Gestion des effectifs

Bonjour,

J’ai besoin de votre aide pour une application.

Dans le fichier joint j’ai un onglet (Cumul) dans lequel j’ai des produits avec une date de commande. Cette date de commande correspond à la date à laquelle je commence la production.

Dans l’onglet Matrice je retrouve le temps alloué à la production de chaque produit.

Je dois donc positionner le début du travail dans la semaine correspondante à la date de début de production et calculer le nombre de jour restant dans cette semaine.

Chaque jour faisant 7 heures de travail, je dois reporter le résiduel dans les semaines suivantes afin d’obtenir le nombre d’heures total de production du produit.

Dans le haut du tableau j’ai la somme des heures pour chaque semaine de l’ensemble des produits et j’en déduis donc le nombre de personnels nécessaire pour chaque semaine.

Si quelqu’un pouvait me donner de l’aide ?

Merci par avance.

Bien cordialement.

Thierry DORIDO

134gestion-effectif.xlsx (13.97 Ko)

Bonjour,

Question clarté de la formule, j'ai ajouté les dates de fin de travaux, de début et fin de la semaine

On peut encore peaufiner en ajoutant les jours fériés

Re bonjour,

Merci Steelson pour ta réponse et le temps consacré.

J'ai 2 questions subsidiaires :

- pour les chaises les totaux font tous 147 heures au lieu de 150 et pour les tabouret 49 heures au lieu de 50. D'après ce que je comprend c'est lié au multiple de 7. Il faudrait que je rajoute quelle formule pour que le reliquat soit ajouté sur la dernière semaine si elle fait moins de 35 heures ou sur une supplémentaire si la "dernière" faisait 35 heures ?

- pourrais tu si possible, STP, me détailler la formule pour calculer le temps dans les semaines : =SI(ET($C9<G$8;$D9>G$7);(MIN($D9;G$8)-MAX($C9;G$7))*7;"") ?

Encore merci.

Cordialement.

Thierry DORIDO

Bonjour

Formule en E7 incrémentée sur tout le tableau

=SI(E$6<$D7;0;SI(E$6=$D7;(7-JOURSEM((7*E$6+DATE(2014;1;3)-JOURSEM(DATE(2014;1;3))-(7-JOURSEM($C7)))))*7;SI(E$6>$D7;MIN(RECHERCHEV(Cumul!$B7;Matrice!$B$3:$C$5;2;FAUX)-(SOMME($D7:D7)-$D7);(7-JOURSEM((7*E$6+DATE(2014;1;3)-JOURSEM(DATE(2014;1;3))-5)))*7);0)))

Pour ne pas afficher les 0, une MFC met les 0 en couleur blanc

Cordialement

Bravo Mozart ... un vrai virtuose.

J'ai fait une erreur de raisonnement qui fait que le total est forcément un multiple de 7 : j'ai raisonné en nombre de jours entiers !! Amadeus lui tient compte de ce qui a déjà été fait par rapport au temps total. Prends sa solution.

SI(ET($C9<G$8;$D9>G$7);(MIN($D9;G$8)-MAX($C9;G$7))*7;"") .... signifie que :

  • si la fin du travail est supérieur au début de la semaine et le début du travail inférieur à la fin de la semaine en cours, alors les plages semaine et travail se chevauchent
  • j'en prends alors la partie commune par les mini et maxi des valeurs
  • que je multiplie par 7
Et c'est là que je fais l'erreur car je prends des jours entiers !

Amicalement

Michel


Pour Wolfgang ... on peut aussi ne pas afficher les 0 par une option de l'onglet

Fichier > Options > Options avancées > décocher la case "afficher un 0 pour les valeurs nulles"

Edit Amadéus: Je sais, mais cela efface aussi les 0 sur le tableau des 2 lignes du haut

Bonsoir,

Un grand merci à vous 2. Je vais m’atteler à comprendre la formule.

Bonne soirée à vous et merci encore.

Cordialement.

Thierry DORIDO

Rechercher des sujets similaires à "gestion effectifs"