Gestion image / Base de donées
Hello,
Je suis en train de construire une base de donnée et j'ai un problème de gestion d'images.
Je vous expose une version simplifiée de ma base de données, que vous trouverez en PJ (difficile d'expliquer sans).
J'ai une base de donnée principale dans un premier onglet et une seconde dérivée de cette base de donnée principale. Grâce à un système de formule "Indirect" et une macro rafraichissant automatiquement les filtres, chaque ligne ajoutée dans le tableau de la base de donnée principale répondant à mes critères (en l'occurence TRUE en A) est reportée dans le second tableau.
Ce système est intéressant çar il permet de n'avoir qu'une base donnée à gérer (une modification de la base de donnée principale impacte les bases de données dérivées).
Maintenant, mon problème. Dans ma base base de donnée dérivée (onglet sélection), j'aimerais avoir les drapeaux (en F) en face de noms de pays (en E). Si je les insère en image, ils ne sont pas fixés aux lignes et cela crée des décalages dans ma base de données dérivée lorsque j'ajoute des lignes dans ma base de donnée principale.
J'ai donc pensé à trois solutions:
- Faire une macro qui sélectionnerait l'ensemble des drapeaux et les descendrait d'une case. Solution assez simple à mettre en place mais assez peu souple (je n'en suis pas le seul utilisateur).
- Faire un vlookup sur image comme expliqué dans cette courte vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=P4XriuikOs8) mais cela va vite alourdir le fichier (il est voué à avoir plusieurs centaines de ligne). Qu'en pensez-vous?
- Créer une sorte de police de caractères/d'icones où chaque caractère serait un drapeau (je n'ai pas besoin de plus de 26 drapeaux). J'ai cherché mais je n'ai pas l'impression qu'il soit possible de créer sa propre police de caractère à partir de jpeg en couleur. Quelqu'un aurait-il des infos concernant la création de police? Cette dernière solution, bien que difficile (impossible?) à mettre en place me semble idéale!
Mais je n'aboutis pas vraiment Quelqu'un aurait une (autre) idée? Ca fait 4/5 jours que je me butte sans trouver de solutions...
Merci!!!