Gestion de stock (douchette,mail,impression,...)

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce site et je suis un novice en VBA, néanmoins je connais ce site, car aux moindres soucis d'Excel je viens le consulter et c'est pourquoi je suis ici =).

Actuellement, je suis en stage de fin d'études et j'ai pour tâche entres autres de fournir un outil de gestion de stock.

J'ai donc opté pour un fichier Excel et des macros. Je me suis fortement insipré de tout ce que j'ai pu trouver sur internet, cependant certaines choses dépassent mes capcacités actuelles.

Je vais donc vous expliquer rapidement ce que j'ai fait.

Le "logiciel" se compose de la façon suivante :

- Un menu, avec différent choix pour sélectionner les actions voulus à savoir :

Nouveaux, Modifier, Supprimer, Vision du stock, Entrée, Sortie, Passer commande et impression d'étiquette.

Quand on rentre un produit avec un code article, un code barre "code128" est généré. C'est un code que j'ai récupéré sur le forum.

Sur la partie : Nouveau, Modifier, Vision du stock, Entrée, Sortie, celle-ci est déjà utilisable. Je peaufinerai plus tard pour les détails.

Ce que je n'arrive pas encore à faire :

- Pour cette plate forme, j'aimerais beaucoup que dans l'onglet "Passer commande" il y est la possibilité d'envoyer un mail avec des pièces jointes que l'on viendrait charger dans les UserForms (AcroPDF1 et AcroPDF2), histoire d'avoir un visuel.

Jusque là, j'arrive à charger mon PDF, mais pour ce qui concerne l'envois de mail et ses pièces jointes, c'est une autre affaire.(L'entreprise où je me trouve utilise uniquement Lotus Notes 8.5).

- J'aimerais aussi beaucoup pouvoir imprimer des étiquettes (codes barres + code produit) sélectionnés dans la listbox.

Mais pour cela je ne sais vraiment pas comment m'y prendre, pendant un moment j'avais opté pour faire des Labels avec Word avec un Mailling mais je pense que sa serait plus simple si je faisais tout ça dans le même fichier, sur une autre feuille.

Voilà, je ne sais pas si tout ceci est très clair et si sa ne l'est pas, n'hésitez pas à me le dire, je tâcherai d'expliquer un peu mieu.

Merci pour ce qui me liront et à bientôt.

Ci-joint le fichier que j'utilise.

Cordialement,

U_goffu

298gestion-de-stock.xlsm (297.05 Ko)
U_goffu a écrit :

- Pour cette plate forme, j'aimerais beaucoup que dans l'onglet "Passer commande" il y est la possibilité d'envoyer un mail avec des pièces jointes que l'on viendrait charger dans les UserForms (AcroPDF1 et AcroPDF2), histoire d'avoir un visuel.

Jusque là, j'arrive à charger mon PDF, mais pour ce qui concerne l'envois de mail et ses pièces jointes, c'est une autre affaire.(L'entreprise où je me trouve utilise uniquement Lotus Notes 8.5).

Je sais faire avec Outlook, mais avec Lotus, c'est pas gagné !! bon courage ... mais avec un "mailto: _______" on peut sans doute s'en sortir, je laisse le soin aux spécialistes !

U_goffu a écrit :

- J'aimerais aussi beaucoup pouvoir imprimer des étiquettes (codes barres + code produit) sélectionnés dans la listbox.

Mais pour cela je ne sais vraiment pas comment m'y prendre, pendant un moment j'avais opté pour faire des Labels avec Word avec un Mailling mais je pense que sa serait plus simple si je faisais tout ça dans le même fichier, sur une autre feuille.

Le plus simple est d'installer une police de caractères qui traduit en code barre ... je vais rechercher ce que j'utilisais. Il suffit d'ajouter au nombre ou au texte le caractère de début et de fin qui est souvent "*".


Un code 3 de 9 doit suffire ...

La police que j'utilise en matière de gestion de production

http://www.dafont.com/fr/c39hrp24dhtt.font

Bonjour,

Merci pour ce conseil de police, pour ma part je viens de voir que je ne l'ai pas bien formulé, mais j'utilise un code que j'ai trouvé sur internet qui me permet de générer des codes barres en code 128. Du coup j'utilise une police Code 128 que j'ai téléchargé et installé dans les polices de caractères de Microsoft Office.

U_goffu

Re-Bonjour,

Par contre quand je suis chez moi sur mon ordinateur perso, je n'arrive pas à valider toutes les réferences que je peux avoir au boulot à savoir :

  • Adobe Acrobat Browser Control Type Library 1.0
  • Adobe Acrocat 10.0 Type Library
  • Adobe Reader File Preview Type Library
  • PDF_Loader 1.0 Type Library
  • PDF Filter 1.0 Type Library
  • PDFShellServer 1.0 Type Library
  • PDFShell 1.0 Type Library

Savez-vous comment il est possible de mettre en place ces réferences?

Je viens aussi de me rendre comptre que la fonction Code128$ qui se trouve dans le Workbook, celle qui sert à générer les codes barres ne fonctionne pas dans mon fichier chez moi.

J'aurais voulus savoir si vous savez pourquoi et comment faire.

Merci et à bientôt.

Cordialement,

U_goffu

Un exemple trouvé sur le net d'envoi mail via Lotus :

Public Sub MailLotus(ByVal MailDestinataire As String, ByVal Sujet As String, ByVal CorpsMessage As String, _
                ByVal FichierJoint As String)

On Error GoTo Gerreur

'Dim session As Domino.NotesSession
Dim session As Object
Dim db As Object
Dim doc As Object
Dim attachme As Object
Dim EmbedObj As Object
Dim attachment() As String
Dim i As Integer

Set session = CreateObject("notes.notessession")
Set db = session.GETDATABASE("", "")
Call db.openmail

Set doc = db.createdocument

With doc
    .form = "Memo"
    .sendto = MailDestinataire
    .Subject = Sujet
    .body = CorpsMessage
    .from = session.COMMONUSERNAME
    .posteddate = Now
    .SaveMessageOnSend = True
End With

If FichierJoint <> "" Then
    attachment = Split(FichierJoint, ";")
    For i = 0 To UBound(attachment)
        Set attachme = doc.CreateRichTextItem("Attachment")
        Set EmbedObj = attachme.EMBEDOBJECT(1454, "", attachment(i), "Attachment")
    Next i
End If

Call doc.SEND(True)

Exit Sub
Gerreur:
MsgBox Err.Number & " : " & Err.Description, vbCritical, "Erreur"

End Sub

U_goffu a écrit :

Je viens aussi de me rendre comptre que la fonction Code128$ qui se trouve dans le Workbook, celle qui sert à générer les codes barres ne fonctionne pas dans mon fichier chez moi.

J'aurais voulus savoir si vous savez pourquoi et comment faire.

Elle donne quelle erreur ?

Sinon tu as toujours la possibilité de passer en code 39, c'est plus simple ! *1234ABCD*

Bonjour,

Merci pour ce code, je le testerai demain. Et concernant le code pour le code barre 128, c'est que je ne sais pas comment appliquer

Public Function code$128(Chaine$) à mon classeur. Quand je veux le lancer, il m'est demandé de choisir un module pour le lancer. Du coup je ne comprends pas comment je peux le déclarer.

Sinon, si je vois que je n'y arrive pas, je vais passer au code 39 .

J'avais une question cette fois ci pour un UserForm avec une ListBox à choix multiples. Je voudrais sélectionner plusieurs éléments dans la liste que je voudrais par la suite imprimer, mais :

  • je ne sais pas comment faire pour récupérer les valeurs sélectionner,
  • copier ces valeurs pour les coller dans d'autres cellules d'une autre feuille.

Merci encore Steelson pour tes suggestions et conseils.

U_goffu

U_goffu a écrit :

Merci pour ce code, je le testerai demain. Et concernant le code pour le code barre 128, c'est que je ne sais pas comment appliquer

Public Function code$128(Chaine$) à mon classeur. Quand je veux le lancer, il m'est demandé de choisir un module pour le lancer. Du coup je ne comprends pas comment je peux le déclarer.

Sinon, si je vois que je n'y arrive pas, je vais passer au code 39 .

C'est une fonction ... et je pense que c'est plutôt code128$

Cela s'appelle comme une fonction excel ... voir ici :

99code128.xlsm (18.08 Ko)
U_goffu a écrit :

J'avais une question cette fois ci pour un UserForm avec une ListBox à choix multiples. Je voudrais sélectionner plusieurs éléments dans la liste que je voudrais par la suite imprimer, mais :

  • je ne sais pas comment faire pour récupérer les valeurs sélectionner,
  • copier ces valeurs pour les coller dans d'autres cellules d'une autre feuille.
ouvre un nouveau topic pour attirer des réponses pertinentes

Bonjour,

Très bien, je vais faire cela.

Bonjour,

J'aurais voulu faire un historique des modifications pour recenser les différentes actions à savoir les modifications, l'ajout de nouveau produit, les entrées, les sorties et la suppression d'un article)

Mais que sa renvois la date et le nom de l'utilisateur. Enfin, je ne sais pas si vous voyez un peu ce que je voudrais faire.

Merci, A++

U_goffu

Rechercher des sujets similaires à "gestion stock douchette mail impression"