Fusionner les données des fichiers Excel d'un répertoire dans une feuille

Bonjour à tous,

je cherche a récupérer les données de la "feuil1" de plusieurs fichiers(eux même composés de plusieurs feuilles) d'un même répertoire et les mettre à la suite dans une feuille unique d'un fichier. Le tout sans ouvrir les fichiers et en VBA

l'idée est de stacker la ligne A3:AR3 des feuil1 des fichiers dans un nouveau fichier.

par avance merci pour votre aide

Bonjour

A priori faisable sans VBA avec PowerQuery intégré à ta version Excel

Il faudrait 2 exemples de fichier représentaifs

4fichier-source.zip (51.11 Ko)

ci joint un exemple de fichier contenant l'information (fichier source) et le fichier de destination ou viendront à la suite les lignes A5:AR5 des feuil1de chacun des fichiers

RE

Modifier le chemin dans la cellules en jaune puis Données, Actualiser tout

6synthese.xlsx (27.91 Ko)

J'ai bricolé un second fichier à, partir d'une copie du 1er

Bonjour Chris,

Magnifique, un grand merci. je ne connais pas tres bien PQ, as tu le temps de m'expliquer ton mode opératoire, comment as tu déclaré les fichiers et la feuil1 dans ta requête?

encore merci.

Bonjour

Utiliser Données, à partit d'un fichier, A partir d'un dossier (sur 2016 c'est il me semble un peu différent mais tu trouves la commande)

Choisir le dossier puis dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionner Combiner et transformer les données en déroulant le bouton de gauche en bas de la fenêtre

Dans le fenêtre suivante, sélectionner l'onglet concerné puis OK

Cela va créer un ensemble de dossiers et requêtes dans PowerQuery

On agit sur la requête Transformer l'exemple de fichier : tu peux voir les étapes à droite quand tu sélectionnes cette requête dans mon exemple :

  • suppression des 2 premières lignes (onglet Accueil, Supprimer les lignes...)
  • passage de le 1ère en en-tête (onglet Transformer, Utiliser la 1ère ligne comme en-tête)
  • sélection des colonnes utiles et clic droit, Supprimer les autres colonnes
  • ne garder que le 1ère ligne (Accueil, Conserver les lignes...)

Dans le dossier Autres requête, la requête qui porte le nom du dossier, Dale ici, va automatiquement répéter ces étapes pour tous les classeurs du dossier car les étapes de la requête Transformer l'exemple de fichier sont automatiquement transformées en fonction, appliquée à chaque fichier.

Il faut en général supprimer et refaire la dernière étape de typage de données de la requête qui porte le nom du dossier.

Si on veut stocker la Synthese dans le même dossier, il faut, comme je l'ai fait, ajouter en 3ème étape, un filtre pour ne pas traiter la Synthèse.

Pour faciliter les choses j'ai utilisé une variable récupérant le nom du dossier (cellule nommée Dossier) que j'ai utilisée dans les 2 requêtes qui font référence au dossier mais si ton dossier est fixe, ce n'est pas utile pour toi.

Merci beaucoup pour tes explications, je vais regarder ça.

Bonne journée, et encore un grand merci.

Rechercher des sujets similaires à "fusionner donnees fichiers repertoire feuille"