Bonjour, Salut à tous !
Effectivement, ça complique un peu... si l'on veut à la fois combiner une fusion pour la présentation et conserver la main sur chaque ligne (si je puis dire), l'astuce consiste à faire précéder la colonne dans laquelle on va fusionner des cellules, par une colonne non fusionnée masquée.
Par exemple ici, l'on va faire des fusions dans H (si j'ai bien compris), on va donc insérer une colonne avant qui devient H et la colonne à fusions sera I. En H3 on met une formule du type :
=RECHERCHE(9^9;$I$3:I3)
qu'on étend sur la colonne, et dans H la formule renvoie sur toutes les lignes la dernière valeur trouvée en I. Toutes les lignes y seront donc servies.
(NB-Quand cette colonne sera masquée, nul besoin de la démasquer pour y étendre la formule en cas de besoin...)
Sur la ligne d'en-tête (ligne 2), on fusionne H2:I2, ainsi quand H sera masquée, l'intitulé d'en-tête apparaîtra en I mais sera en réalité en H. Si on applique un filtre, le filtre sur ce champ aura l'air de concerner I mais s'appliquera à H (et en VBA on se sert tout simplement de H !). La colonne à fusions ne jouera donc plus qu'un rôle décoratif...
NB- Pour répondre à une autre question, on peut déterminer le nombre de lignes d'une cellule fusionnée :
nbLignesFus = ActiveCell.MergeArea.Rows.Count
Cordialement.