Galerie photo Excel VBA

Bonjour à tous,

Bien que j'ai lu quelques cours je suis encore trop débutant en VBA pour reussir ce que souhaite faire :

Tout est expliqué sur le fichier joint mais en gros je souhaite faire défiler des photos avec des flèches comme dans une galerie photo pour pouvoir faire un formulaire par la suite.

Quelqu'un peut-il m'aider?

Merci par avance

Salutations

Salut voila un code que j'avais donné pour afficher des images :

https://forum.excel-pratique.com/excel/afficher-une-image-avec-condition-t47874.html

Il suffit ensuite de mettre une barre de défilement activant une cellule contrôlant les images (1 : image &; 2 image 2 etc...)

Merci Jide mais j'ai du mal a voir comment je vais pouvoir adapter ce code.

Ce que je voudrais c'est pouvoir faire défiler les images sans avoir a les sélectionner par leur noms et afficher dans une textbox "1 sur 3..."est ce possible?

Ma solution fonctionne mais je me suis dit que dès l'instant que tu mets plusieurs photos c'est un peu chiant à gérer car les photos se superposent

J'ai une autre solution avec la fonction décaler

Si tu le souhaite et surtout si ca te convient je t'explique comment j'ai fait

129defilement-photo.xlsm (18.53 Ko)

les photos sont dans la feuille 2

Edit : je suis un boulet aujourd'hui, je lis tout en diagonale !!! Tu veux un formulaire en vba ! oui c'est possible mais ca va être plus long !!

Un truc dans ce genre là (j'ai fait avec mes connaissances) : voir fichier en bas de page

Ca marche à partir d'excel 2007, ne pas oublier d'activer les macros et ensuite appuyer sur "afficher le formulaire"

142photo-form.xlsm (33.38 Ko)

Bonsoir,

Une autre proposition en pièce jointe.

Bouben

165defilementimages.xlsm (18.85 Ko)

Bonjour,

je pensais pas que ce serait compliquer comme ça.

Je veux pas forçément faire un formulaire tout en VBA, je voudrais afficher les image un peu comme le principe de la liste deroulante mais avec des fleches comme représenté sur mon fichier.

Sinon le principe de la fonction decaler est interessante aussi mais dans le fichier que tu m'as envoyé les images ne defilent pas il faut que je change le numero manuelement.

A moins que vous ayez d'autres idées, merci encore!

Salut tout dépend de combien de photo que tu veux afficher, s'il y' en beaucoup le programme de bouben convient mieux, ce qui nécessite obligatoirement du vba je pense

Sans vba c'est possible si tu mets tes photos manuellement comme dans le premier fichier que je t'ai donné

Ton fichier joint n'est pas disponible !

Les flèches que tu cites peuvent incrémenter un numero en A1 qui commande la fonction DECALER qui lui même appelle les photos

107photo.xlsm (23.04 Ko)

Il faut que je change le numéro manuellement.

: tu veux que les photos défilent quand tu maintiens appuyé sur le bouton ou tu ne veux pas taper le numéro pour afficher les photos ?

Oui apparement il etait trop lourd je viens de l'alleger un peut, il y aura une dixaine de photos pas plus.

Je vais essayer de faire avec la fonction decaler.

Merci à tous les 2 et bonne journée

Je viens d'essayer avec ton dernier fichier Jide et ca fonctionne trés bien!

Reste juste à mettre un code sur le bouton qui envoi directement à la derniere photo et se serait parfait, je vais essayer de trouver tout seul quand même.

Un grand merci!

Je vais abuser un peu mais je veux bien que tu m'explique comment tu as fait pour afficher les images de la feuille 2 dans ton dernier fichier?

Comment est lié la cellule A1 avec les images et comment as tu créee la fenêtre des images?

Dans l'onglet formule tu ouvres la section "Gestionnaire de noms", il y a un nom qui se nomme "photo"

La formule attribuée est

=DECALER(photos!$A$2;;Feuil1!$A$1-1;;)

La cellule A1 de la "feuille 1" sert à décaler de droite à gauche pour sélectionner les cellules (photos) de la feuille "photos"

Pour l'image j'ai pris une photo avec la fonction appareil photo d'excel puis dans la barre de formule j'ai mis :

=photo

Le fait de mettre ce code cela attribut la formule DECALER qui correspond au code du nom "photo"

Les boutons incrémentent ou décrémentent A1 qui change la photo sur l'image

voilà !

Pour ce qui est de l'image, je n'arrive pas à mettre une formule si je prends un quelconque rectangle ou image du clipard, il n'y a que si je prend une photo avec excel que ca marche, avant j'y arrivait sur excel 2003, je ne sais pas pourquoi ???

Si tu as des questions n'hésite pas

Bonjour Jide,

c'est exactement ça!

J'ai juste une contrainte pour finaliser mon formulaire :

j'ai rajouté une textbox qui vient sur les images (qui defilent) et au bout d'un moment la textbox se met en arriere plan alors que quand je l'insere elle est bien au premier plan, je n'arrive pas à comprendre pourquoi!

Sais tu si il existe un code pour mettre la textbox au premier plan ou les images en arriere plan?

J'ai essayé differents codes mais je débute et j'ai des messages d'erreurs...

Je crois savoir de quoi tu parles, j'ai eut souvent se problème avec des barres de défilement qui disparaissent sans aucune raison, je ne connais pas la raison de se problème mais je sais qu'avec excel 2003 ca ne le faisait pas ! Bug ? Désolé j'ai pas la réponse mais tu peux créer un sujet sur ce propos, il y a peut être des solutions

Ok, ca n'a pas l'air de le refaire pour le moment.

Bonne continuation et bonne soirée!

Rechercher des sujets similaires à "galerie photo vba"