Formules simplifiées ?

Bonjour,

1 premier tableau, le bleu.

Dans ce tableau, mois par mois, 1 chiffre ville par ville (exemples : en janvier, 10 pour Marseille, 6 pour Toulouse, en février, 5 pour Lyon, 12 pour Paris etc …).

Dans ce tableau, on voit que la cellule Marseille en Janvier à pour coordonnées C2 et la cellule Marseille en Février à pour coordonnées C13 – soit 11 lignes en dessous de C2.

Dans le 2nd tableau, j’aimerais présenter mes données différemment.

Si dans mon tableau bleu, je n’avais eu de cellules fusionnées, j’aurais plus utilisé le + en bas de la cellule G2 et la descendre jusqu’en G9 et le tour était joué. Mais comme le tableau bleu contient des cellules fusionnées, je ne peux pas. Donc en G2, je vais pointer la cellule C2, en G3, je pointe C4, G4, je pointe C5 etc…

Et je reproduis cela dans ma colonne H. Sauf que je ne trouve pas cela super pratique.

Est-ce qu’il y aurait pas un moyen plus pratique pour saisir les valeurs en [H2 : H9] en utilisant le décalage des 11 lignes indiquées plus haut.

Est-ce que dans la cellule H2, il n’existerait pas une formule du style H2=C13+11 (le 11 étant additionné dans le cas présent au 13 de C13 alors que dans cette formule il serait additionné à la valeur présente en C13) ?

Merci

Bonjour

Formule en g2 à incrémenter vers la droite et vers le bas

=DECALER($B$1;EQUIV($F2;$B$2:$B$12;0)+(MOIS("1/"&G$1)-1)*11;1)

Cordialement

Amadeus,

Super cool ta réponse, en + j'étais même pas sur que mon message de départ était clair

Demain, je vais devoir adapter la formule dans le fichier définitif, tu peux me l'expliquer stp ?

Merci

Amadeus,

Ci-joint, une version simplifiée (sans données confidentielles) de mon tableau finale.

Tu peux me donner la formule à appliquer en O2 ?

Merci

Bonjour

En O2

=DECALER($B$2;EQUIV($N2;$B$3:$B$103;0)+(MOIS("1/"&O$1)-1)*101;9)

Cordialement

Encore merci Amadeus.

Si tu as le temps, tu pourras me détailler cette formule ?

J'ai essayé de comprendre mais suis pas sur de moi

Amadeus,

Dans la case B2 de la feuill2, tu pourrais me donner la formule (toujours en rapport avec le tableau feuill1) ?

Merci par avance

Bonjour

Dans la case B2 de la feuill2, tu pourrais me donner la formule..

Je t'ai mis l'explication détaillée dans le fichier.

Pour la suite, il serait bon que tu réfléchisse et que tu apprennes.

Cordialement

En même temps, je veux bien réfléchir et apprendre mais quand je fais la même chose dans 2 tableaux différents et que je ne tombe pas sur le même résultat, cela m'énerve

Dans le fichier ci-joint, la formule qui se trouve dans la cellule B2 de la Feuil2 est ok.

Si je la fais glisser dans toute la colonne A et en colonne B, Ok, j'ai le résultat souhaité.

Maintenant, dans mon tableau définitif, je fais strictement la même chose et en [B2:B19], c'est bon mais dans ma colonne C, je n'ai que des #VALEUR!

A n'y rien comprendre

Bonjour

Je ne vois aucune valeur d'erreur.

As-tu envoyé le bon fichier?

Cordialement

Bonsoir,

J'explique que dans le fichier joint dans mon message précédent, aucun soucis mais si je reproduis dans mon 'vrai' fichier (celui avec mes données pro confidentielles), cela ne marche pas alors que je fais la même chose.

Bonjour

Il faut donc que l'on devine, au pif, où est l'erreur sur ton fichier sans le voir?

Premier essai

En c1, février est écrit FEVRIER ou fevrier sans l'accent?

Cordialement

Bingo, t'es un chef, fallait mettre Février.

Faut que les mois écrit sur la ligne 1 du 2nd onglet soient écris de la même façon que dans la colonne A du 1er onglet ?

Parce que là, j'ai JANVIER et FEVRIER écris dans la colonne A du premier onglet et Janvier et Février sur la ligne 1 du 2nd onglet et cela marche très bien.

Rechercher des sujets similaires à "formules simplifiees"