Gestion tournoi avec poules (répartition automatique)

Salut à toutes et tous,

J'ai réalisé un petit fichier pour aider mon club et moi même dans l'organisation de tournois sportifs.

Afin de gagner un peu de temps sur le déroulement et la mise en place de l'épreuve, j'aurai souhaiter une répartition automatique ET aléatoire des équipes.

J'ai réussi à faire quelque chose, mais tout ne fonctionne pas comme je le souhaiterais.

En effet, j'ai réussi à faire une répartition aléatoire des équipes (onglet Equipes) et à les intégrer automatiquement aux poules (onglet Poules).

Mais dès que je renseigne par exemple un score (onglet A), les équipes des poules changent systématiquement.

En fait, dès que je modifie une cellule (peu importe laquelle et l'endroit du classeur), Excel me régénère une nouvelle répartition (ce que j'ai appelé Tirage au sort : onglet Equipe, colonne G) et vu que c'est cette liste qui est à la base de mes "formules" il est normal que tout change !!!

Avez-vous une idée afin d'améliorer mon fichier ? Car je ne pense pas que ce que j'ai fait soit très optimisé !!

Ce que je souhaiterai c'est que les poules soient aléatoirement remplies à partir de la liste des n° d'équipes en tenant compte de certaines informations :

  • toujours 4 poules.
  • on remplie les poules de façon horizontale : Equipe 1 poule A, Eq 2 Poule B, Eq 3 Poule C, Eq. 4 Poule D, Eq 5 poule A ...
  • Les têtes de séries doivent être réparties de façon équitable dans les poules (en gros une par poule)

En attendant vos idées, je me replonge dedans afin d'avancer un peu

Je vous en remercie d'avance,

Cordialement,

Alex

Bonjour,

Il existe déjà plusieurs post concernant ce sujet. dont un qui pourrais correspondre à ton besoin en faisant quelque modification.

Le sujet s'appel: "tirage de poules bis"

Cordialement

Bonjour à toi,

j'avais déjà fait une recherche mais pas très fructueuse (plein de truc sur le foot qui ne correspondait pas trop à mon pbm.

Je vais voir à ça de ce pas. Merci à toi

EDIT :

pas très convaincu par ce fichier

Bonsoir,

Ton fichier est pas mal, cependant il faut que tu repenses tout ton tirage aléatoire.

Le calcul automatique permet de mettre à jour tous tes scores, cependant il génère un nouveau calcul de ton tirage, du coup il te modifie tes équipes à chaque score.

Un tirage par VBA te permettrais de consolider ton fichier.

il te faut transcrire en VBA ton code.

Bonsoir,

j'ai bricolé çà.

Cela gère le tirage auto sans tenir compte de tes têtes de série.

Bonjour,

Petite modif, avec tirage aléatoire des têtes de série, si elles se trouvent en haut de tableau en priorité, puis des autres équipes.

Quelques formatages conditionnels pour masquer les cellules sensées rester vide.

LUVE.

bonjour,

correction d'une erreur, supprime et remplace msg précédent.

Salut à tous,

désolé de manque de retours ...

grosse absence pour des raisons perso mais pas très graves.

@Luve : Merci de vos réponses et de votre aide. J'y regarde très rapidement.

Merci Luve pour votre aide.

Votre solution me convient parfaitement.

Je l'ai donc adapté à mon dernier fichier plus récent et plus complet

Encore merci beaucoup à vous et à la communauté E-P 8)

Rechercher des sujets similaires à "gestion tournoi poules repartition automatique"