Gestion de compte et matrices

Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème:

Je souhaite mettre en place une gestion de compte pour mon amie et moi.

Le principe est le suivant:

J'ai 3 feuilles:

• Une feuille nommée "Opérations" qui contient les colonnes suivantes:
    Compte
  • Date
  • Type
  • Libellé
  • Débit
  • Crédit
  • Deux autres feuilles nommées "Coco" et "Olivier" qui contiennent chacune les colonnes suivantes:
      Date
    • Type
    • Libellé
    • Débit
    • Crédit
    • Total

Je remplis la feuille "Opérations" et suivant le nom qu'il y a dans la colonne "Compte" le contenu de cette ligne, mais en partant de date, va être copiée soit dans la feuille "Coco", soit dans la feuille "Olivier".

De plus on rajoute ces lignes à celles déjà existantes dans les feuilles "Coco" ou "Olivier"

Je sais que ceci peut se faire en VBA et c'est simple comme choux mais n'y a-t-il pas la possibilité de faire ce type de manip seulement avec des formules matricielles?

J'ai eu beau chercher partout sur la toile, je n'y arrive pas.

Et pourtant il y a bien des formules matricielles qui sont capables de copier le contenu d'une ligne dans un autre onglet suivant certaines conditions mais je n'ai jamais réussi à copier le contenu de la ligne dans un autre onglet bien que j'utilise "Ctrl" "Maj" "Entrée"

Si vous pouvez m'aider ce serait génial.

Je vous joins mon fichier Excel.

Merci pour votre aide

• Bonsoir,

pourquoi ne pas tout laisser dans une seule feuille et utiliser les filtres pour afficher la liste désirée..

Bonsoir,

Il me semble que l'avis de pierre-jy est tout à fait pertinent...

Faire une saisie de tenue de comptes sur une feuille unique pour ventiler les éléments saisis par formules sur d'autres feuilles, aboutira assez vite à un classeur lourd... D'autant que ta gestion ne se limitera sans doute pas à ça.

Si l'on veut rester dans la simplicité, il est plus opportun de saisir les données à leur emplacement définitif.

Si les développements ultérieurs justifient un dispositif de saisie, un formulaire de saisie sera alors préférable...

Cordialement.

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.

Je vais partir sur un formulaire de saisie qui ventilera les données suivant le compte.

Je vous tiendrais au courant de l'évolution de mon projet.

Étant un peu têtu dans mon genre , Oui je suis d'origine bretonne, je laisse encore le fil ouvert au cas où quelqu'un pourrait répondre à ma demande.

Ça m’intéresserait vraiment d'avoir une réponse pour ma culture personnelle.

Cordialement

Bonjour,

S'il s'agit de savoir si tu peux appeler les données concernant un compte au moyen d'une formule matricielle, c'est bien sûr possible !

Tu en trouveras certainement quantité d'exemples dans le forum !

La formule est du type :

=INDEX(Champàappeler(définiàpartirligne1);PETITE.VALEUR(SI(ChampCompte=CompteCherché;LIGNE(ChampCompte);"");LIGNE(1:1)))

Matricielle. Définie pour la première ligne, à recopier sur les lignes suivantes... [à insérer dans : SIERREUR(formule;"") pour que la formule n'affiche pas d'erreur lorsqu'il n'y a plus rien à afficher.]

Cordialement.

Bonjour MFerrand,

Merci pour la formule.

Je vais l'appliquer et je vous tiendrais au courant.

En parallèle je suis entrain de travailler mon fichier par un Formulaire.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "gestion compte matrices"