Générer un graphique dans nouvelle fenetre par un bouton

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si ce que je souhaite faire est réalisable, mais je suppose que ça l'est en espérant que ce ne soit pas trop complexe. J'ai cherché un peu sur la toile mais je n'ai rien trouvé de similaire, à part peut-être un code qui requérait d'utiliser internet explorer pour ouvrir un graphique.

Et à vrai dire, je ne sais pas du tout comment m'y prendre, d'autant plus que ce sont les premiers graphiques que je crée.

- Si l'on considère le fichier joint, il ressemble aux données que je possède, sauf que la colonne D n'existe pas, je l'ai ajoutée pour créer le graphique qui apparaît ( les colonnes D et F sont identiques ).

-Je souhaiterais pouvoir par exemple cliquer sur la cellule "G2", ce qui ouvrirait un graphique dans une nouvelle fenêtre, avec toutes les valeurs de la colonne F correspondant à la date en ligne 2. On obtiendrait alors un graphique quelque peu similaire à celui qui apparait dans l'exemple. ( Le bouton apparaitrait en fait à chaque ligne ou une nouvelle date apparait, c'est à dire ou la colonne E = 1 ) ( Etant donné que je voudrai cliquer sur une cellule, je ne sais pas si il doit absolument y avoir un "bouton" dans la cellule ? )

-Je dis quelque peu similaire car en fait je souhaiterais quelques modifications à propos du graphique :

je souhaiterais garder ce style de graphique, mais avec la date en titre au lieu de "tb", et je voudrai que l'axe horizontal commence à 00:00 et termine à 00:00 ( ou 23:50) avec une graduation toutes les 10 minutes. Car là dans mon graphique l'écart est toujours le même quelque soit le temps écoulé, et je n'ai pas réussi à modificer cela. Je voudrai enlever la date sur l'axe horizontal et qu'apparaissent seules les heures et dizaines de minutes.

-Enfin dans la colonne H, quand E=1 je souhaiterai avoir un bouton qui ouvrirait le graphique correspondant à la date de la ligne précédente.

Je crois que c'est à peu près "tout". J'espère ne pas avoir oublié de détails. A noter que le fichier d'origine contient environ ~16000 lignes pour ~1600 dates, je ne sais pas si c'est possible de créer un bouton de façon automatique et ne pas avoir à le placer manuellement ? ( mais si cela complique trop les choses, ça ne me dérangerait pas de devoir le faire manuellement )

Merci beaucoup pour votre aide et de prendre le temps de considérer ma question.

○三○九 ( Marusanmarukyû )

Bonsoir,

Regarde le fichier joint, et dis-moi si cela te convient....

Par contre, je n'aurai pas le temps de tout t'expliquer ce soir, mais on pourra voir cela demain

Bon courage

Edit : J'oubliais, il faut changer la date dans les cellules I1 à I3 (pour ton exemple, seule l'année 2011 est valable, mais dans ton fichier réel, ça devrait le faire....)

cousinhub a écrit :

Bonsoir,

Regarde le fichier joint, et dis-moi si cela te convient....

Par contre, je n'aurai pas le temps de tout t'expliquer ce soir, mais on pourra voir cela demain

Bon courage

Edit : J'oubliais, il faut changer la date dans les cellules I1 à I3 (pour ton exemple, seule l'année 2011 est valable, mais dans ton fichier réel, ça devrait le faire....)

Merci beaucoup pour votre réponse !

Alors concernant le graphique c'est ce que je cherchais, à part que j'aurais souhaité que seulement les heures correspondant à chaque "tb" s'affichent, au lieu de la graduation régulière, si cela est possible. J'ai essayé de 'modifier l'axe horizontal' pour avoir ce résulat mais sans succès.

L'intérêt de cliquer sur une cellule (ou bouton ) et pouvoir ouvrir le graphique dans une nouvelle fenetre ( voire une nouvelle feuille si le premier cas n'est pas possible ), est qu'après avoir appliqué des filtres je voudrai pouvoir comparer plusieurs graphiques, correspondant à plusieurs dates, entre eux en les visualisant tous en même temps, ce que je ne peux faire simplement si je le fais apparaitre sur une feuille en entrant manuellement les dates qui m'intéressent et observer les graphiques un par un.

Si je ne fais pas erreur, vous avez créé deux 'noms' qui correspondent aux deux formules DECALER, puis on utilise ses noms comme données pour créer le graphique ?

En revanche je ne vois pas à quel endroit la colonne I interagit avec les données et le graphique ( ne voyant pas de "I" dans les deux formules ) ^^".

En tout cas ça me permet de voir que l'on peut procéder assez simplement avec des formules pour créer un graphique.

○三○九 ( Marusanmarukyû )

Bonjour,

Quelques réponses, avant d'autres questions....

j'aurais souhaité que seulement les heures correspondant à chaque "tb" s'affichent

Dans le graphique, tu doubles-cliques sur les valeurs journalières, en base, et dans l'onglet "Nombre" de l'axe horizontal, tu choisis le format "13:30" par exemple

En revanche je ne vois pas à quel endroit la colonne I interagit avec les données et le graphique

Effectivement, il n'y a pas de références à la colonne I, mais il y a une référence à la cellule "$K$1". Cette cellule donne le jour déterminé par les cellules I3 (jour), I2 (mois) et I1 (année). Si tu modifies le jour en I3, tu verras le graphique évoluer. Déplace le graphique vers le bas, et regarde la formule dans la cellule K1.

Maintenant, pour pouvoir visualiser et comparer plusieurs dates à la fois, il faudrait préciser un peu plus...

Combien de jours tu veux comparer au maximum?

En passant par la création à la volée d'UserForms, ça pourrait sans doute le faire, mais ça serait une turbine à gaz...

Si tu n'as que 4 jours à comparer, par exemple, on peut pré-créer ces graphiques sur un autre onglet, et changer les dates comme dans l'exemple fourni, ou par le biais d'un calendrier VBA.

A te relire.

cousinhub a écrit :

Bonjour,

Dans le graphique, tu doubles-cliques sur les valeurs journalières, en base, et dans l'onglet "Nombre" de l'axe horizontal, tu choisis le format "13:30" par exemple

Effectivement cela n'affiche désormais que les heures, mais malheureusement ce sont les heures basées sur la graduation qui est régulière, l'heure des points pour chaque "tb" ne s'affichent pas

Effectivement, il n'y a pas de références à la colonne I, mais il y a une référence à la cellule "$K$1". Cette cellule donne le jour déterminé par les cellules I3 (jour), I2 (mois) et I1 (année). Si tu modifies le jour en I3, tu verras le graphique évoluer. Déplace le graphique vers le bas, et regarde la formule dans la cellule K1.

Ah je comprends mieux, je n'avais pas déplacé le graphique et ne voyait pas la cellule K1, sans trop avoir réfléchi je pensais que la référence à K1 dans la formule était là car le graphique commençait dans cette zone.

Maintenant, pour pouvoir visualiser et comparer plusieurs dates à la fois, il faudrait préciser un peu plus...

Combien de jours tu veux comparer au maximum?

En passant par la création à la volée d'UserForms, ça pourrait sans doute le faire, mais ça serait une turbine à gaz...

Si tu n'as que 4 jours à comparer, par exemple, on peut pré-créer ces graphiques sur un autre onglet, et changer les dates comme dans l'exemple fourni, ou par le biais d'un calendrier VBA.

En réappliquant mes filtres je me suis rendu compte que finalement il n'y a avait pas tant de dates que ça pour chaque filtre, ce qui signifie que je vais pouvoir procéder grâce à votre méthode, ouvrir une dizaine de feuille sur lesquelles je n'aurai qu'à remplir la date pour qu'elles affichent le graphique comme dans votre exemple. Ca ira très bien.

Cependant j'ai voulu réaliser la même feuille que vous pour être sur que je m'y prenais bien, j'ai donc défini les noms en copiant collant les formules, mais lors de la création du graphique Excel n'accepte pas mes noms quand je veux les entrer dans la série d'abscisses ou d'ordonnées et j'obtiens une erreur. Pourtant sur le graphique du fichier exemple, lorsque je clique sur sélection de données, puis sur 'modifier' dans "entrées de légendes", ce sont bien les noms qui sont en "valeur de série" abscisses et ordonnées.

D'où peut survenir le problème ? ( j'ai bien vérifié que les noms correspondent aux même plages/cellules que sur le fichier exemple et cela correspond)

Ou alors je n'ai pas compris comment procéder correctement à la création du graphique.

Merci encore pour votre aide !

○三○九 ( Marusanmarukyû )

Bonjour,

Sur Excel 2010, on ne peut pas modifier directement dans la barre de formules les séries, pour y mettre des "noms".

Il faut passer par le menu normal, comme dans l'image ci-jointe.

Attention, il faut mettre le nom du fichier avant le nom (ex : ='Exemple_fichier_v1-1.xlsm'!ladate)

Bon courage

graphique
cousinhub a écrit :

Bonjour,

Sur Excel 2010, on ne peut pas modifier directement dans la barre de formules les séries, pour y mettre des "noms".

Il faut passer par le menu normal, comme dans l'image ci-jointe.

Attention, il faut mettre le nom du fichier avant le nom (ex : ='Exemple_fichier_v1-1.xlsm'!ladate)

Bon courage

Merci, c'est ce que je faisais, et c'est ce que j'ai essayé de faire pendant une heure, et finalement là je viens enfin d'obtenir à peu près le même résultat, je ne sais pas à quoi c'est du, peut-être au fait d'avoir validé certaines cellules par "entrée" ou non. J'ai du mal à comprendre. Mais bon, le résultat est là.

Est-ce que vous auriez une dernière idée afin que les heures de chaque "tb" s'affichent sur le graphique au lieu de la graduation régulière ?

Après je ne vous embête plus, haha. ( Du moins, concernant ce sujet )

Je vous souhaite un bon week-end, merci encore.

○三○九 ( Marusanmarukyû )

Rechercher des sujets similaires à "generer graphique nouvelle fenetre bouton"