Fusion et mise en forme automatique des cellules

Je cherche à automatiser une "illusion" de fusion des cellules identiques dans une même colonne en utilisant la mise en forme conditionnelle.

Je ne souhaite pas utiliser de VBA, car cela risquerait de perturber mes formules.

J'ai essayé plusieurs formules avec la mise en forme conditionnelle, mais je n'arrive pas à obtenir le résultat souhaité.

Mes résultats bruts :

image

Ce que je souhaite obtenir :

image

Je suis preneur de toutes idées !!

Je vous remercie par avance,

Mathis

Bonjour,

Je ne souhaite pas utiliser de VBA, car cela risquerait de perturber mes formules. Ah bon!

Avec VBA, on peut faire beaucoup de chose, fusionner des cellules, les défusionner et restituer les formules.

De plus, avec les MFC, comment voulez-vous centrer une valeur verticalement sur 2 cellules?

Si vous déposez un fichier avec les formules (sans données confidentielles), peut-être que vous obtiendrez une solution qui vous conviendra.

Cdlt

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Le tableau que je souhaite fusionner est composé de cellules avec formules. Le fait de fusionner ces cellules ne va pas détruire mes formules ? et peut on ensuite les défusionner et retrouver les formules ?

Désolé pour toutes ces questions, mais je ne connais vraiment pas les VBA.

si vous avez des réponses à m'apporter, je suis preneur :)

Bonne journée,

Mathis

Où sont les formules?

J'avais fait un Excel simplifié ne pensant pas les formules utiles.

Pour le contexte, je souhaite transformer les données brutes de mes sondages pédologiques (Feuille 1) en un tableau synthétique (Feuille 2).

Salut Mathis, Arturo,

Un début de solution en VBA, l'heure n'étant plus, aujourd'hui, à peaufiner davantage!
Si j'ai +- bien saisi la formule, il n'y a de changement à repérer qu'en 'Résultats bruts', colonnes [D:H:I].

Dès lors, la macro démarre lors d'un changement de valeur dans ces cellules-là.
Attention, la macro ne démarrera QUE pour un changement dans la ligne 2, pour laquelle il y a des formules en 'SYNTHESE'.

On ajustera demain si cela convient.

A+

10mathis-merge.xlsm (25.04 Ko)

Bonjour,

Proposition:

En cliquant sur le bouton "Mise à jour", les formules sont recopiées dans la feuille "SYNTHESE" suivi de la fusion des cellules identiques ainsi que de la mise en forme conditionnelle.

Les formules sont sauvegardées dans la feuille "Save_Formules", si vous devez augmenter le nombre de sondages, allez sur la feuille "Save_Formules", ajoutez les futurs N° de sondage sur la ligne 3, à la suite des autres et, cliquez sur le gros pavé "bleu foncé", cela génèrera les nouvelles formules qui seront aussitôt injectées dans la feuille "SYNTHESE".

Donc pour le moment, la seule action que vous avez à faire, c'est de cliquer sur le bouton "Mise à jour".

Cdlt

Salut Mathis, Arturo,

une version améliorée où tu n'as rien d'autre à faire qu'à compléter tes lignes de données en 'Résultats bruts', la macro s'occupant seule de gérer 'SYNTHESE'.

Une chose à laquelle tu devras réellement penser, éventuellement : si tu veux modifier les MFC, tâche de bien sélectionner tout le Range concerné en 'SYNTHESE'.
En effet, les colonnes qui y sont créées au fur et à mesure des besoins n'ont de MFC QUE pour leur colonne respective.

Un truc qui me chiffonne encore : comment te repères-tu en 'SYNTHESE' ? Ne faudrait-il pas mettre en place un système d'étiquettes (par ex. en ligne 3) afin de voir en un coup d'oeil à quel sondage la colonne correspond ?

15mathis-v2.xlsm (29.41 Ko)

A+

Un énorme merci à vous deux !!!!

C'est juste parfait. Vous êtes de vrai sorciers ...

Pour répondre à ta question Curulis, oui je compte utiliser des références pour nommer mes sondages correspondants dans la ligne 3 de Synthèse.

Merci et A+

Bonjour,

Curulis57, peux-tu m'expliquer ce que ton VBA détecte pour appliquer la fusion des cellules dans SYNTHESE ?

Dans le cas ou je modifie mes formules dans les cellules, le code fonctionnera t'il toujours?

Merci encore

Salut Mathis,
Salut Arturo,

manifestement, ma réponse de cet aprèm' est partie dans les limbes des serveurs!

Je disais donc que la macro ne s'occupe que de détecter les groupes de symboles (G. g (g)...) que tes formules calculent en 'SYNTHESE'.
Tant que ces formules ne font appel qu'aux valeurs 'Brutes' des colonnes [D-H-I], comme maintenant, les symboles utilisés n'auront aucune influence sur la fusion (qui n'en est pas une d'ailleurs!).

Je n'ai pas testé toutes les manip' potentielles que tu pourrais exécuter (connais pas tes process) mais, en l'état, ça devrait fonctionner.
Tiens-moi au courant de ta manière de travailler et de faire évoluer ton travail et nous pourrons alors trouver des solutions flexibles et fiables.
Avec VBA, il y a peu de choses impossibles!

A+

bonjour Mathis Durand,

au lieu de MFC on peut aussi utiliser des formes

13mathis-v2.xlsm (34.45 Ko)

Bonjour,

Encore merci pour touts ces exemples et ces différentes versions.

Désolé Curulis, mais en modifiant mes formules j'ai cassé ton VBA.... et j'ai pas réussi a le réparer

Du coup je me suis penché à trouver une solution par mes propres moyens.

Je vous partage donc ma version qui est très loin d'être optimisé, mais j'en suis fière

11pedologie.zip (699.59 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "fusion mise forme automatique"