Gestion de réseau de canalisations
Mesdames, messieurs, Ô oui vous grandes expertes et grands experts de Excel,
J'ai besoin de votre aide pour décortiquer un gros fichier Excel, que j'ai repris de quelqu'un, le premier problème est que ce sont des données quelques peu confidentielles et que malheureusement je ne peux pas les partager à toute la communauté, même si tous vos avis aboutirait à un code nec plus ultra!
Je vais donc expliquer ce qu'effectue cette feuille excel en gros:
Vous avez une région de France : environ 1km par 3km
Vous avez découpé cette région en plusieurs surfaces: 390 exactement (que l'on appelle par la suite Sous-Secteurs d'Évacuation ou SSE pour faire court)
Sur chacun de ces SSE existe un réseau de canalisations présent pour évacuer les eaux de pluies reçues par la dite surface qu'il représente.
Pour simplification la capacité d'évacuation du SSE est attribuée à la canalisation par laquelle transite toute l'eau reçue par ses ramifications.
On connaît sa pente, son diamètre, la surface en m² dont elle dépend le débit d'eau en L/s qu'elle reçoit et par des relations de mécanique des fluides on arrive à connaître son "débit capable".
Chacune de ces canalisations (donc SSE, finalement un SSE = une canalisation dont on connaît toutes les caractéristiques) appartient à un réseau ce qui veut donc dire qu'elle reçoit de l'eau de la part d'autres canalisations mais qu'elle en cède également à d'autres.
Il y a donc une arborescence connue du réseau au complet, chaque SSE a un numéro et l'on connait son niveau dans la hiérarchisation.
Par exemple:
Si je considère six SSE numérotés de 1 à 6, le SSE n°1 est de classe 1, le 2,3 et 4 de classe 2, le 4,5 et 6 de classe 3, cela signifie que les débits entrants dans la canalisation n°1 et la somme de tous les débits passant dans ses canalisations "filles", sous réserve que sa capacité (ou son débit capable) le permette, sinon il y a débordement du SSE et il devient déficitaire.
J'aimerai également géré cette donnée, finalement ce qu'on cherche à faire par sous-secteur c'est un bilan qui tient compte de :
- l'eau reçue par la pluie
- l'eau apportée par ses canalisations filles
- l'eau apportée par débordements des SSE voisins
- l'eau cédée aux SSE voisins
En fait, par SSE on sait qui cède à qui et qui reçoit de qui, le tout porte sur le "oui mais combien".
J'imagine que vous allez être beaucoup à avoir plusieurs questions, la première contrainte est que j'ai dix jours pour résoudre mon problème, j'ai quelques documents schémas qui pourraient éclaircir la situation.
Je précise que le document marche à peu près bien, je sais que ce n'est pas forcément le code le plus intelligent, j'aimerai vous en dire plus mais si c'est possible que ça soit par message personnel et/ou msn, skype ou autre moyen approprié qui puisse permettre une certaine interaction en directe.
Si vous vous sentez avoir le temps et l'envie de m'apporter une aide, merci de me contacter à mon adresse mail :
D'avance merci sans quoi j'abandonnerai malheureusement ce projet.
Bonjour
Trop de lecture
Fais un fichier avec des données bidons
Pas le fichier complet (sauf si nécessaire)
Juste les feuilles concernées avec le minimum de données non personnelles
Avec le résultat que tu veux bien expliqué, d'une autre couleur serait le mieux
Bonne journée
Merci de m'avoir répondu, c'est très sympa de ta part mais je viens de trouver une probable solution sur un autre forum. Si jamais cela n'aboutit pas je suivrai tes conseils et tenterai de rendre anonymes certaines données et j'apporterai des schémas et des dessins en expliquant plus clairement ce que je souhaite faire.
Encore merci d'avoir posté, je vais clore pour l'instant le sujet en indiquant résolu.
Bonne continuation à tous.