Fusion de lignes sans perdre les données

bonjour,

Je travaille sur un catalogue d'instruments de musique qui se compose ainsi: 5 colonnes reprennant les différentes catégories (référence, catégorie, sous catégorie,désignation,tarif) et 5000 lignes. Mon problème est le suivant: pour une "référence" (exemple BTLK23), je me retrouve avec 4 lignes de "désignation" et donc 4 fois le même "tarif". Je souhaiterais pouvoir fusionner les 4 lignes de "désignation" en une seule et faire de même avec le "tarif" pour en avoir qu'un seul. Ce fichier sera destiné à un logiciel de vente par ligne. Existe t'il un moyen relativement rapide pour faire cette opération? car tout faire manuellement va me prendre des lustres...

Merci d'avance...

Bonjour "elpetitquino"

Il faudrait un peu plus de précisions. Par exemple lorqu'il y a plusieurs lignes avec la même désignation, la référence est-elle également reportée? Les désignations doivent elles être remplacée par une seule ou mise bout à bout.

Un tout petit exemple en fichier joint avec une dizaine de lignes et le résultat souhaité en face serait le bienvenu.

Dans l'attente, très bonne journée.

Amadéus

bonjour "Amadéus",

voici le lien où je te montre ce que j'aimerais obtenir: https://www.excel-pratique.com/~files/doc/2rSJsClasseur1.xls

a partir de la partie jaune, j'aimerais obtenir la partie rouge. Pour une reference (qui est rattachée à une categorie et une sous categorie), j'aimerais retrouver en une seule ligne toutes les lignes de designation de cette reference.idem pour le prix.

Sachant que le fichier est volumineux (5000 lignes), jaimerais trouver un moyen pour gagner du temps.

On a utilisé la formule "concatener",mais la manip est assez longue et peu pratique... as tu d'autres idées de macros?

cordialement,

elpetitquino

Bonjour "elpetitquino"

Bon, j'ai a peu prés compris. J'avais fait un bidule qui semblait fonctionner quand j'ai constaté que...Alors, que fait-on des formats "mise en forme conditionnelle"? Du genre =SI(IQ2<5;VRAI;FAUX)

Dans l'exemple, il semble que certaines soient déjà erronées.

Note qu'il te sera tout de même facile ensuite de les refaire avec clavier-souris. Cependant, tu organises les données des colonnes A à F et tu perdras peut-être tes correspondances avec IQ?

Cordialement

Amadéus

pour l'exemple j'ai recopié les données dans la ligne rouge d'où des erreurs... j'aimerais trouver une macro qui fusionne toutes les lignes entre chaque reference.

par exemple, si on a en ligne 10 la reference "A" et que pour cette reference j'ai 4 lignes de designations, donc jusqu'a la ligne 13 (et donc une reference "B" en ligne 14),il me faudrait une macro qui considere la reference comme une balise delimitant les lignes a fusionner

Bonjour "elpetitquino"

Tu regardes le fichier que je te renvoie.

Tes données sont sur Feuil1

La Feuil2 est vierge et servira pour le résultat, ainsi ton document original sera intact, pour contrôler.

La Feuille AAA est le nom de la Macro incorporée au Classeur.

ça fonctionne avec "Macro" "Exécuter" et en sélectionnant "AAA" ou Feuille AAA et bien sur A1.

Le fichier en retour s'appelle comme le tien avec 2 à la place de 1 à la fin. En principe, il est joint à ce message, mais au cas ou, il est aussi à l'adresse suivante:

Un détail important. Depuis la version 2000, Excel boude les Macros Excel 4 en bloquant l'ouverture du classeur quand le niveau de sécurité est trop élevé. Si c'est le cas, diminue le, le temps de la récupération.

Menu "Outils" "Option" Bouton "Sécurité des macros" et sélectionner l'option "Moyen".

Le fichier a été aussi envoyé sur le forum

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/2rSJsClasseur2.xls

Tiens moi au courant.

Content de pouvoir te rendre service, si c'est le cas

Amadéus

Rechercher des sujets similaires à "fusion lignes perdre donnees"