Gerer des doublons et les prendre en compte

Bonjour tous

Etant novice, j'aimerai gérer des doublons d'une colonne comme suit :

ci dessous et en pj un tableau de données exemple :

A B C D

cc PF fait detail 1

cc PF pas fait detail 2

blabla PP fait detail 3

zzz PS fait detail 4

rtrt PF pas fait detail 4

pop PF fait detail 5

pop PF fait detail 6

pop R pas fait detail 7

gg PF fait detail 9

Je souhaite additionner le nombre de "PF " "fait" mais si dans la colonne A les cellules correspondantes au PF sont identiques (doublons ou plus) et si pour ce même doublons l'action (colonne C) est "fait" dans les deux cellules du doublons alors on compte +1 sinon +0.

par exemple

ici la somme des PF "fait" en comptant comme "1" les doublons où il y à deux "fait" serait : 2

comment traduire cela en formule excel ?

j'espère que c'est claire

Merci d'avance

Cordialement

6exemple.xlsx (10.26 Ko)

Bonjour,

c'est pas facile a comprendre...

Pourrais tu dans ton fichier d'exemple mettre le modèle du résultat que tu souhaites obtenir ?

Bonjour

Colonne intermédiaire H de concaténation des Col A et Col C en supprimant les espaces superflus

Nombres de Valeurs différentes dans la concaténation col A et Col C

=SOMMEPROD(1/NB.SI(H1:H8;H1:H8))

ou s'il y a des cellules vides (Ex H9 et H10)

=SOMMEPROD((SI(H1:H10<>"";1/NB.SI(H1:H10;H1:H10))))

Matricielles à valider avec les 3 touches Ctrl+Maj+Entrée

Dans l'exemple, le résultat est 6

Le nombre de doublons est par conséquent renvoyé par la formule

=NBVAL(H1:H8)-SOMMEPROD((SI(H1:H10<>"";1/NB.SI(H1:H10;H1:H10))))

Cordialement

5exemple.xlsx (12.49 Ko)

Bonjour,

un début de réponse avec ce que j'ai compris.

C'est à dire pas grand chose.

Cdlt.

6exemple.xlsx (19.66 Ko)

Bonjour

Merci beaucoup Jean Eric et Amadeus

Jean Eric merci pour les formules j'avais commencé à m'orienter vers ça mais je souhaite faire la somme uniquement d'un critère de la colonne B (exemple PF). Si on détecte un doublons (colonne A) et que les deux lignes du doublons sont "fait" (colonne C) on compte +1 sinon si Il ya :

CC PF Fait,

CC PF pas fait => on compte +0.

Comment dire : je fait uniquement la somme sur des PF et si doublons faire uniquement +1 si il ya "fait" dans les deux lignes du doublons (colonne C)

donc un doublons ayant deux fait=+1 et un doublons ayant un "fait" et un "pas fait" =0

=SOMMEPROD(1/NB.SI(H1:H8;H1:H8)) somme tout et si doublons on divise pour avoir la bon resulat. mais si je veux la somme uniquement sur les PF" fait"

je suis plus claire?

Merci à vous deux encore

Bonjour

Pas de solution en vue?

cdt

bonjour

salut Jean Eric et Amadeus

quel est ton BUT (et pas ton objectif de moyen dans Excel) : gestion de vérifications ? de révisions ? de maintenance ? de projet ? autre ?

pas de but clair écrit en français, pas de solution viable en Excel ou autre informatique ou sur papier

Bonjour

Mon but est de faire un bilan annuel sur des données (plusieurs centaine voir milliers). Le but est de compter le nombre de type de constat d'un audit par exemple) dont les actions sont soldés. Jusque la c'est bon?

Une fois dans excel les données rangées en colonnes et lignes (voir tableau pj avec des exemples mieux fait je pense ) nous pouvons avoir pour un doublons( ou +) de lignes pour un même audit et constat mais une action différentes et je doit compter seulement si le constat entier est soldé que se soit une seul action ou plusieurs par constat.

Est ce plus claire?

Est ce que mon exemple en pj est plus claire?

merci

zamant

re

pour lire et trier et visualiser des données (venant d'Excel ou d'autres sources), faire menu Données "récupérer"

génial pour 100 ou 1000000 lignes

ensuite tu fais des TCD

ou bien directement dans Power BI Desktop gratuit

ou bien tu fais comme ceci, un simple TCD

nota : éviter à tout prix les espaces en fin de données !

Rechercher des sujets similaires à "gerer doublons prendre compte"