Fusionner des informations de deux fichiers différents

Bonjour à tous,

je suis archi débutant et j'ai un gros problème :

J'ai trois fichiers excel, le premier avec les observations de 6 variables de 14000 participants, le deuxième fichier contient d'autres variables pour 7000 des participants du premier fichier, idem pour le troisième fichier qui ne présente plus que 1500 participants du premier. Dans ces trois fichiers, la première colonne est l'identifiant du participant.

J'aimerais ajouter les informations des deuxièmes et troisièmes fichiers au premier, et aussi identifier quels individus sont à la fois dans le fichier 1 et 2 et dans le fichier 1 et 3 (pour savoir qui part et qui reste...).

J'ai essayé avec la fonction rechercheV (vlookup car mon excel est en anglais...) mais étant vraiment débutant sur excel, je n'y arrive pas... (j'ai des #ref et plein de messages d'erreurs en tout genres)

J'espère que ma demande est claire, si quelqu'un pouvait me répondre, je serais hyper soulagé...!

D'avance merci pour vos réponses,

Laurent

Bonjour

Pour t'aider il faut que tu fournisses une copie de tes fichiers (débarrassés des infos personnelle)

Regarde ce sujet

https://forum.excel-pratique.com/excel/aide-macro-comparer-deux-fichiers-t34160.html

MERCI beaucoup pour votre réponse !

Alors j'ai regardé cette discussion mais c'est vraiment trop technique pour moi...

Et la vous allez rire mais je ne sais pas comment joindre mes fichiers... Comment vous les faire parvenir?

Merci

Laurent

Bonjour,

En dessous de la zone de ton message, sous "Envoyer", Il y a un onglet "Ajouter des fichiers joints".

Tu cliques dessus et tu joints ton ou tes fichiers (<=300ko).

Cdlt.

Ah oui, désolé...

Voici deux de mes trois fichiers : les deux derniers dans l'ordre chronologique de cette étude

Le premier est beaucoup trop lourd pour être envoyé, mais si vous m'expliquez comment faire pour imbriquer le troisième dans le deuxième, je pense que je saurai faire la même chose avec le premier...

Encore merci pour votre aide, c'est super !

Bonjour,

Si ces fichiers sont fixes et n’évolueront plus, tu peux peut être copier les onglet des 2 et 3 ieme fichiers pour les mettres dans le premier fichiers, ca évite d'avoir les chemins d'accès

dans ton premier fichier dans la première case tu mets

=RECHERCHEV(A2;'[Pré séléctionnés - Copie.xls]Sheet1'!$A:$B;2)

dans la case a côté

=RECHERCHEV(A2;'[Testeurs - Copie.xls]Sheet1'!$A:$B;2)

entre crochet le chemin d'accès des fichiers si non présent dans le même dossier

ca c'est pour récup les données par rapport à l'ID

après si y a des valeurs absentes ca se traduira pas un #N/A et ceci te permettra d'identifer ceux qui sont présent dans un fichier ou pas (car si erreur = non présence)

et pour envoyer ton fichier principal, tu laisses les 50 premières lignes pour exemple, pas besoin de tout mettre et ca fera un fichier plus petit en taille

Merci pour votre réponse

Oui, les données sont fixes, donc cette technique conviendrait tout à fait

Mais je n'arrive pas à la mettre en place :

Voici comment je procède :

j'essaie pour l'instant de rapatrier les valeurs des "testeurs" dans les "pré sélectionnes"

mon excel est en anglais, donc je me met dans la case C2, je cherche la fonction VLOOKUP (qui correspond à rechercheV apparemment), je tombe sur une fenêtre ou je dois renseigner plusieurs choses:

• vlookup value, dans laquelle je met la case A2 du fichier "pré sélectionnés"
  • table array, dans laquelle je met la sélection "de A3 à B1498" du fichier "testeurs"
  • col index num, dans laquelle je met la case A2 du fichier des testeurs
  • range lookup, dans laquelle je met "false" (j'ai vu quelque part qu'il fallait indiquer "faux")

Mais ça je fonctionne pas : pour les individus présents dans les deux fichiers j'ai le message #REF, et (comme attendu donc) le message #N/A là où il n'y a plus le participant.....

Quelle est mon erreur?

Merci beaucoup...

(petite précision : pour "mon excel est en anglais, donc je me met dans la case C2", que je me met dans la case C2 du fichier "pré sélectionnés"....)

Et voici le premier fichier avec seulement les 50 premiers participants...

MERCI BEAUCOUP !!!

Je ne sais pas si y a un rapport ou pas mais en VF on sépare avec le ; et en anglais la séparation se fait avec , dans une formule

#N/A c'est parce qu'il trouve pas d'id correspondant donc rien d'anormal pour cette erreur

#REF est du à une mauvaise référence, mauvais chemin du fichier je pense

sinon voici le premier fichier qui regarde dans les autres

et au pire copie nous voir la formule exact que tu tapes

astuce : ouvrir les deux autres (fournit ici) avant celui là ou sinon aller dans Edition puis liaison pour mettre à jour le chemin d'accès des fichiers

Hello,

Merci à tous pour votre aide, mais je suis bien trop nul, j'abandonne

Connaissez vous un site ou je pourrai trouver des pro pour sous traiter mon travail ?

Laurent

Rechercher des sujets similaires à "fusionner informations deux fichiers differents"