Génération d'un code référence

Salut à tous!

Nouveau sur le forum, merci à tous pour l'aide que vous apportez.

Voilà plusieurs jours que je cherche comment faire pour que Excel génère automatiquement un code en fonction des valeurs dans mes cellules...

Explications:

1- Je fais un questionnaire qui génère une ligne 2 sur ma feuille "reports" avec tout les paramètres récoltés par celui-ci.

2- Je souhaiterai que lorsque cette ligne 2 apparaît dans la feuille, Excel génère, à partir de certaines des données de cette ligne: AJ2 à AP2 et AU2 à DN2, un "code référence" numérique ou alphanumérique en cellule DO2.

Ce code devra correspondre à la combinaison des réponses présentes précédemment sur la ligne créée.

En cas de combinaison de réponses identiques dans les cases ciblées sur la ligne 2 et les données d'une ligne précédemment créée, Excel générera donc un code identique à un autre précédemment créer. Sinon un nouveau code sera créer correspondant à la nouvelle combinaison.

J'espère être clair pour l'être un peu plus, je mets en PJ mon classeur Excel. En feuille "reports actuel", ma feuille actuelle et en "reports attendu" le résultat espéré...

Est-ce que cela est possible?

Si oui comment y parvenir?

Merci d'avance pour vos réponses,

Quipod

35reports.xlsx (39.63 Ko)

Bonjour

Avant d'expliquer ce que tu veux faire comme actions, pourrais tu expliquer le but final de l'outil que tu veux créer ?

Je pose cette question parce que j'ai l'impression (expérience oblige) que tu vas engendrer un monstre !

Bonjour,

personnellement je n'ai pas tout compris

Si tu n'as pas de table de correspondance tu l'inventes comment ton code ?

AJ=affaissé

AP=en hypoappui sous TMI

AU=en rotation interne

DN="vide"

un code alpha numérique alors qu'il n'y a que du texte

Au mieux on pourrait concatener les trois premières lettres mais vu qu'il y a de nombreuses infos qui commenent par " en " c'est pas révélateur.

Ou alors tu fais une table de correspondance avec toutes les possibilités de concaténation de ces 4

colonnes et dans la colonne suivante le code à afficher.

Bonjour le fil

@Xmenpl

Ma question formulée autrement va exactement dans le même sens

Merci pour vos réponses.

Bonjour

Avant d'expliquer ce que tu veux faire comme actions, pourrais tu expliquer le but final de l'outil que tu veux créer ?

Je pose cette question parce que j'ai l'impression (expérience oblige) que tu vas engendrer un monstre !

Le but de la manœuvre est de créer un code qui renverra à un document word prérédiger.

A tel code correspondra tel document.

Je pense que passer par un codeest le trajet le plus simple mais si vous avez d'autres pistes je suis ouvert.

Merci d'avance pour vos contributions.

Quipod

Merci pour votre contribution

Bonjour,

Si tu n'as pas de table de correspondance tu l'inventes comment ton code ?

AJ=affaissé

AP=en hypoappui sous TMI

AU=en rotation interne

DN="vide"

un code alpha numérique alors qu'il n'y a que du texte

Au mieux on pourrait concatener les trois premières lettres mais vu qu'il y a de nombreuses infos qui commenent par " en " c'est pas révélateur.

Ou alors tu fais une table de correspondance avec toutes les possibilités de concaténation de ces 4

colonnes et dans la colonne suivante le code à afficher.

Est-ce que si je modifie les réponses de mon questionnaire en plaçant un chiffre avant chaque réponse:

AJ=1-affaissé

AP=1-en hypoappui sous TMI

AU=2-en rotation interne

DN="vide"

que j'attribue la valeure '0 ' à une case vide et que je concatene la première lettre de chaque case, est-ce que je peux obtenir le code espérer?

Merci d'avance.

Quipod

Rechercher des sujets similaires à "generation code reference"