Fusionner les cellules qui ont la même valeurs

Bonjour,

J'au un tableau avec en colonne A des dates en colonne B des noms et en colonne C des codes.

Les dates sont triées et je voudrais que toutes celles qui sont identiques fusionne en une seule cellule.

Je vous joint mon ficher. Merci de votre aide

225activite.xlsm (154.29 Ko)

Bonjour,

C'est bien de joindre un fichier, mais tu as un paquet d'onglets et on ne sait pas duquel tu nous parles... Ensuite, tu souhaite fusionner des lignes, c'est à dire :

- Que plusieurs lignes concernant une même date n'en fassent qu'une seule (avec 1 seule date à l'intérieur) ?

--> Dans ce cas, que fais tu des informations des cellules adjacentes ?

- Qu'uniquement les cellules contenant des dates soient fusionnées, tel que le ferait la commande "Fusionner et centrer" ?

Peux-tu développer l'intérêt de cette manip' pour toi ?

Bonjour,

L'opération s'effectuera sur tout les onglets, je vais saisir un personne qui est venu a une certaine date par exemple le 26/07/2018 admettons que 10 personne vienne le 26/07/2018, il faudrait que les 10 lignes de la colonne date fusionnent pour afficher "26/07"2018".

Les cellules adjacente reste intactes

Merci de votre réponse

Désolé d'insister, mais je préfère être clair avant de plancher sur quelque chose. Peux-tu répondre à l'ensemble de mes questions ? Tu parles à nouveau de fusionner des lignes, mais juste après tu dis que les cellules adjacentes restent intactes...

Bonjour à tous

Classeur quasiment vide de données...

C'est une TRES MAUVAISE IDEE de vouloir fusionner des cellules: cela ne sert à rien sauf à rendre les données quasi inexploitables ensuite...(même le tri et le copie posent alors problème)

Utilise une MFC pour masquer la répétition cela donnera visuellement la même chose et évitera tous les emm..dements des fusions

Oui plutôt fusionner des cellules mais effectivement je ne pourrai plus les compter, c'est la personne qui attend le produit qui voulais plus de visibilité après bonne idée ou non je pense effectivement que cela va poser problème. Mais pour rester sur le sujet fusionner une plage de cellules ayant la même valeur est-ce possible ?

Re

Tout ou presque est possible mais sur n onglets avec des tableaux appelés à évoluer cela nécessite de lister les onglets concernées dans un onglet de paramètres, et soit un défusionnage en début de macro (macro qui risque d'être relancée après modification des tableaux...) ou bien des tests tordus pour ne pas traiter ce qui est déjà fusionné (ce qui interdirait l'insertion de ligne)

De plus cela exige un tri parfait de la colonne à fusionner

La MFC reste la solution qui permet une vision allégée sans les problèmes de la fusion...

Re

Tout ou presque est possible mais sur n onglets avec des tableaux appelés à évoluer cela nécessite de lister les onglets concernées dans un onglet de paramètres, et soit un défusionnage en début de macro (macro qui risque d'être relancée après modification des tableaux...) ou bien des tests tordus pour ne pas traiter ce qui est déjà fusionné (ce qui interdirait l'insertion de ligne)

De plus cela exige un tri parfait de la colonne à fusionner

La MFC reste la solution qui permet une vision allégée sans les problèmes de la fusion...

J'approuve ! D'où mes questions pour ne pas commencer à proposer quelque chose sur une demande qui amènerait plus de problèmes qu'elle n'en résout...

Bonjour, Salut à tous !

Effectivement, ça complique un peu... si l'on veut à la fois combiner une fusion pour la présentation et conserver la main sur chaque ligne (si je puis dire), l'astuce consiste à faire précéder la colonne dans laquelle on va fusionner des cellules, par une colonne non fusionnée masquée.

Par exemple ici, l'on va faire des fusions dans H (si j'ai bien compris), on va donc insérer une colonne avant qui devient H et la colonne à fusions sera I. En H3 on met une formule du type :

=RECHERCHE(9^9;$I$3:I3)

qu'on étend sur la colonne, et dans H la formule renvoie sur toutes les lignes la dernière valeur trouvée en I. Toutes les lignes y seront donc servies.

(NB-Quand cette colonne sera masquée, nul besoin de la démasquer pour y étendre la formule en cas de besoin...)

Sur la ligne d'en-tête (ligne 2), on fusionne H2:I2, ainsi quand H sera masquée, l'intitulé d'en-tête apparaîtra en I mais sera en réalité en H. Si on applique un filtre, le filtre sur ce champ aura l'air de concerner I mais s'appliquera à H (et en VBA on se sert tout simplement de H !). La colonne à fusions ne jouera donc plus qu'un rôle décoratif...

NB- Pour répondre à une autre question, on peut déterminer le nombre de lignes d'une cellule fusionnée :

   nbLignesFus = ActiveCell.MergeArea.Rows.Count

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "fusionner qui ont meme valeurs"