Gestion des stocks pour produits avec péremption

Bonsoir à tous,

Travaillant chez un distributeur de matériaux, je me permets de venir vers vous afin de savoir si il était possible de créer un tableau excel permettant de gérer des produits à péremption, ici des enduits en l’occurrence.

J'ai mis ci-joint une base de tableau sur lequel j'aimerais m'appuyer, et surtout pour donner des indications aux âmes charitables qui voudraient bien m'aider .

Je vais tâcher d'être le plus explicite possible sur mes souhaits, et surtout savoir si ceux ci sont réalisables.

Le fichier devra s'articuler autour du tableau de stocks.

J'aimerai pouvoir faire des entrées par système de formulaire, celui-ci devrait avoir plusieurs critères à remplir:

  • Marque (par menu déroulant, la base de données se trouve sur la feuille catalogue produit)
  • Désignation (par menu déroulant, la base de données se trouve sur la feuille catalogue produit)
  • Teinte (par menu déroulant, la base de données se trouve sur la feuille catalogue produit)
  • Quantité (à rentrer manuellement)
  • Date de péremption ( à rentrer manuellement).

Pouvoir faire des sorties sur le même principe que les entrées, à a différence de pouvoir rentrer le nom du client.

Lorsqu'une quantité en stock se retrouve à zéro suite à une sortie, je voudrais que la ligne correspondante au produit disparaisse dans l'onglet stock et que les lignes remontent (afin de ne pas avoir de lignes en blanc dans le tableau).

Et que les entrée et les sorties incrémentent un journal des mouvements, ça dans le but de m'aider à faire des recherches au besoin.

Ah oui j'aimerai que les listes déroulantes puissent prendre plus de produits que présents actuellement, en effet nous élargissons ou supprimons des gammes suivant les demandes des clients.

Je sais que cela fait énormément de choses à prendre en compte.

Je vous remercie par avance pour l'attention que vous voudrez bien donner à ma requête.

Bonne soirée.

1'701enduit.xlsx (15.28 Ko)

Bonjour dohurden

dohurden a écrit :

je me permets de venir vers vous afin de savoir si il était possible de créer un tableau excel permettant de gérer des produits à péremption

Oui avec Excel beaucoup de choses sont possibles même celle-là !

par contre

dohurden a écrit :

J'aimerai pouvoir faire des entrées par système de formulaire, celui-ci devrait avoir plusieurs critères à remplir:- Marque (par menu déroulant, la base de données se trouve sur la feuille catalogue produit)- Désignation (par menu déroulant, la base de données se trouve sur la feuille catalogue produit)- Teinte (par menu déroulant, la base de données se trouve sur la feuille catalogue produit)- Quantité (à rentrer manuellement)- Date de péremption ( à rentrer manuellement).

je suppose que les différentes Désignations n'existent que pour une même Marque et de même que les différentes Teintes peuvent exister pour plusieurs Désignations donc si je peux me permettre une suggestion dans l'onglet catalogue produits il serait judicieux de savoir quelles teintes pour quelle désignation pour quelle marque - voir exemple en PJ sur l'onglet Catalogue Produits

d'autre part

dohurden a écrit :

Lorsqu'une quantité en stock se retrouve à zéro suite à une sortie, je voudrais que la ligne correspondante au produit disparaisse dans l'onglet stock et que les lignes remontent (afin de ne pas avoir de lignes en blanc dans le tableau).

je ne comprends pas bien le "produit disparaisse dans l'onglet stock" cela implique qu'à chaque fois que tu "commandes" à nouveau cette référence "épuisée" tu dois retaper toute la ligne ? première remarque : pourquoi refaire ce qui existe déjà puisqu'elle existait avant ? deuxième remarque : ce n'est pas la bonne méthode pour gérer un stock de manière efficace !

Normalement il faudrait gérer ton stock au jour le jour : un produit acheté a une référence propre et unique

cela implique que si tu as dans ton stock 20 désignations d'une même marque et d'une même teinte achetée à des dates différentes tu devrais avoir 20 lignes pour cette désignation avec chacune une référence "interne à ta sté" l'idéal serait de coupler tout cela averc la gestion des achats/commandes des produits !


(re)

J'ai encore cliqué trop vite !

Voici le fichier

1'325enduit-v0.xlsx (20.85 Ko)

Bonjour Andrea73,

Merci pour cette réponse ultra rapide.

Je vais tâcher de répondre à tes questions.

En effet chaque désignation est unique pour chaque marque, par exemple, le Parmurex n'est qu'un produit de chez weber et en aucun cas on pourra le trouver chez PRB, normalement pour les teintes, c est à l'identique. Mais le problème qu'il se pose c'est que ce catalogue risque d'évoluer au fil du temps, certains produits disparaîtront tandis que de nouveaux viendront les remplacer, c'est la loi du commerce . Donc rattacher chaque produit à chaque fabricant ne me pose pas de problème, mais je dois absolument pouvoir faire évoluer mon catalogue produit, d'ou le choix des listes déroulantes pour les teintes, les marques et les désignations. Le modèle donné dans le fichier que j ai joint, n'est qu'une partie des stocks que nous disposons, par la suite j'y ajouterai peut être les ciments, les colles, les ragréages...

Alors ensuite tu vas me dire pourquoi dans ce cas là, le choix du menu déroulant, tout simplement afin d'éviter les erreurs de saisie, qui pourrait créer des doublons dans l'onglet "stock".

- je ne comprends pas bien le "produit disparaisse dans l'onglet stock" : Alors oui je suis d'accord ce n'est pas comme ca que l'on gère un stock. Mais cet outil me servira non pas a gérer le stock à proprement dit, pour ça nous avons un système informatique, mais surtout à suivre les quantités propres à chaque date de péremption. Il sera donc une aide pour les magasiniers afin de savoir surtout dans quel lot taper en priorité afin d'avoir un roulement de stock cohérent.

Je veux tout simplement dire que quand un lot rattaché à une date de péremption tombe à zéro, et bien je veux que ce lot disparaisse de l'onglet stock, en effet le temps avançant, il est logique que plus aucun lot n'aura la même date de péremption, je ne veux donc pas surcharger l'onglet stock avec des lignes de péremption vides.

Et ben c'est pas simple à expliquer par écrit tout ça, j'en suis désolé, j'espère me faire comprendre à peu près.

En tout cas je te remercie encore une fois pour ta réponse.

Cordialement

Bonjour

Ok, je cerne mieux le projet avec ces explications complémentaires !

Je vais donc regarder à trouver une solution dans ce sens là !

Bonjour

Voici une première version à étudier... dis-moi si cela convient !

2'046enduit-v1.xlsm (27.46 Ko)

Bonsoir,

Désolé pour la réponse tardive, je vais prendre en compte ton fichier joint afin de regarder la solution que tu me proposes,

Merci beaucoup cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "gestion stocks produits peremption"