Gestion base de données
Bonjour à tous,
Je suis en train de créer une base de données ( fichier en pj ) afin de gérer des formateurs des accompagnements.
Voilà mon soucis :
J'ai bien vu dans différents forums comment créer des données dans une base mais j'aimerais aller plus loin et je bloque.. je débute en VBA.
Dans mon fichier, j'ai crée un USF ( usf_gest ) qui me permettra de créer - modifier ou supprimer un ADP ( en ligne ) .Idem pour les accompagements (en colonnes )
Afin d'éviter les doublons je souhaiterais ( avant la création )
- après saisie du trigramme pour l'ADP ( dans une textbox ) , vérifier son existence. Si existe on affiche dans les 2 textbox prévus et on ouvre pour modif ou supprimer sinon on crée ( message d'avertissement "n'existe pas " )
- afficher dans la listbox1 ( à droite ) la liste des accompagnements déjà existants et possibilté en en selectionnant 1 de le transferer vers la Textbox3 pour modif ou suppression. Sinon on en créer un nouveau
Pour les créations dans la feuille "SYNTH", à la première ligne vide ( ADP ) ou colonne ( Accompagnement + 1 colonne DATE ) .
Pour les suppressions , décaler les lignes ou colonnes pour éviter les blancs.
J'espère avoir été clair dans mes explications et vous remercie par avance de votre aide.
N'hésitez pas à commenter votre code VBA afin que je puisse apprendre...et comprendre le code...
Bien cordialement
Laurent
bonjour,
Hum... pas beaucoup d'amateurs : Tu t'attaques à une rude tâche !
J'ai mis mon nez dedans : Il me faudrait plusieurs pages pour expliquer le pourquoi de ce que j'ai fait....
Alors regarde et essaie de comprendre. Ensuite tu poseras des questions auxquelles j'essaierai de répondre.
J'ai du modifier les deux feuilles. j'ai supprimé les premières lignes. et rajouté une colonne : Ces modifications ne sont pas négociables !
Dans la feuille SYNTH'ai remplacé les mots "Entrainement", "Observé", "Quasi Autonome", "Autonome"
Respectivement par E, O, B et A. Bon, ça c'était pas indispensable, mais en ces temps de vaches maigres, quelques économies ne feront pas de mal à ton PC. De plus ça évite beaucoup de fautes...
Bon ça c'est du détail...
Pour le reste je ne me suis occupé que du USF Mise a jour pour l'instant. c'est pas exclu qu'il reste quelque bogue, mébon dans les grandes lignes, c'est du grand art !
Pour le reste il faudra attendre un peu : Tu as déjà de quoi t'occuper pour les vacances...
Nota : dans le Menu de VBA
Outils > Références... nécessité de cocher "Microsoft VBScript Regular Expression 5.5"
Attention ! Bien vérifier que c'est coché car cette boite de dialogue est un peu capricieuse : il ne suffit pas de cliquer sur la bonne ligne pour la cocher, il faut bien cliquer dans la case..
A+
Bonjour,
Et voici la version2...
J'ai repris tous les Userform : Il reste peut-être encore quelques bugs à nettoyer mais pour l'essentiel tout y est.
J'ai juste réduit un peu le menu d'accueil pour qu'on puisse un peu voir la feuille pendant la période de mise au point...
Attention : La feuille ACC ne dois pas être triée. Sinon ça foutra le b... pour la correspondance avec les colonnes de SYNTH.
Pour bien faire il faudra une 3ème colonne pour pouvoir Dispatcher les items d'une manière logique dans la feuille SYNTH tout en gardant un ordre alphabétique dans ACC. Mais je n'ai pas voulu complexifier la situation.
De plus l'essentiel c'est que les item soit triés dans les combo pour pouvoir les retrouver facilement.
Compte tenu du style de projet, je suppose que ni l'une ni l'autres des feuilles n'ont vocation à être consultées fréquemment...
Pour les questions : YAKA...
A+
[Edit] Correction petit oubli et bug. Classeur joint modifié.