Gestion de base de données depuis userform

Bonsoir le forum,

J'essaie actuellement de céer un outils de gestion de base de données depuis un userform.

Ma base de données comprend des numéros de chambre sur la pemière ligne et des dates sur la première colonne.

Mon userform me permet de renseigner l'état des chambres à la date donnée.

Ce que je voudrais faire est:

1) Lecture depuis l'userform:Lorsque je rentre une date, l'état renseigné dans la base de données s'affiche dans l'optionbox correspondante.

2) Ecriture et modification depuis l'userform:Lorsque je rentre une date, je peux renseigner l'état ou le modifier dans ma base de données.

J'espère avoir été clair et que ma demande est réalisable.

Merci d'avance de votre aide et bonne fin de week-end^^

Bonjour,

Pourquoi ne pas mettre les données de la ligne 1 (A201, A202, ect...) dans une combobox qui te permettrait de choisir la valeur souhaitée. Cela t'éviterait de créer à chaque fois un encart spécial dans ton USF.

A te relire

Bonjour Dan et merci de ta prompt réponse.

J'avais effectivement pensé aux combobox mais ai préféré l'otpionbox car je compte attribuer une couleur différente à chaque bouton de façon à faciliter la lisibilité depuis l'userform.

De plus, je saurais comment écrire dans la base de données depuis la combobox si la cellule référence était fixe mais ici, elle sera variable (selon la date) et c'est la que ça me pose problème...*

Espérant avoir de tes nouvelles,

Bien à toi,

Simon

Re,

Ce que j'ai compris en voyant ton USF, c'est par exemple en B2 tu peux avoir une des données que l'on voit sur les bouton option de A201.

Si pour une date donnée (exemple en A2), on coche dans l'USF (par exemple "départ"), on doit retrouver "départ" en B2 ? Si oui, cela est faisable.

Par contre faire le contraire, choisir une date et retrouver les données et donc cocher les options correspondante à A201, 202 et 203 pour cette date... on va devoir faire un peu une "usine à gaz" car aller retrouver les nom des encarts (Frame ...) puis des options ... oulàlà

Est-ce bien cela qui est à faire ?

A te relire

Salut Dan.

Effectivement, tu as bien compris.

J'imagine que cela ferait un peu une usine à gaz, mais étant donné que les informations à afficher dans la frame A201(par exemple) seraient forcément compris ans la 2eme colonne et qu'il n'y aurait qu'a trouver la ligne correspondante à la date de la textbox, je me suis dit que celapourrait être faisable.

Qu'en penses tu?

A te lire,

Simon

Re,

En colonne tu n'auras que A201, 202 et 203 ? ou plus ?

Amicalement

Salut Dan,

Oui, j'aurais 110 références en colonne. Pour les lignes; je pense me limiter à 1 an, soit 365 références. Qu'en penses tu?

Dans l'attente de te lire.

Simon

Re,

Et dans ton USF tu vas mettre 110 Frame avec les boutons chaque fois ??? Là tu en as seulement 3 mais 110 ???

Merci de m'expliquer car je n'ai surement pas compris tout ce que tu veux faire

Amicalement

Bonjour Dan, le Forum,

Effectivement, Dan, à te lire, mon idée n'est pas ce qu'il y a de plus simple et je m'en rends bien compte. J'abandonne donc l'idée des OptionBouton pour me rabattre sur les combobox comme tu me l'as suggéré..

Je mettrais un fichier exemple sous peut afin de partager mon avancé et vous permettre d'améliorer mes codes "d'enfant" lol

A bientôt et merci de tes conseils,

Simon

Rechercher des sujets similaires à "gestion base donnees userform"