Gestion de personnel (Chauffeurs)

Bonsoir

C'est encore moi avec un nouveau projet ( casse tête !!! )

Vous trouverez ci-joint 2 fichiers

1 En Excel ( Projet )

2 En Word ( Petite explication )

Slts et bonsoir

Hassan ( le patron !!! )

2'264forum-chff1.xlsx (19.81 Ko)
2'049forum-chauffeurs.docx (11.26 Ko)

Bonjour

A mon avis, c'est un peu trop complexe pour être résolu par formules (pour moi). Je pense qu'il faut chercher une solution VBA et là, ce n'est plus de ma compétence.

Cordialement

Bonsoir

Je vais expliquer un petit peu mon projet :

Je ne veux d' excel qu'une proposition de 2 chauffeurs de la liste ( liste déjà préparée par mon patron sur laquelle des critères sont établis pour distinguer les chauffeurs ( voir fichier joint )

Les conditions pour choisir les chauffeurs sont les suivantes : l'un des 2 chauffeurs doit avoir au moins 10 années d’expérience et un niveau scolaire au moins ( Pas Mal ) ( voir fichier joint )

Les autres conditions on peut les traiter une fois entamées

J'ai minimisé les conditions ( voir fichier joint )

Bon courage et Merci

Slts Hassan

577forum-chff2.xlsx (13.32 Ko)

Bonjour ,

Je pense également qu'il faudra passer par du VBA ( je suis novice en la matiére mais je peut essayer ^^)

sinon quelque petite questions :

• Le niveau de connaissance mécanique du véhicule n'entre pas en compte ?
  • La notation est -elle toujours faite avec ces cinq valeurs et selon quelle hiérarchie ? ("pas mal" > ou < à "moyen" ?)
  • Le second chauffeur est pris aléatoirement selon les autres ou juste parmi ceux ne répondant pas à certain critères (par exemple parmi ceux ayant peut d’expérience )

Je pense qu'il faudrait ajouter un colonne "date de dernier voyage dans le premier tableau afin de faciliter la recherche

Cordialement ,

Rebonjour,

Ci-joint ton fichier auquel j'ai ajouté une macro permettant de choisir un chauffeurs selon tes critères et un second uniquement par la date de dernier voyage.

J'ai ajouter une colonne à la première feuille pour déposer la date de dernier voyage

Cordialement ,

PS : la recherche s’arrête lorsqu'un chauffeur est trouvé , je pense qu'un tri automatique en fonction de la date pourrait permettre une sélection plus équitable ^^

Bonsoir

Merci de votre intervention

Il faut encore un petit effort

Comme vous le remarquez sur une liste des 11 chauffeurs le macro a embauché 6 chauffeurs seulement et il a laissé

5 chauffeurs au chômage, sa dernière réponse était : ( Aucun chauffeur répondant aux critères n'est disponible )

Je voudrais que le macro choisit le 1er chauffeur avec les critères

Le 2eme chauffeur avec l'un des 2 critères : soit a un niveau d'étude ( Mauvais ) ou bien a une expérience =< de ( 5 années ) et si ce type de chauffeurs n'existe pas, à ce moment là, il embauchera ce qu'il reste sur la liste.

Je crois qu' avec ces 2 critères on va embaucher tous les chauffeurs.

et si ça marche on va passer a une autre étape : la liste du patron (doit être complétée automatiquement)

Slts

Hassan

Bonjour ,

Ci-joint le fichier avec la macro modifiée

Sinon petit conseil:

comme l'a fait remarquer Amadéus dans ton précédent sujet , le forum est là pour aider ceux qui ont un problème afin de les débloquer , pas pour créer de A à Z un système de gestion de données .

Si ton "patron" à besoin d'un tel fichier , faire appel à des professionnels lui permettra d'avoir un système plus efficace et certainement plus sûr (il y a sans doute des failles dans cette macro et des éventualités non prises en compte)

Cordialement ,

Ramoutch

Bonjour

Vous avez raison de tout ce que vous avez dit

Mais mon patron n'a pas besoin de fichier pour gérer les chauffeurs

Il lui suffit de demander à un de ses employés de s'occuper de la gestion des chauffeurs

Et c'est mon cas, afin d'avoir ma place dans cet établissement, je suis en train de réfléchir au problème comment gérer

cette situation.

Merci de votre compréhension

Pour le fichier il y a une erreur !!

1er chauffeur doit être choisi parmi les ( Bon !! )

2eme chauffeur doit être choisi sur un des 2 critères: soit un niveau d'étude mauvais soit moins d’expérience ( =< a 5 années )

Bref : Je dois choisir de la liste 1 chff ( bon ) et 1 chff ( mauvais )

Encore une fois merci

Slts

Hassan

Re ,

Problème résolut

pour "bon" j'ai inclus bon excellent et pas mal

pour mauvais j'ai inclus mauvais et moyen

Cordialement

Bonjour

je suis en train de tester le macro

Merci

Slts

Hassan

Bonsoir

Nous avons déjà commencé !!!

Avec la limite des critères du 1er et 2eme chff ( c'est parfait )

J'ai essayé de travailler sur le fichier ( gestion chauffeurs )

J'ai crée une liste de 30 chff et j'ai copié la même liste en bas ça fait 60 chff ( voir fichier joint )

Mais Le macro n'a pas complété la date du ( Dernier Voyage)

Pierre essayer et voir pourquoi le macro a embauché des chauffeurs et n'a pas completé l'autre liste

Merci

Slts

Hassan

Bonjour ,

Normalement si la listes ne comportent de vides au niveau des nom de chauffeurs , sa devrait marché quelque soit le nombre .

Met ton exemple en pièce jointe avec les données ajoutées pour vérifier

cordialement ,

bonsoir

Excuse moi pour la repose tardive du a un blocage de boite E.Email

Veuillez trouver ci-joint fichier pour verification

Slts Hassan

Bonjour

Ci-joint le fichier remodifier

L'erreur venait du fait que tu ait bouger l'emplacement des valeurs sur la seconde feuille .

En effet ma macro prend en paramètre la valeur de la première ligne sur laquelle elle doit chercher , donc si tu modifie la position des valeurs il faut également changer la constante ( h ou i selon la feuille modifiée) dans la macro ( ici la position de départ de h était passer de ligne 5 à ligne 7 )

Cordialement

PS : la macro prend aussi en paramètre l'emplacement par colonnes ou le nom des feuilles , toutes modifications sur ces valeurs entraineras un problèmes dans la macros .

(Si tu souhaite changer le noms des feuilles , tu peut le faire en changeant également le nom des constantes feuille1 ou feuille2 dans la macro)

Bonjour

La macro doit DISPATCHER les chauffeurs à tour de rôle !!

Veuillez voir si on peut ajouter cette condition

Et si c'est possible : envisager une période de congé ou de maladie

Merci

Slts : Hassan

Bonjour ,

Cette macro prend les chauffeurs les uns après les autres dans l'ordre dans lesquels ils apparaissent

Pour que les chauffeurs n'ayant pas conduit de puis longtemps soit prioritaire , il suffit de trier les données selon leurs date de dernier voyage (remplir aux préalable les valeurs vide par une date "ancienne" )

Pour les vacances , congés , maladies , ....il est possible de rajouter une colonnes "Disponible" de type booléen( oui /non)

Cordialement ,

Ramoutch

Bonjour

Ci-joint le fichier excel avec les dernière modif

• ajout d'une colonne "disponible" ( la macro ne renvoie que les chauffeurs ayant la valeur "oui" dans cette colonne)
  • tri des données selon la date de dernier voyage en fin de programme : cette colonne ne doit pas être vide sinon les chauffeurs concerné seront placé en fin de liste lors du tri (par défault mettre une valeur de date non récente "01/01/1900")

Cordialement ,

Ramoutch

Bonsoir

Bien reçu

Je suis en train d'essayer les modifications apportés.

Merci

Bonne nuit

Rechercher des sujets similaires à "gestion personnel chauffeurs"