Génération aléatoire de chiffre avec un total

Bien le bonjour à tous

Je suis en train d'établir des listes d'attributs que je dois ensuite répartir sur un personnage.

Chaque "attribut" est individuel et doit avoir une rareté spécifique en pourcentage.

Ce pourcentage représente la rareté de l'attribut et doit faire un total de 100.

Je pourrais le faire manuellement, mais je ne veux pas avoir une influence directe sur la rareté. J'aimerais que cette "rareté" soit créé aléatoirement et sans décimale.

Voici un exemple d'une des listes pour mieux comprendre :

exemple

Après avoir cherché sur le net. J'ai trouvé différentes formules qui me permettent de générer les chiffres entre 1 et 100 mais je n'ai pas réussi à trouver la solution pour pouvoir faire cette génération mais en rajoutant la condition "max 100".

En espérant que j'ai bien décrit mon souci.

Merci d'avance.

en colonne C, ce pourcentage, on peut le copier et coller en valeurs pourque cette colonne ne se recalcule pas à chaque instant

6rarite.xlsx (19.89 Ko)

Bonjour

Je vois déjà un premier problème. Si tu génère des nombres aléatoires entre 1 et 100. Si le premier tirage = 100 les autres attributs seront forcément à zéro.

Vous voulez dire que la somme individuelle de Part1, Part2, ... est chaque fois 100% ??? Le numérotage de la colonne A est important.

3rarite.xlsx (20.03 Ko)

Bonjour,

Même raisonnement que yal_excel. Cependant, une piste :

=SIERREUR(ALEA.ENTRE.BORNES(0;($C$7-NB($B$3:$B$6)-SOMME($C$2:C2)));0)

Cf fichier joint.

4wemaxi1870.xlsx (9.00 Ko)

Bonjour,
Bonjour Ergotamine, le retour !...
Ne peut-on pas éviter SIERREUR et NB inutile sur une chaîne de caractères (=0) ?
Cdlt.

Bonjour Jean-Eric,

De retour bien rouillé comme tu peux le constater ... 10 mois sans avoir manipulé ça va faire mal ... Content de te voir !

Moi ça me va ça aussi en C3 à tirer :

=ALEA.ENTRE.BORNES(0;($C$7-4-SOMME($C$2:C2)))

Il faut juste adapter le 4 en fonction du nombre de critères. Par contre sur le SIERREUR j'avais un jeu de test qui me faisait apparaître un #NOMBRE. Je crois quand je dépassais 100 sur 1 ou 2 critère(s) et me retrouvais avec un résultat négatif sur mon critère de compensation. Mais entre temps en effet j'ai adapté la formule et l'erreur n'apparaît plus.

Désolé pour l'irritation en ce WE !

Rechercher des sujets similaires à "generation aleatoire chiffre total"