Gestion Jours de fermeture récurrents sur des années

Bonjour,

Je compte créer une base de donnée indiquant les jours de fermeture pour plusieurs centaines de sites physiques et ce sur plusieurs années. Avant d'importer tout ça sur Access, je compte élaborer un calendrier des ouvertures sur Excel.

Chaque site aura son fichier:

  • J'ai en colonne A toutes les dates de maintenant à fin 2024.
  • Je dois mettre en colonne B si le site est ouvert ou fermé.

Le cas simple: le site ferme tous les mardis et sur toutes les années, cela donne en B2:

=SI(JOURSEM(A2;1)=3;"CLOSED";"OPEN")

Jusque la, il est facile d'appliquer la formule aux milliers de cellules pour attribuer CLOSED dans B si elle jouxte un mardi?

Si le site ferme deux jours (ex: lundi et mardi), ça reste assez simple:

=SI(JOURSEM(A2;1)=3;"FERME";SI(JOURSEM(A2;1)=2;"FERME";"OUVERT"))

Ensuite je n'arrive plus à gérer (mon niveau est faible).

Il reste des jours de fermeture spéciaux et pas forcément tous les jours fériés:

-Par exemple, pour ce site j'ai des fermetures pour le 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre. Je souhaite donc que tous les 1er janvier, 1er mai, etc. de toutes les années passent en FERME.

Je ne peux bien-sûr pas utiliser dans la formule SI précédente un JOURSEM. Toutes mes tentatives avec un

DATE + "Saisir_Année;1;1"

(pour le 1er janvier par exemple), ont échoué.

-J'ai des ensuite des brochettes de jours à mettre en FERME:

  • Certains sites peuvent fermer la première ou la seconde moitié d'un mois particulier. Par exemple: Fermé la deuxième quinzaine d'août
  • Certains sites sont fermés tous les jours de semaine (lundi au vendredi) pendant un mois particulier ou entre deux dates bien précises (exemple: fermé du lundi au vendredi entre le 2 janvier et le 24 janvier
  • Vient ensuite les jours de fermeture mouvants, comme Pâques, etc. J'ai vu des formules pour calculer Pâques, mais dans mon cas il faut le faire sur toutes les années

Je ne doute pas qu'il soit possible de pondre des formules mais avec tous ces critères qui s'accumulent j'ai peur que cela n'accouche d'une formule monstre.

Je tourne en rond dessus depuis plusieurs jours sans succès... Si vous avez des pistes, je suis preneur. Merci à vous

Rechercher des sujets similaires à "gestion jours fermeture recurrents annees"