Gestion de stock pour plusieurs points de vente
Bonjour à tous,
Je vais commencer par vous dire que sortie des formules et filtres simples, mes compétences Excel sont médiocres (surtout vu le niveau de certaines applications postées sur ce forum) et que j'ai farfouillé un peu partout pour trouver une application proche de ce que je veux faire sans succès.
Je travaille pour Ribes y Casals, on vend du tissu au mètre et des articles de mercerie dans 5 boutiques physiques et sur Internet à travers nos sites (dans différentes langues).
Je veux créer un Excel pour connaitre l'état des stocks, l'historique des Achats, l'historique du dispatch, l'historique des achats.
J'ai commencé à faire la structure de mon tableau avec les différents onglets. Mais je ne sais pas comment aller plus loin.
Voilà comment j'aimerais utiliser ce tableau :
- pour commencer, je rentre tous mes articles dans l'onglet Achats et si j'ai besoin d'ajouter une nouvelle référence, c'est ici que je le fais.
- dans Dispatch, je répartie les achats dans les différentes boutiques (Internet est compté comme une boutique) pour que chacun est son propre stock, mais que je puisse consulter la disponibilité d'un produit où qu'il soit.
- dans Commandes, je rentre mes ventes en les attribuant à 1 client et 1 boutique (on ne fait pas de suivi des clients en boutique physique, je pense que je créerai un client unique "X" pour toutes les ventes faites en boutique physique, seules les ventes sur Internet se verront attribuer un client "réel")
- dans État des stocks, je consulte en pouvant trier par boutique et/ou référence et/ou client (2 critères sont suffisant cad boutique+référence par exemple)
Petite question : serait-il mieux d'avoir 2 onglets à part pour rentrer toutes mes références et tous mes clients ? Les onglets que j'ai décris au dessus n'aurait qu'à aller chercher l'information dans ces pages.
Pour rajouter à votre plaisir (et au mien), je travaille sur une version d'Excel en espagnol, je ne sais pas si ça change quelque chose.
Merci d'avance pour l'aide et les conseils que vous pourrez me donner.
Une excellent journée à tous,
Lionel.
Bonjour Lionel,
L'idée de départ n'est pas mauvaise
Il serait bien effectivement de rajouter une feuille avec toutes les références, il suffirait alors de sélectionner la bonne
Une feuille Client ? tout dépend si le même client revient souvent
Sinon de simples formules dans un classeur Excel pour gérer un stock
Ça dépendra du nombre de produits et du nombre de mouvements sur 1 année ?
A+
Bonjour Bruno,
Nous avons plus de 5000 références et nous en faisons rentrer et sortir de nouvelles 2 fois par an au minimum. Pour les mouvements, c'est en constante augmentation, je dirais environ 40 par jour.
Pour ce qui est des clients, nous n'avons pas beaucoup de clients récurrents mais je me suis dit que il fallait de toute façon rentrer ces informations quelques part, et c'est pas mal de pouvoir par exemple vérifier une adresse de livraison pour une commande. Et ainsi, au cas où le client recommande, on le sélectionnera comme on sélectionne un produit. Je ne vais pas m'embêter à récupérer toutes les infos des clients qui ont passés commande par le passé, mais je vais commencer à remplir un fichier client dès l'utilisation de cette application.
Pour ce qui est des formules simples, j'ai essayé, ce qui me bloque, c'est la feuille "etat des stocks" : je ne sais pas faire la formule car une même référence se retrouve dans plusieurs boutiques.
Merci pour tes conseils !
Bonne journée,
Lionel.