Generateur de code

Bonjour,

j'aurais besoin d'aide svp pour créer un outil qui doit générer un code mais je ne sais absolument pas comment faire, je m’explique:

Dans le nouveau service que j'ai intégré suite à des évolutions de mon poste, on me demande de générer un code pour les achats de l'entreprise suivant plusieurs paramètres. Perso je pense qu'il est possible de simplifier cette codification mais le responsable de service souhaite conserver celle-ci puisque que c'est lui qui l'a mis en place il y a plusieurs années. Le soucis c'est qu'il s'agit d'une codification lourde et qui se compose en une trentaine d'onglets excel a regarder ...

Le code est composé de la manière suivante: XXYYZZZZZZZZZZ avec XX= code client, YY= catégorie et ZZZZZZZZZZ= désignation de la catégorie

Ce que j'aimerai mettre en place c'est un générateur de code automatique.

Dans le fichier CODEX j'aimerai si possible avoir une sorte de liste déroulente qui en B8 afficherai la liste des nom client du fichier "ressources codex" mais indiquerai uniquement le code associé, idem en B9 et suivant la valeur de B9 indiquerai en gras la ligne associée. Les cellules en jaunes sont à remplir manuellement et en vert il faudrait le même principe de LD qui affiche par exemple "acier" mais rempli la cellule du code associé.

Quand tout est saisi, le code généré peut apparaitre dans une cellule.

Je sais que c'est assez complexe donc si quelqu'un peut m'aider à mettre un place une ligne de codification qui pourra me sertir d’exemple pour les autres lignes, c'est avec joie.

Merci pour votre aide

14codex.xlsx (14.44 Ko)

Bonjour De Barros, bonjour le forum,

En pièce jointe ton fichier modifié. Je n'ai fait qu'une petite partie de ta requête car je n'ai pas compris où il fallait chercher les données...
Les deux classeurs doivent se trouver dans le même dossier pour ne pas générer une erreur !... Seul le classeur Code.xlsm (l'extension change puisqu'il contient désormais des macros) doit être ouvert, l'autre le sera automatiquement
...
Les code se trouvent dans trois composants différents :

• ThisWorkbook
À l'ouverture du classeur Code.xlsm, ressources-codex.xlsx est ouvert, les listes des client et des catégories sont créées automatiquement via la procédure Macro1
.

Module1
Contient la procédure Macro1
et les variables publiques.

le composant feuille CREATION CODE
Contient l'événementielle Change qui permet de n'afficher que les deux premiers caractères des cellules B8 et B9.

Pour la suite, comme dit plus haut, je n'ai pas compris à quoi servait l'onglet COMPO CODE. Tu parles d'une trentaine d'onglets mais tout ça reste très vague, en tous cas pour moi...

8codex.xlsm (28.05 Ko)

Bonjour ThauThème,

Merci pour ta participation, toutefois à l'ouverture de ton fichier j'ai un message d'erreur (erreur d'execusion '91) pourtant les 2 fichiers excel sont dans le même dossier.

L'onglet compo code permet de savoir comment est composé la partie ZZZZZZZZZZ car suivant le code YY à utiliser la partie ZZZZZZZZZZ sera différente.

Exemple pour la catégorie 01-vis metrique ZZZZZZZZZZ se composera de la façon suivante AAABBBCDEE (chaque groupe AAA, BBB... correspond à une valeur a saisir manuellement si en jaune ou à un code, voir le fichier ressource onglet 01-vis métrique)

J’espère que je suis assez claire, c'est une vrai usine à gaz cette codification c'est pour ca que j'ai envie d'essayer de rendre ça semi-automatique

Re,

En pièce jointe une version 02 corrigée. En aparté, quand un code plante il est nécessaire de fournir le code erreur et la ligne qui génère cette erreur !

Je vais voir si j'arrive à progresser dans une version 03...

4codex-v02.xlsm (30.77 Ko)

Re,

En pièce jointe la version 03. Je n'irai pas au-delà car trop d'incohérences et pas toutes les données.
Par exemple, si je choisis le code 01, je récupère les lignes 12 et 13 de l'onglet COMPO CODE. La catégorie écrite est 01 - VIS (METRIQUE) et on doit récupérer les données dans l'onglet 01 vis (métrique). Même pas le même nom !?... Et pour les autres catégories on va chercher les données où !?...Je crains le pire...

7codex-v03.xlsm (33.51 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "generateur code"