Gestion commandes articles

Hello, à toutes et a tous,

Voila j'ai besoin de votre aide, pour la réalisation et modification d'un programme développer pour faire presque la même chose,

Voir le fil: https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?t=8038&postdays=0&postorder=asc&start=150

Voici ce que je voudrais arriver a faire:

Une base de donnée avec extraction des articles sélectionner avec récapitulatif des liste entre elle.

J'ai des accessoires tel que poignée, charnière, serrure, etc... la grande difference avec celui ci-dessus, et que les donnée extraite de la base de donnée doit être incrémenter sur un autre programme de dessin (autocad 2009) Sur celui-ci je crée un plan par élément a construire, et j'aimerai qu'il y ai un tableau avec les accesoires provenent d'excel (la liaison entre les 2 programmes est assez bien gèrer) là n'est pas le problème.

Il faudrai donc génèrer sur excel une liste par plan, et une liste récapitulatives des autres listes de facon à établir la commande.

Oui je sais c'est pas idéal comme présentation de mon problème, mais c'est pas simple a expliquer, donc surement pas facile a comprendre non plus.

Vici la base de donnée allèger:

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/ACCESOIRES_SFS_V3.xls

J'espère n'avoir pas été trop indigeste et que j'aurai tout de même un coups de mains de votre part.

Bonne journée

Amicalament

Didier

Bonjour à tous,

Envoie quelque chose de + représentatif !

  • Avec 3 ou 4 familles et quelques articles par famille
  • Pense déjà aux Groupes
  • Prépare une ligne d'en-têtes sur une seule ligne
  • --------------------------
  • prépare une liste "Groupe"
  • prépare une liste "Famille"
Un bon départ quoi ! !

à+...Claude.

Hello,

Oui ca marche je suis en train de préparer tout cela, je reprend la même bas que le fichier visserie

Merci d'avance pour ton aide.

Bonne journée

Didier

Bonjour forum,

Pense également aux "Sous-titres"

et au tri "Désignation", (dans visserie, on utilisait Ø et Long) ?

Claude.

Hello, a tous,

Salut Claude,

Voila le fichier demander, j'y ai mis 15 accesoires env, de façon a le mettre sur le forum, et enregistrer en 2003.

Regarde ci ca peut jouer comme cela, Si ca joue ainsi, je ferai la même chose pour tous.

https://www.excel-pratique.com/~bigfiles/doc/Liste_accesoires_V1.zip

Regarde aussi les autres onglet, j'y ai mis "une idée de base de ce que je voudrai"

A toi de me dire si c'est possible.

Je te remercie.

Bonne journée

Didier

PS: voici un exemple de ce que j'aimerai arriver à faire (le tableau n'a pas le bon format), ainsi je pense tu comprendra mieux ma démarche.

https://www.excel-pratique.com/~bigfiles/doc/exemple.zip

Bonjour Didier et à tous,

Avant d'aller + loin, il faut bien structurer la feuille "Base"

  • C'est le point principal, le catalogue n'étant qu'un moyen de recherche.
  • Une seule désignation par série.
  • Une image par désignation (ou variante INOX)
  • Bien regrouper les désignations (séries) en familles, puis les familles en groupes.
  • Les colonnes dimensions servant surtout pour trier.
  • Tu peux ajouter des colonnes si nécessaire.
Je t'es fais quelques exemples.

Ceci étant fait, on pourra voir pour le reste,

Si j'ai bien compris, sur le même principe que visserie, en mettant des quantités à commander , çà renseigne la feuille

PLAN N° XXXXX , c'est çà ??

une ligne sur feuille commande = une ligne sur feuille PLAN ?

Confirme !

D'où viennent les " x , y , z " ?

Faudra-t-il archiver les commandes + les données des feuilles Plans ?

Je ne m'occupe pas du transfert vers AutoCad .

Il faudrai donc génèrer sur excel une liste par plan, et une liste récapitulatives des autres listes

de facon à établir la commande.

là, il faut faire un exemple concrêt avec explications.

Combien de lignes prévues dans la base ?

Fichier avec remarques préalables.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/MiseEnPage_Base.xls

Amicalement

Claude.

HEllo, a tous, salut claude,

Alors voici des réponses a tes questions.

Ok je vais mettre ma base de donnée en ordre selon ta demande, ca va me prendre un peut de temps, mais on peut déja voir pour la suite.

Si j'ai bien compris, sur le même principe que visserie, en mettant des quantités à commander , çà renseigne la feuille

PLAN N° XXXXX , c'est çà ??

Oui c'est exactement cela,

sauf que j'aurai plusieurs feuilles plan XXXXX donc avant de faire le transfert depuis la base, il faut que je puisse choisir sur quel feuille plan XXXXX (remplace le numeros du plan) il faut mettre ces informations.

Je serai ammener a répèter cette manipulation quelque fois (dépend le nombre de plan que je dois renseigner)

Ensuite, il faut que je génère la feuille commande, il faut que cela soit un récapitulatif de feuille plan XXXXX, si le même article y est plusieurs fois il faudrai qu'il y aie un tôtal qui se fasse.

D'où viennent les " x , y , z " ?

Ce sont des coordonnées mon dessin, je dois les rentrées manuellement.

Faudra-t-il archiver les commandes + les données des feuilles Plans ?

Non seul les feuilles commandes doivent être archivée. les donnée des feuilles plan sont archivée sur les plans.

Je ne m'occupe pas du transfert vers AutoCad .

Pas de soucis, je m'en occupe (c'est déja fait d'ailleurs)

Combien de lignes prévues dans la base ?

ma base actuelle a env 900 lignes, mais prévoir quelque chose qui tournerai aussi bien avec 1500 lignes l'évolution dans ce domaine est bien plus rapide que pour les vis.

Voir le fichier joint, c'est un exemple. a toi de me dire si c'est possible,...

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Liste_accesoires_V1.xls

Salut Didier et à tous,

Au 1er abord, je ne vois pas comment et par quel bout prendre le projet.

- que deviennent les onglets Plans ? , (il n'est pas concevable de les accumuler sur le

fichier).

Je réfléchis !, regarde de ton coté comment tu vois la chose,

peut-être une commande par plan ?

à +...Claude.

édit: ce qui ne change en rien l'organisation de la base comme dit précédemment.

Hello,

j'avais bien pensez que ca poserai quelque problème,

Non il n'est pas imaginable d'avoir une feuilles de commande par plan, imagine si j'ai un chantier avec 45 plans, (ce qui est courant) ca donnerai 45 liste de commande, faut vraiement arriver a regrouper ces info a un moment donner.

Par contre on pourrai imaginer faire une extraction de la base dans un autre classeurs avec un invité "nommer l'onglet", la on accumule les onglets (pour une serie de plan) et ensuite faire un récapitulatif de ces onglets. de cette de façon on n'alourdir trop le catalogue

A la fin de mon travail je n'ai pas spécialement besoin de garder les onglet plans, mais faut les garder le temps que dur mon chantier,

Pour la base de donnée, ca avance gentillement masi surement, ca prend pas mal de temps...

Bonne journée

Didier

Bonsoir à tous,

Non, trop compliqué ! il faut trouver autre chose.

Explique le Process complet !

à partir du choix Désignation j'usqu'à l'archivage en passant par autocad.

A la fin de mon travail je n'ai pas spécialement besoin de garder les onglet plans, mais faut les garder le temps que dur mon chantier,

Combien de temps ?

et pendant ce temps,les articles sélectionnés restent cochés avec les quantités, ce qui

sous-entend que tu ne traite qu'un chantier à la fois avant d'archiver.

Tout çà n'est pas suffisamment clair.

Fichier question:

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Question1.xls

à+...Claude.

Hello,

Alors voici la façon dont j'utiliserai ce projet. prenont l'exemple d'une porte (histoire d'avoir quelque chose de parlant)

1) je désine ma porte sur autocad.

2) Une porte comprend divers accesoires (poignée, charnière, serrures, ferme-porte etc...) comme chaque client a des voeux different, faut pouvoir faire se qu'il veut, d'ou l'interet du tableau (ainsi en atelier le ouvrier peuvent mettre les bon accesoires)

3) Actuellement je remplis le tableau sur autocad a la mains et recopie ses information sur excel pour faire une liste de commande, et fait le total des meme accesoires. (grand risque d'erreur et enorme temps perdu)

La liste de commande est ensuite "achivé" sur une feuilles ou ce trouve les autres listes utiles à la réalisation de cette porte (liste de la grandeur des verres, liste pour couper les barres métalique etc...)

Combien de temps ?

et pendant ce temps,les articles sélectionnés restent cochés avec les quantités, ce qui

sous-entend que tu ne traite qu'un chantier à la fois avant d'archiver.

Tout çà n'est pas suffisamment clair.

Ca dépend des projet de 1semaine a 4 mois.

Non ca n'est pas imaginable de laisser cocher les accesoires (a moins de faire une bas de donnée par projet)

Une autre proposition:

Avant de choisir les accesoires dans la base, je remplis un questionnaire avec le N° du projet ainsi que le numeros du plan par ex.(29036-01-01).

Je séléctionne ensuite les accesoires, et extrait cette séléction sur un onglet (dans un autre fichier) et recommence ainsi de suite pour les autres N° 29036-01-02, 29036-01-03 etc...

Dans le fichier ou ce retrouve les onglet 29036-01-02, 29036-01-03 etc... faire un onglet récapitulatif de ses onglet.

De cette facon je n'ai plus de problème et peut utiliser ma base sans autre. (Je ne metterai pas la possibilité modifier un onglet (29036-01-01) si il y a une erreur je refait la sélection des articles et le récapitulatif.

Ca te parrai jouable ainsi?

Voici la réponse a tes question

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/reponse_Question1.xls

Bonjour à tous,

Non, tout çà ne m'emballe pas du tout !

Je verrai plutôt :

- Copie du fichier au nom du chantier. (fichier supprimé à la fin du chantier)

1) dans un 1er temps, on ne s'occupe pas de la feuille "commandes"

2) Création onglet Plan

3) Les articles sélectionnés vont dans l'onglet Plan (on ne traite qu'un plan à la fois)

4) Une fois le plan terminé, les articles sont copiés dans un coin (provisoire)

5) Onglets Plan et base purgés, prêt pour un nouveau plan.

6) Récap et cumul quantités des articles dans "Commandes".

7) Archivage

La feuille Commande ne concernerait qu'un seul chantier, avec plusieurs plans.

Voilà ce que je pense réalisable, mais pour le moment je ne suis pas chaud pour attaquer ,

me retaper un projet clef en main que j'ai déjà fait n'a rien de passionnant.

Laisse-moi souffler un peu, prépare bien ton coup et on en reparle.

Amicalement

Claude.

Hello,

Effectivement comme tu le propose, je pense que c'est jouable et facilement comprehensible, Je ne vois d'ailleurs aucun inconvénient a n'avoir qu'un onglet plan, une fois le plan effectuer on choisis les accesoires, et on fais le transfert, ensuite on attaque le suivant.

Je pense que c'est très bien ainsi.

La feuille Commande ne concernerait qu'un seul chantier, avec plusieurs plans.

oui bien sur, imagine la M.... si tu commence a tout mélanger...

Pas de problème, je ne voudrai pas non plus abuser de ta bontée et de ta gentilesse,

Merci de t'être déjà pencher sur le problème.

Amicalement

Didier

Bonjour Didier et au forum,

Bon, on est d"accord sur le principe,

Le principal, c'est la base !

Je te joint un fichier de rappel pour mise en place "Base" et "Catalogue"

pourras-tu t'en sortir ?

Pendant ce temps, je commence à réfléchir sur le programme.

Fichier:

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Creation_Catalogue.xls

Amicalement

Claude.

Hello a tous, salut claude,

Ok pas de soucis, j'ai déja bien avancer la base, selon tes instruction recu l'aute jour, je vais pouvoir tant tôt commancer le catalogue.

Super, je te remercie d'avance.

Bonne journée

Didier

Bonsoir Didier et à tous,

Je ne te laisse pas tombé !

j'ai attaqué un autre projet qui me change un peu de la quincaillerie, mais je reprends

quand tu auras fini les feuilles Base et Catalogue,

Tu t'en sort ?

Amicalement

Claude.

Hello,

Pas de soucis, j'ai bien pensez que tu faisais autre chose, oui je m'en sorts j'ai juste pas beaucoup de temps ces jours, et il y a beaucoup de correction a faire sur ma base de donnée,

Il ne me reste cas couper les celules griser dans l'autres feuilles.

Merci beaucoup.

Bonne journée

Didier

Hello,

Voila j'ai fini le catalogue et la base de donnée,

Je te l'envoie par e-mail, c'est trop lourd pour passer par le forum.

Je te laisse regarder et me dire si y a des modif a faire.

Merci beaucoup

Bonne journée

Didier

Salut Didier,

t'as bosser comme un chef ! , mais dis-moi, le catalpgue (143 images, quel poids !)

à part quelques-unes qu'on pourrait mettre sur la colonne de droite, çà va faire lourd.

yapuka, comme dirait l'autre !

j'espère que çà urge pas trop, je ne pourrais pas le prendre de suite.

Amicalement

Claude.

Re,

Comme tu le dis, ca risque de faire lourd, mais on arriverai pas a compresser ces images? Ouais et encore c'est souvent pas vraiement les même articles (risque de confusion)

J'aurai peut être encore une 20aine d'article a rajouter, mais pas encore convincu.

Oui yapluska,... Non y a pas le feu au lac (comme dirais un vrai Suisse) ne t'inquiète pas.

Merci d'avance

Didier

Rechercher des sujets similaires à "gestion commandes articles"