Gestion de production - incrémentation stock
Bonjour à tous,
je cherche à créer une gestion de production & stock sur excel et aurait besoin d'un petit coup de pouce pour 2 choses.
1er point : je n'arrive pas à trouver le moyen de connaitre les volumes à chaque étape du process de fabrication.
L'idée est la suivante :
Pouvoir tenir à jour un inventaire en fonction des volumes traités à chaque étape.
Je souhaite également que la segmentation en fonction du type de produits me permette de descendre à un niveau de granularité assez fin (provenance / type / variété / process...) tel que précisé dans l'onglet "inventory".
Lorsqu'une étape de production est réalisée (il y en a 3 : Parchment vers Green beans ; Green beans to roasted beans ou Green beans to customer) j'ai besoin de diminuer la quantité disponible en amont et la créditer sur le stock aval.
J'ai à ma disposition un certain nombre de données notamment un inventaire de départ et les volumes traités à chaque étape mais n'arrive pas à les exploiter correctement.
Je présume qu'une ou plusieurs macro seraient nécessaires.
L'idée que j'ai est la suivante :
Créer un onglet type "journal" et choisir le type d'opération réalisée, le produit avec ses caractéristiques, et qu'ensuite cela mette à jour la base de données quotidienne.
2nd point :
Je souhaiterai pouvoir faire apparaître un code produit afin d'identifier avec le plus de précision lesdits produits.
Typiquement SBCRHA003 qui pourrait avoir pour signification :
S om poy
B Burbon
C quality
RH ruby honey
A beans quality A
003 bag n°003
Ce code pourrait s'incrémenter à chaque étape.
Merci d'avance pour vos conseils et votre aide
Rhysoks