Gestion d'abonnements et d'appareils

Bonjour tout le monde

Étant novice dans Excel, je sollicite votre aide car voilà trois semaines que j'essaye de faire un fichier de comptabilité mais c'est un peu compliqué pour moi

Voici de quoi il s'agit

Dans un centre de bronzage, il y a quatre bancs solaires, nous allons les appelés A.B.C.D et il faut des jetons pour les faire fonctionner

Le banc A coûte 1,30 € la minute = 1 jeton la minute

Le banc B coûte 1,20 € la minute = 1 jeton la minute

Le banc C coûte 0.90 € la minute = 1 jeton la minute

Le banc D coûte 6 € la séance de 12 minute = 4 jeton la séance

pour compliquer un peu, il y a 5 abonnements

abonnement à 50 € = 3 minutes gratuites, le client gagne 3,90 €

abonnement à 75 € = 6 minutes gratuites, le client gagne 7.80 €

abonnement à 100 € = 9 minutes gratuites, le client gagne 11.70 €

abonnement à 150 € = 12 minutes gratuites, le client gagne 15.60 €

abonnement à 200 € = 15 minutes gratuites, le client gagne 19.50 €

voilà, pour la gestion des bancs solaires là je suis arrivé à faire quelque chose qui marche donc journellement j'ai les totaux des euro, des minutes et forcément des jetons

mais où je me casse la tête depuis quelques jours, c'est la gestion des abonnements que je ne parviens pas à réaliser

question

imaginons les données suivantes « dans B1 nom, C1 prénom, D1 date, E1 montant restant, F1 nombre de jetons » dans une feuille nommée abonnement 50 €

est-il possible à partir de la cellule A2, en cliquant dessus de créer un nouveau fichier excel qu'il se nommerait automatiquement du nom se trouvant dans B2 et qu'il s'ouvrirait ?

avant d'aller plus loin j'attends vos conseils, car je me casse peut-être la tête pour rien

merci

Bonjour,

imaginons les données suivantes « dans B1 nom, C1 prénom, D1 date, E1 montant restant, F1 nombre de jetons » dans une feuille nommée abonnement 50 €

Comment détermines-tu le nombre de jetons en fonction du montant restant si le jeton n'a pas la même valeur selon le banc choisi ? La gestion de chaque banc est séparée ? L'abonnement ne vaut que pour un banc ?

Si tu peux joindre ton fichier, ce sera un plus ...

Autre question (un peu hors sujet quoique ... ) :

abonnement à 50 € = 3 minutes gratuites, le client gagne 3,90 €

abonnement à 75 € = 6 minutes gratuites, le client gagne 7.80 €

abonnement à 100 € = 9 minutes gratuites, le client gagne 11.70 €

abonnement à 150 € = 12 minutes gratuites, le client gagne 15.60 €

abonnement à 200 € = 15 minutes gratuites, le client gagne 19.50 €

Ce sont les vrais chiffres ? Si oui, pourquoi acheter un abonnement à 200€ et gagner 15min. si on peut en acheter 2 à 100€ et gagner 18min. ?

Cordialement,

Sébastien

Salut Sébastien

Sébastien a écrit :

Ce sont les vrais chiffres ? Si oui, pourquoi acheter un abonnement à 200€ et gagner 15min. si on peut en acheter 2 à 100€ et gagner 18min. ?

Bien vu !!! Effectivement il y a une erreur

La gestion de chaque banc est séparée ?

Oui, en fait c'est ce que j'essaye de faire

L'abonnement ne vaut que pour un banc ?

justement non ! car à partir du moment où il reste des crédits le client choisit son banc

Pour ne pas m'en mêler les pinceaux, je vais y aller étape par étape

dans le fichier Sabine il y a deux banc A 1.30 €

la colonne B sert à introduire le nombre de minutes

la colonne C affiche le coût de la séance

la colonne D affiche le montant restant de l'abonnement

la colonne E est réservé pour la gestion des jetons

le banc B est identique sauf le prix 1.20 €

Question :

dans E23 et K23, contrairement à la somme de la colonne, est-il possible de faire affiché le dernier chiffre rentré ?

autrement dit, imaginons que le client prend une séance de trois minutes sur le banc A, donc on introduit dans la cellule C5 « trois minutes » la cellule E5 indique un jeton, maintenant il revient le lendemain pour une séance de six minutes, donc on réintroduit 6 minutes dans la cellule B6, la cellule E6 indique 2 jeton

dans la cellule E23 il faudrait qu'il m'indique 2 et non le total de 3

cela est-il possible ?

Merci d'avance

Bonjour,

Question :

dans E23 et K23, contrairement à la somme de la colonne, est-il possible de faire affiché le dernier chiffre rentré ?

autrement dit, imaginons que le client prend une séance de trois minutes sur le banc A, donc on introduit dans la cellule C5 « trois minutes » la cellule E5 indique un jeton, maintenant il revient le lendemain pour une séance de six minutes, donc on réintroduit 6 minutes dans la cellule B6, la cellule E6 indique 2 jeton

dans la cellule E23 il faudrait qu'il m'indique 2 et non le total de 3

cela est-il possible ?

Tu peux entrer cette formule dans E23 :

=INDEX(E5:E21;NBVAL(A5:A21);1)

Tu obtiendras la dernière valeur de la colonne jetons ...

Autre idée

Tu peux créer une première feuille contenant la liste de tes clients et pour chacun d'eux tu créées un onglet (à partir d'un onglet "type" similaire à ton fichier joint). Depuis ta première feuille tu ajoutes un lien vers chaque onglet et sur chaque onglet un lien vers ta première feuille ce qui te permettra de naviguer facilement d'un client à l'autre ...

Exemple de liens :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/liens_mois.xls

Cordialement,

Sébastien

Bonsoir

Sébastien a écrit :

Bonjour,

Tu peux entrer cette formule dans E23 :

=INDEX(E5:E21;NBVAL(A5:A21);1)

Tu obtiendras la dernière valeur de la colonne jetons ...

Elle ne marche pas

dans B5 j’inscrit 3 minutes = 1 jeton

dans B6 j’inscrit 6 minutes = 2 jeton

jusque-là la formule fonctionne, le résultat est de deux

maintenant dans B7 j'inscrit 3 minutes = 1 jeton

là le résultat devrait être 1 mais il reste a deux

Autre idée

Tu peux créer une première feuille contenant la liste de tes clients et pour chacun d'eux tu créées un onglet (à partir d'un onglet "type" similaire à ton fichier joint). Depuis ta première feuille tu ajoutes un lien vers chaque onglet et sur chaque onglet un lien vers ta première feuille ce qui te permettra de naviguer facilement d'un client à l'autre ...

Exemple de liens :https://www.excel-pratique.com/~files/doc/liens_mois.xls

Cordialement,

Sébastien

Excellente ton idée, c'est génial !! je ne savais pas qu'on pouvait faire ça avec Excel, mais comment fait-t-on pour pouvoir la reproduire

dans une formule normale, ont clic dans la cellule pour voir la formule mais ici si je clic dans la cellule elle ouvre le lien

comment procède-t-on pour visualiser la formule ?

En tous les cas je te remercie du temps consacré à mon problème

merci

=INDEX(E5:E21;NBVAL(A5:A21);1)

Elle ne marche pas

dans B5 j’inscrit 3 minutes = 1 jeton

dans B6 j’inscrit 6 minutes = 2 jeton

jusque-là la formule fonctionne, le résultat est de deux

maintenant dans B7 j'inscrit 3 minutes = 1 jeton

là le résultat devrait être 1 mais il reste a deux

Pour qu'elle fonctionne il faut que tu entres la date qui se situe sur la même ligne.

comment procède-t-on pour visualiser la formule ?

Il s'agit d'un lien hypertexte que tu peux créer depuis "Insertion" (Ctrl - K).

Je te remercie pour ton aide,

Excel est un merveilleux programme, mai il est malheureusement bien trop compliqué pour moi, voilà des soirées et des soirées et je passe devant mon PC pour essayer de faire ce fichu fichier tant pis je laisse tombé

Existe-t-il des programmes tout faits ?

Bonjour,

je passe devant mon PC pour essayer de faire ce fichu fichier tant pis je laisse tombé

Courage, tu as le fil conducteur et le forum pour t'aider

Un petit fichier pour te motiver :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/marssioupiot.xls

Sébastien

Bonjour Sébastien

tu es un brave, merci pour ton fichier il m'a remotivé, mais je vais encore avoir besoin de tes lumières

dans ce fichier , j'ai créé une macro pour « copier la feuille type / coller la feuille et la placé en dernière position / puis ouvrir l'onglet Abo »

le problème

dans l'onglet « compta » B2 jusque E2, il y a des formules qui communique avec l'onglet « type » mais quand la macro est exécutée il n’y a plus de communication avec la nouvelle feuille créée !

dans l'onglet « compta » il y a un problème dans une cellule, j’ai inséré un commentaire pour t'expliquer

voila j'ai encore des questions mais on va toujours essayer de régler ces problèmes-là

merci

ps: pour la macro ctrl + a

Bonjour,

dans l'onglet « compta » B2 jusque E2, il y a des formules

Ah bon ?

Ton autre problème devrait être résolu :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/teste2.xls

rdi:

Sébastien

Bonsoir

Sébastien a écrit :

Ton autre problème devrait être résolu :

Excellent !!! Pour contrôler son fonctionnement, j'ai changé la date du PC et ça fonctionne à merveille

Ces fous toutes les possibilités qu'offre ce programme

Ah bon ?

Effectivement je me suit trompé rectification B22 / E22

Je viens de trouver un problème dans mon fichier « type »

Imaginons qu'on sélectionne un abonnement à 50 €, dans ce cas de figure le client gagne un jeton supplémentaire, ce jeton, ne devrait pas être comptabilisé dans l'onglet compta B22 / E22 et pour compliquer le truc, si c'est un abonnement à 75 € le client gagne deux jeton

J’espère qu'il y a une formule magique pour ce cas de figure

En espérant ne pas en demander de trop

Bonsoir,

dans l'onglet « compta » B2 jusque E2, il y a des formules qui communique avec l'onglet « type » mais quand la macro est exécutée il n’y a plus de communication avec la nouvelle feuille créée !

C'est normal

Une autre solution serait de copier le tableau dans la même feuille (tu pourras également ajouter les liens) puis de copier le nombre à additionner dans une colonne éloignée et de faire la somme de la colonne avec SOMME(X:X).

Imaginons qu'on sélectionne un abonnement à 50 €, dans ce cas de figure le client gagne un jeton supplémentaire, ce jeton, ne devrait pas être comptabilisé dans l'onglet compta B22 / E22 et pour compliquer le truc, si c'est un abonnement à 75 € le client gagne deux jeton

Des idées :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/teste3.xls

Cordialement,

Sébastien

Bonsoir

Ton fichier à l'air pas mal, mais je m’embrouille un petit peu

J'aurais voulu savoir la signification de cette formule =SOMME.SI(Abo!C40:D1038;AUJOURDHUI();Abo!D40:D1038)

qui se trouve dans l'onglet compta B23

en fait, elle ne marche pas comme je le souhaiterais et puis, la gestion des jetons ne fonctionne pas non plus

il existe pas un moyen de faire plus simple ?

ce qui embête tout le bazar, c'est justement la comptabilité de ces satané jetons

il aurait pas moyen de reprendre le problème depuis le début pour essayer de faire plus simple ?

encore une petite question

il y a t’il possibilité de bloquer une cellule ? autrement dit, interdire tout changement si on clic accidentellement sur une cellule qui contienne une formule

Merci

Bonjour,

J'aurais voulu savoir la signification de cette formule =SOMME.SI(Abo!C40:D1038;AUJOURDHUI();Abo!D40:D1038)

qui se trouve dans l'onglet compta B23

=SOMME.SI(plage_contenant_les_dates_et_les_prix;AUJOURDHUI();plage_contenant_les_prix)

=Fait la somme des prix (col. D) si la date (col. C) est égale à celle du jour

la gestion des jetons ne fonctionne pas non plus

il existe pas un moyen de faire plus simple ?

Dans "TYPE" par exemple, tu entres dans la colonne Z (qui est vide actuellement) =X (X étant la cellule qui contient le nombre de jetons du jour) et tu fais ensuite =SOMME(Z:Z) et tu obtiens le nombre total de jetons du jour (tu peux utiliser 4 colonnes pour tes 4 appareils).

il y a t’il possibilité de bloquer une cellule ? autrement dit, interdire tout changement si on clic accidentellement sur une cellule qui contienne une formule

Oui, sélectionne ta feuille entière > Format de cellule > Protection > Déverrouille > Sélectionne la/les cellules à bloquer et verrouille-les de la même façon > Outils > Protection > Protéger la feuille

rdi:

Sébastien

Bonsoir

Cherchez l'erreur !!!!

j'ai un message d'erreur

j'aurais oublié quelque chose ?

Pour commencer, ta formule =W31=SOMME(Z:Z) n'est pas correcte à moins que tu souhaite un résultat VRAI-FAUX ...

Si tu entres dans la cellule Z1 : =SOMME(Z:Z), tu demandes la somme de toute la colonne, ce qui explique la référence circulaire et le message d'erreur ...

Donc n'entre pas ta formule dans la colonne dont tu souhaites faire la somme

Sébastien

Bonsoir

Bon restons calme !!!!

Qu'elles formule faudrait-il pour que le 31-03-2007, il affiche dans la cellule D5 « 40 »

et le 1-04-2007 toujours dans D5 il n’affiche plus « 40 » mais « 30 »

Pour ne pas trop vous embêter, j'ai fait quelques petites recherches sur ce fantastique forum, pour les formules basique il n'y a pas de problème ça marche à tous les coups, mais ce genre de problème pour un néophyte comme moi, hé ben ce n'est vraiment pas évident

bon dimanche à tous

Bonjour,

=SOMME.SI(A5:B11;AUJOURDHUI();B5:B11)

Bon dimanche !

Sébastien

Bonsoir

Je suis content, la persévérance a fini par payer

j'ai encore quelques petits problèmes mais le plus important est réglé

Depuis que j'ai protégé la feuille « type » la macro pour la copier ne fonctionne plus

Il y a t’il possibilité de remédier à ce problème ?

Tant qu'on est dans la macro, serait-il possible de changer l'ordre lors du collage ?

je m'explique (enfin je vais essayer !!!)

Quand la sélection de la feuille « types » est collée, elle s'insère juste en dessous de la sélection copiée , donc si on fait 10 fois la macro, la première cellule est toujours « A43 » ( Impossible de créer un lien )

serait-il possible, que la sélection se colle en dernière position

Bonjour,

Tant qu'on est dans la macro, serait-il possible de changer l'ordre lors du collage ?

je m'explique (enfin je vais essayer !!!)

Quand la sélection de la feuille « types » est collée, elle s'insère juste en dessous de la sélection copiée , donc si on fait 10 fois la macro, la première cellule est toujours « A43 » ( Impossible de créer un lien )

serait-il possible, que la sélection se colle en dernière position

Si le seul problème est celui du lien, renomme la cellule cible (PierreM par exemple en A43) et créée ce lien (les cellules renommées se trouvent sous "noms définis", en plus c'est un gain de temps ).

Quant à la macro, puisque tu as modifié ton fichier, j'en ai besoin pour la modifier ... Sinon tu peux toujours l'enregistrer toi-même, tu sais ce qu'elle fait donc il ne te reste plus qu'à le faire en enregistrant tout ça (sélectionner, copier, insérer la sélection) ...

Sébastien

Rechercher des sujets similaires à "gestion abonnements appareils"