Gestion d'erreur VBA : Vérification des fichiers
Bonjour, je suis débutant dans le codage excel en VBA. J'ai quelque question par rapport au gestion d'erreur. J'ai réussi à " créer " une gestion d'erreur, et lorsque celui rencontre une erreur ( donc j'ai créé une erreur de calcule de division, j'ai remplacé les chiffres par des lettres) un message apparait et celui-ci est enregistré dans un fichier texte que j'ai appelé ListeErreurs.txt. Voilà ça c'est ma gestion d'erreur, maintenant ma question est : Est-il possible de faire en sorte que la gestion d'erreur puisse repérer des erreurs sur les feuils comme par exemple si cette feuil là bug ou est erroné. En gros si la gestion d'erreur peut vérifier l'état des feuils ?
Voici mon code de la gestion d'erreur ( j'ai modifié le chemin d'accès du code pour pas montrer mon nom ) :
Sub Gestion_Erreur()
On Error GoTo ErreurHandler
Dim numérateur As Integer
Dim dénominateur As Integer
Dim résultat As Double
' Données pour la division
numérateur = soixante - deux
dénominateur = mille - trois - cent - dix - huit
' Division
résultat = numérateur / dénominateur
' Affichage du résultat
MsgBox "Le résultat de la division est : " & résultat
Exit Sub
ErreurHandler:
Dim numeroErreur As Long
Dim descriptionErreur As String
Dim cheminFichierJournal As String
Dim numeroLigne As Long
numeroErreur = Err.Number
descriptionErreur = Err.Description
numeroLigne = Erl
cheminFichierJournal = "I:\Dossier\MonNom\JournalErreurs\ListeErreurs.txt"
' Enregistrement de l'erreur dans le fichier journal
EnregistrerErreurDansJournal numeroErreur, descriptionErreur, numeroLigne, cheminFichierJournal
' Affichage d'un message à votre Majesté
MsgBox "Votre Majesté, une erreur est survenue. Les détails ont été enregistrés dans le fichier journal au nom de ListeErreurs.txt", vbExclamation
' Réinitialisation de l'objet d'erreur
Err.Clear
' Enregistrement d'un message spécial dans le fichier journal pour informer que l'erreur a été traitée
EnregistrerErreurDansJournal 0, "L'erreur a été traitée", 0, cheminFichierJournal
Resume Next
End Sub
Sub EnregistrerErreurDansJournal(numeroErreur As Long, descriptionErreur As String, numeroLigne As Long, cheminFichierJournal As String)
Dim fichierJournal As Object
Set fichierJournal = CreateObject("Scripting.FileSystemObject").OpenTextFile(cheminFichierJournal, 8, True)
' Enregistrement des détails de l'erreur dans le fichier journal
fichierJournal.WriteLine "Date et heure : " & Now
fichierJournal.WriteLine "Numéro d'erreur : " & numeroErreur
fichierJournal.WriteLine "Description de l'erreur : " & descriptionErreur
fichierJournal.WriteLine "Numéro de ligne : " & numeroLigne
fichierJournal.WriteLine "----------------------------------------"
' Fermeture du fichier journal
fichierJournal.Close
End Sub