Gestion de formules

Bonjour à tous,

J'ai un classeur qui contient plusieurs millier de formules (RechercheV, Stxt, Date, SOMMEPROD...sur 100 colonnes se répétant sur plusieurs centaines de lignes s'allongeant en continu) se basant sur plusieurs BDD mises à jour périodiquement. Les résultats obtenus sont utilisés pour d'autres traitements dans le même classeur qui deviennent de plus en plus difficiles même après activation de l'enregistrement manuel.

L'une des solutions envisagées est de travailler sur le résultat en les copiant après chaque mise à jours des BDD au lieu de continuer de travailler sur des cellules contenant des formules. Pour ce faire, le recours à des fonctions VBA s'avère non envisageable puisque les formules sont très complexes et souvent imbriquées. Reste la voie de copier les formules en mode 'affichage de formule' dans une autre feuille et des les appeler par fonction RecherchV sur la base des en-tête colonnes, mais ici aussi ce n'est pas évident car certaines formules refusent de retourner les résultats attendus pour des raisons non encore élucidées.

La question que je me prose est la suivante : y aurait -il un moyen efficace pour gérer les formules qui permettrait d'éviter le ralentissement du traitement?

Merci beaucoup d'avance

Bonjour

La question est très large et difficile d'y répondre sans exemple

Avec 365 il y a pas mal de possibilités (nouvelles fonctions, aspect matriciel par défaut, PowerQuery...) et peut-être qu'une analyse et une remise à plat permettrait de traiter plus efficacement

Bonjour

Merci pour votre réponse.

Ci-joint un exemple minimaliste de la situation.

cordialement.

14gestion-formules.xlsx (124.55 Ko)

Re

Déjà avec l'usage de PowerQuery on évite les liens sur des fichiers externes.

Seules la ou le srequêtes PowerQuery sont en relation avec un classeur et on ne calcule qu'à l'actualisation si on sait que la source a évolué donc pas de calcul excel

Feuil5 pourrait aussi exploiter directement la requête alimentant Feuil4 plutôt que des formules...

Bonjour

Je me pencherai sur la piste de PowerQuery après.

Pour l'instant, j'ai repris les résultats de mes formules dans un autre classeur pour faire les traitements nécessaires, le classeur d'origine n'étant utilisé que périodiquement pour la mise à jour des informations.

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "gestion formules"