Gestion d'un planning sans doublon

Bonjour,

Cela fait plusieurs semaine que je planche sur ce sujet :

Faire un planning pour un événement

Il y a 5 créneaux horaires

il y a 23 ateliers découpé en deux sous parties (Langues (16) et Sports (7)), la ou il y a des "non" ce sont des créneaux non disponible

il y a 21 groupes (ce sont des classes)

Il faut distribuer les groupes de façon aléatoire dans ce planning mais selon certaines règles

1ere règle : Chaque groupe ne doit jamais faire 2 fois la même activité sur les 5 créneaux

2eme règle : il faut absolument que chaque groupe effectue au moins une activés sportive

3eme règle : pour la ligne 6 dans le fichier exemple il ne faudrait que des classes de 4eme et 3eme

4eme règle : pour la ligne 8 dans le fichier exemple il ne faudrait aucune classe de 3eme

5eme règle : pour la ligne 15 dans le fichier exemple il ne faudrait que des classes de 6eme et 5eme

9test.xlsx (11.66 Ko)

Pouvez vous m'aider avec l'aide de formule ou de VBA, je suis preneur. Merci

Bien cordialement,

Mickael

Bonjour,

Question: Sur une même ligne, peut-il y avoir plusieurs fois la même classe mais de différents groupes?

Exemple: sur la même ligne, toutes les classes de 6ème mais chacune issue d'un groupe différent, peut-on trouver ce cas de figure: 6-A, 6-B, 6-C, 6-D, 6-E.

Cdlt

Oui il peut y avoir plusieurs fois 6 mais pas du même groupe

Merci

Bien cordialement

Mika

Bonjour,

que doit-on comprendre par même activité (italien N°3 est-il différent d'italien N°5 ?)

Ceci vous convient-il?

Cdlt

Merci Arturo83

C'est presque comme je le souhaite mais dans les colonnes des créneaux chaque groupe ne doit apparaitre qu'une seule fois

Car avec le fichier que vous m'avez transmit il a en colonne C ligne 9 et 10 le même groupe 3D comme en colonne C et ligne 18 et 19 le même groupe 3A

Merci de l'aide.

Mika

Il y a 21 "Classes-Groupes" pour 23 ateliers, ne va-t-il pas y avoir de doublons puisqu'il me manquera 2 ateliers à combler?

Non il y a 23 Atelier cependant il y a les Non qui sont au nombre de deux pour chaque créneaux donc cela fait 23 -2 = 21 ateliers

Je viens de voir qu'il manque un nom ligne 16 colonne E

Ok, alors voilà

Si j'ai un peu de temps je tacherai de l'améliorer.

Cdlt

Edit: petite amélioration pour éviter les blocages possibles si une solution n'aboutit pas.

A H2So4 oui c'est 2 activités différentes

A Arturo83

Jai un petit soucis sur la partie ludique chaque classe doit y participer au moins une fois et il ya des classes que je ne voit pas

Super merci beaucoup

Bien cordialement,

Mika

Bonjour,

Nouvelle version, ajoute un contrôle supplémentaire qui interdit de trouver plus de 2 fois la même "Classe_Groupe" dans "Ludiques". Si c'est le cas, tout l'ensemble est recalculé pour aboutir à un résultat correct. Les contraintes étant encore plus sévères, cela peut se traduire parfois, par un temps d'exécution légèrement plus long.

Cdlt

Rechercher des sujets similaires à "gestion planning doublon"