Gestion des accès "restreints"

Bonjour à tous,

Je remercie d'abord tous les Excel-Praticiens qui prendront le temps de lire mon post.

J'ai un fichier avec 2 onglets :

- Onglet "Param" : qui contient une liste d'entité et les utilisateurs qui peuvent avoir accès aux données de ces entités.
Exemple : Entité 1 à 4 devront être visibles par les utilisateurs 1 et 4, entité 5 à 8 devront être visibles par les utilisateurs 2 et 4 et ainsi de suite.

- Onglet "Base" : contient toutes les données avec nom et prénom par entité.

Objectif :

- Dans un premier temps, j'aimerai décomposer mon onglet "Base" en autant de fichier que d'entité présente dans la "colonne C" de l'onglet "Base" et les mettre dans un dossier que l'on appellerai "XXX". Chaque fichier serait nommé avec le nom de l'entité. (Je ne pense pas que ce soit le plus dur)

- Dans un second temps j'aimerai affecter à chacun de ces fichiers des droits d'accès restreints ;

Exemple : dans le fichier en PJ, sont présentes dans l'onglet "Base" 4 entités. Je dois avoir du coup 4 fichiers.
Pour les trois premiers fichiers j'aimerai que seuls les utilisateurs 1 et 4 y aient accès (en accord avec onglet "Param")
Pour le 4ème fichier j'aimerai que seuls les utilisateurs 2 et 4 y aient accès (en accord avec onglet "Param")

L'onglet Param permettrait donc simplement de faire la correspondance entre les entités et les personnes y ayant accès.

Je vous remercie d'avance pour votre aide et vous souhaite à tous une excellente journée !

PS : Vive Excel-Pratique

Bonjour Baroute78

Vous parlez de "fichier"... ne serait-ce pas plutôt "ONGLET"
sinon je ne vois pas comment vous pouvez faire de la gestion d'accès

Si c'est bien ça, merci de parler Excel correctement et de modifier votre post SVP

A+

Hello Bruno,

C'est bien le terme "fichier".

En fait je suis sur un réseau partagé. En source j'extrais une "Base" avec toutes les données confondues et j'aimerai créer un fichier pour chaque entité.

Autrement dit, pour chaque entité, faire un filtre sur la colonne C de l'onglet "Base". Copier le résultat de ce filtre dans un autre onglet. Puis faire en sorte d'avoir la manipulation suivante : clic droit sur l'onglet => déplacer ou copier => Créer une copie vers nouveau classeur => puis enregistrer ce classeur dans le dossier "XXX" avec comme nom "Entité_X".xlsx

Pour reprendre mon exemple : dans le dossier "XXX" à la fin du traitement j'aurai 4 fichiers : Entité_1.xlsx; Entité_2.xlsx; Entité_3.xlsx; Entité_5.xlsx

Sur ces 4 fichiers j'aimerai quel seuls les utilisateurs mentionnés dans l'onglet "Param" puissent avoir la possibilité d'ouvrir leurs fichiers respectifs. Peut être une piste avec l'utilisation de la fonction "Environ(USERNAME)" dans une sub auto_open ?

Est-ce plus clair ainsi ?

Encore merci pour votre aide

Re

Ok alors, mais l'usine a gaz ce n'est pas pour moi, désolé d'être intervenu 🙏

Bonne chance

Hello,

Je ne pensais pas que ce soit une usine à gaz à monter sachant que dans un seul fichier c'est relativement simple.

En soit si on faisait tout dans un seul fichier, avec gestion par mot de passe, on dupliquerait les onglets et on ferait une sub auto_open où l'utilisateur rentrerait son mot de passe et aurait accès seulement aux onglets le concernant. Ca je peux faire sans problème c'est même plutôt simple à faire et à maintenir.

C'est juste que l'utilisateur final aimerait avoir un fichier par entité malgré le fait que je lui ai proposé la solution ci-dessus...

Donc, voyant le nombre de message et de votes que tu as, je pense que tu es bien expérimenté sur Excel, aucun doute là-dessus, et si tu me dis que c'est une usine à gaz de monter ça je te fais confiance. Je vais donner ça comme réponse à l'utilisateur.

Je te remercie encore pour tes réponses

Re,

Attention, je ne suis pas forcément le mieux disant sur ce forum

Mais en entreprise avec le GID des personnes on peut très facilement déterminer qui à droit à quoi
feuilles Excel en Veryhidden et projet VBA verrouillé

A+

Rechercher des sujets similaires à "gestion acces restreints"