quelques clics

Je trouve étonnant que des sociétés utilisent des versions d'il y a 7 ans et n'y aient même pas ajouté les add on...

Il faut donc faire le retraitement soit par formules soit par VBA avec une ligne par mois

Exemple ci-joint avec un tableau des jours fériés calculés dynamiquement

Edit : de toute évidence tu as une version plus récente et j'ai perdu mon temps parce ton profil n'est pas à jour !

80heures-tcd-gcd.xlsx (28.83 Ko)

Merci Chris effectivement mon profil n’était pas conforme je viens de le modifier.

J’ai effectivement powerquery. J’ai commencé à exploiter les données mais ce n’est pas facile pour moi. Et ce sera effectivement plus simple avec cette alternative. Même si votre fichier avec vos formules sont au top.

Si vous avez un liens pour m’expliquer mon cas sur PowerQuery ce serait-il trop bien. Mais je ne veux pas vous faire predre plus votre temps.

Merci beaucoup pour le temps passé sur mon problème

RE

Bon, finalement ce n'est pas du tout 1er niveau en Powerquery mais je te joins le fichier

Actualiser par Données, Actualiser Tout

Parfait Merci beaucoup.

Oui ce n'était pas niveau débutant. Et dire que vous avez ça en quelques minutes.

Plus qu'a retranscrire tout ça dans mon vrai tableau ce n'est pas une mince à faire puisque je ne peux pas copier/coller cette requète avec une nouvelle source mais avec du temps et de la patience je devrais réussir à le refaire.

Merci encore bonne journée bon weekend Chris

RE

Sinon poste un exemple plus représentatif...

C'est vraiment sympa car je misère...

Voici l'onglet exacte !

Tu pourras voir que j'ai 4 colonnes pour la charge de plusieurs personne (Colonne CDEF - "Charge Totale" / "Pierre" / "Paul" et "Autres" -> si plus de personnes sous moi)

Tu pourras aussi voir que plusieurs affaires (Colonne A - "TEST 1" / "TEST2 " etc...)s'ajouterons dans les lignes inférieures... (copier/coller) si tu as des questions n'hésites pas

Merci beaucoup

PS : n'oublies pas que c'est le weekend

63planning.xlsx (63.93 Ko)

RE

Le nombres d'heures est ventilé par personne et mois toutes tâches confondues ou aussi par tâche ?

Alors pour essayer de faire simple ensuite avec un TCD je veux filtrer la charge totale par personne sur une année ou plus par mois et pour le service complet avec la colonne « charge totale » et/ou en filtrant par affaire (« test1/2 »)

Pour voir/justifier si il me faut du monde ou pas.

Et pour répondre à ta question la charge globale de chaque personnes toute taches confondues

Pas facile à expliquer est-ce clair ?

Je pense aussi...si le faite de rajouter des colonnes dans le futur pour ajouter des personnes posera problèmes avec « la macro » que tu feras... ajoutes 4-5 colonnes maintenant stp je les cacherais si besoin merci

Bonjour

Ci-joint

Tu peux ajouter des intervenants sans problème juste la plage nommée heures à adapter pour prendre en comptes les colonnes supplémentaires avant d'actualiser

Rechercher des sujets similaires à "graphique charge travail repartition mois"