Génération de groupes aléatoire

Bonjour,

Je ne connais pas du tout le code mais je me suis aidé d'une IA pour générer un code VBA.

Le but de ce code est de créer des groupes de 2 personnes sur les 12 mois de l'année avec des conditions :

- Certaines personnes doivent apparaitre 6, d'autres 7, d'autres 12, d'autres 15 et pour finir d'autres 18.

- Il y a deux types de personnes : les sachants et non sachants. Les groupes peuvent être : deux sachants ensemble, un sachant et un non sachant mais jamais deux non sachants ensemble

- Il faut garanti au moins une apparition par mois pour les personnes ayant 12 groupes ou plus

- la répartition des groupes supplémentaires à 12 doit se faire de manière équilibrée et aléatoire

En feuille 1 c'est la création de groupe

En feuille 2 c'est les personnes avec leur quota

La macro fonctionne jusqu'à 12 apparitions max mais impossible de réussir à faire apparaitre plus de 12 fois.

Le fichier avec la macro est en pièce jointe

Merci de votre aide

Mathis

bonjour Matsou,

le TCD en M3 montre une petite inequilibre entre les mois

Bonsoir BsAlv,

Merci Beaucoup pour le fichier.

Si j'ai des personnes à rajouter dans la partie sachante ou non sachante, je dois modifier la macro ?

Mathis

re,

maintenant ce sont 2 tableaux structurés, un pour les savants et l'autre pour les non-savants.

Vous pouvez ajouter/supprimer des lignes dans les 2 tableaux et puis lancer la macro avec le bouton. Autant que le nombre total des savants (cellule B1) est plus grand (disons une différence de >20 ?) que celui des non-savants (cellule F1), la macro trouvera une solution. Si la différence est moins que 20, peut-être,il faut ajouter des conditions supplémentaires dans la macro. Si F1 > B1, il n'y aura pas une solution mais cela est évident.

Pour ajouter une ligne au tableau, mettez-vous dans le coin droit en bas du tableau et tapez le bouton "tab" ou mettez vous sur la première ligne en dessous le tableau et ajoutez quelque chose dans cette cellule.

La macro ne vérifie pas s'il y a des doublons dans les noms de vos listes.

La 3eme colonne est une colonne avec des formules, n'y touchez-pas.

Pour le moment, il y a un écart de 5 (variable) entre le meilleur mois et le mois le moins assigné. C'est okay ?

fichier mieux équilibré

Bonjour BsALV,

Merci beaucoup !

Vous m'avez beaucoup aidé

Mathis

Rechercher des sujets similaires à "generation groupes aleatoire"