Formules pour Relevé de divers frais bancaires

Bonjour à tous et à toutes,

ATTENTION, je suis DÉBUTANTE. J'apprends grâce aux merveilleux cours en ligne de ce site (que je n'ai pas encore complétés). Je suis travailleur autonome et je comptabilise mes revenus et dépenses.

Je crée un relevé pour ma comptabilité mensuelle de tous les paiements que j'ai reçus.

Quand je reçois un paiement par carte de débit ou carte de crédit, les frais bancaires de chaque transaction varient selon le mode : carte débit, carte de crédit tapée sur le terminal, entrée manuellement ou avec cellulaire.

J'ai besoin de calculer à la fin du mois, combien j'ai payé de frais.

J'ai pensé faire le calcul en trois étapes automatisées dès que j'entre le montant du paiement dans la colonne qui correspond au mode de paiement:

1- Insérer la formule SI pour déterminer le nombre de transactions par catégorie de paiement. (ça a fonctionné!)

2- Ensuite, faire la SOMME de transactions pour chaque catégorie. (ça ne fonctionne pas. Quand c'est VRAI, j'ai mis "1", mais le résultat ne s'additionne pas quand j'ajoute la SOMME de toutes les cellules de la colonne?!?!?)

3- Puis, avec le nombre TOTAL de transactions de chaque catégorie (mode de paiement), j'aimerais créé une formule adaptée pour calculer les frais de chacun des modes de paiement (uniquement les frais)

Voici les frais pour chaque transaction effectuée par carte:

de débit = 75% de (B3) + 0,07$ par transactions (C3) .

de crédit tapé = 2,65% (D3)

de crédit manuel = 3,4% (F3) + 0,15$ (G3)

de crédit avec cellulaire = 2,9% (H3) + 0,15$ (I3)

__________________________________________

Le chiffrier joint est une sélection partielle du tableau où il y a le nom du client, date d'achat, service ou produit, etc.La partie présentée est le mode de paiement seulement.

Je devrai dupliquer (copier) la page pour le mois suivant. Est-ce que ça posera problème dans les formules?

Merci infiniment à l'avance.