Gestion de stock petit dépot logistique
Bonjour à tous,
Je vous sollicite aujourd’hui car je n’arrive pas à trouver de solution à mon problème.
Je ne suis pas expert en VBA, mais j’arrive à me débrouiller un peu.
J’ai un fichier Excel avec plusieurs onglets : un pour les entrées de stock, un autre pour les sorties, et un pour l’inventaire.
Mon besoin est le suivant : dans l’onglet Inventaire, j’aimerais faire apparaître le service auquel appartient chaque matériel.
Ce service est renseigné dans l’onglet Entrée.
Le but est donc de pouvoir identifier, dans l’inventaire, à quel service appartient chaque article.
Le cas se complique un peu dans la mesure où une même référence peut appartenir à plusieurs services différents, selon l’entrée.
Il me faudrait aussi rajouter une colonne dans l'onglet Entrée pour y mettre un commentaire (n° de demande)
Je ne sais pas si j’ai été assez clair, donc n’hésitez pas à me poser des questions si besoin.
J’espère trouver de l’aide sur ce forum qui m’a déjà permis de progresser depuis plusieurs années. Merci d’avance à tous !
Bonjour,
Juste pour lancer la discussion car je n'irai pas plus loin sur ce sujet : Je ne dispose pas de 365.
Comme déjà indiqué par un autre intervenant ce projet est pharaonique : il n’est pas certain qu’Excel soit le logiciel le mieux approprié pour te satisfaire compte tenu de tes nombreuses exigences. ACCESS me semble plus indiqué…
+ Gestion car coûts
+ Gestion par clients (Services)
+ Stats annuelles…
La structure de ton classeur ne me semble pas convenir à ton projet : Si je devais essayer de monter un truc comme ça, je réunirais les deux tables Entrées/Sorties en une seule :
- BDMouv (E/S) avec plus ou moins les champs suivants :
iDM (indexMouvement)
Date
iDP (IndexProduit)
Nom_Prod
Ref_prod/Fournisseur
iDF (IndexFournisseur)
Marque
Appro (Entrées)
Sorties
Montant
iDServ (indexServiceDest)
Observations
ColSup…
Autres feuilles nécessaires :
- BDStock
Cette BD aurait pour fonctions d’indiquer en temps réels les stocks de produits (calculs automatiques). Et différentes indications sur les stocks mini, commandes en cours…
- BDFournisseurs pour alimenter la BDCommandes et la BDMouv à la réception
- BDCommandes
Et ce n’est que le début ! Voire ce vieux projet en PJ qui ne tient pas compte des prix, ni des services !
Mais il me semble que tu devrais plutôt regarder du coté des Téléchargements si tu ne trouverais pas quelque chose de plus approprié avec l'indication du prêt de matériel.
A+
Bonjour,
D'abord je confirme la réponse précédente. Un suivi de stock est souvent plus facile à faire via un logiciel de gestion de base de données relationnelles.
Si toutefois tu restes modéré dans tes besoins Excel peut être suffisant mais....
A toi de voir donc.
Voici toutefois une proposition de reprise des services dans ta feuille "Inventaire" à partir du libellé des pièces (normalement il faudrait une référence et pas un libellé. Comment feras-tu quand tu auras x références de chargeur secteur ou sac de sport ?).
Tu ne précisais pas à quelle étape, dans quel formulaire tu souhaitais cette récupération ni dans quelle colonne. Par défaut les services seront repris en colonne "N" de ta feuille "Inventaire" après clic sur le bouton "Compléter service(s)"
Teste et dis-nous.
Re...
La notion de référence ou plutôt d'index me semble effectivement importante dans toute gestion de table qui se respecte. Tous les systèmes de gestion de données utilisent ces index ou clefs qu'on retrouve habituellement en première colonne de chaque table. Ce devrait être le premier réflexe à adopter dans la constitution de tables Excel.
Vocabulaire :
Je n'aime pas le terme inventaire utilisé bien souvent à tort : Une table Stock est susceptible d'indiquer en permanence les quantités restantes de chaque produit en fonction des mouvements E/S (Entrés/Sorties).
Un inventaire est un relevé physique fait périodiquement dans les lieux de stockage. Comparé à ta table stock il permet de mettre en évidence certaines anomalies dans la gestion des mouvements E/S ou plus simplement des produits défectueux, cassé, volés...
A+
Et donc ?
Pas de retour ?