Géstion automatique suive et tracabilité de Lot

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et a recherche de gens expérimenter sur la création d'un outil de gestion FIFO et traçabilité via Excel.
Et je pense être bien tomber en vous lisent sur d'autres sujets du forum.

Je partage mon premier ficher qui n’ai absolument pas figer donc n’hésitez pas à modifier. Je vous remercie d’avance pour votre aide.

Mon souhaits est d'avoir un logiciel qui serait capable de gérer en quasi autonomie :

• Une traçabilité de plusieurs lots dans un même silo de stockage de matière première. Plus précis avoir une visualisation sur le numéro de lot en cours de consommation et des derniers chargements de chaque silo. Dans les onglets ‘’Dernier chargement’’ je souhaite avoir seulement les lots présent dans le silo.
    Je connais la capacité de chargement maximum de chacun des silos en tonne, à savoir que je peux effectuer un relever de peser de chaque silo.
  • Les saisis d’entrer seront faite par un opérateur sur l’onglet ‘’Réception’’
    La partie de saisi réception et relever silo sont indépendant de l’un et l’autre.
  • Message d’erreur si données non complète Réception ou Relever Silo
  • Une archive sur les mouvements chargements et lots déjà utiliser ‘’Enregistrement’’.
  • L’onglet ‘’N°Lot en cours’’ dois être remis à jour à chaque changement de lot utiliser

Voici plus détails sur mon activité professionnelle :

Injection plastique dans le secteur de l’automobile.
La livraison de matière première est en granulés dans des silos qui sont sous des pesons avec un affichage électronique de leur contenue en tonne (3 silos de différente contenance et matière).
Les livraisons se font par déchargement de camion citerne, chaque chargement de silo possède une date, un code matière, un fournisseur, une quantité et un numéro de Lot différant.
Pour une matière je peux avoir plusieurs fournisseur mais que un seul silo de stockage. Donc si l’on peut bloquer les erreurs de saisi avec message d’erreur.
Il nous est primordial de garder la traçabilité des lots matière première sur les produits que l’on fabrique.

Encore une fois je vous remercie pour votre aide.

Bonjour et

Une petite présentation ICI serait la bienvenue

Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous invite à lire la charte du forum [A LIRE AVANT DE POSTER] ainsi que ses fonctionnalités
qui vous aideront dans vos demandes et réponses sur ce forum.

Maintenant, concernant votre demande, vous ne nous dites pas ce que voulez exactement
Si c'est vous faire un outil de toute pièce, ici tout le monde est bénévole il n'est pas question de faire à votre place.

Avez-vous regardé dans la partie "Téléchargements" du forum et notamment https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/outils-de-gestion-c12

Merci de votre participation

Cordialement

Non pas du tout je souhaite être accompagné pour la création de celui-ci, cela est plus sympa d’apprendre et de savoir-faire pour la suite.
J’ai des basses sur les fonctions et formules de Excel mais vraiment les bases et loin de pouvoir faire de programmation VBA.
Je souhaite vraiment partager cette création avec vous pour en sortir plus riche.

Maintenant ce que je veux c’est de créer un petit outil qui est capable de gérer un FIFO sur un stockage de matière dans un silo. Tout en lui renseignant les donnée d’entrées à savoir que je n’ai pas la possibilité de renseigner la consommation de celle-ci, hormis un relever de poids sur un affichage électronique au pied d’un silo.

L’idée serait de faire :
Une base de données sur les entrées (Sous forme de logiciel avec une validation).
En connaissant le volume de mon silo il me faudrait tracée les derniers chargements de matière par numéro de Lot. Et vu que je sais ce qui reste dans mon silo grâce aux pesons sur peut lui faire un relever de et le logiciel pourra me dire quel lot je consomme.

Mais encore une fois à ce jour je n’ai pas les connaissances pour développer cet outil seul.

Merci de votre aide et compréhension.

Rechercher des sujets similaires à "gestion automatique suive tracabilite lot"