Formules ne fonctionnent pas
Bonjour.
Quelqu'un pourrait-il m'aider sur ce fichier ?
Dans la feuille IM_Lipase, les formules relatives aux cases B33 à B39 ne fonctionnent pas.
Il n'y a pas d'erreur mais les calculs ne se font pas par rapport aux résultats de la feuille ISP_Lipase.
J'avoue que j'apprends à me débrouiller dans Excel et que vos explications me sont toujours très précieuses.
Merci à celui, ceux ou celles qui pourront y jeter un œil et résoudre mon problème
Salut,
Pourrais tu nous indiquer ce que doivent afficher les formules dans ce cas et à quoi cela corresponds je t'avoue que c'est plutôt flou pour moi.
Cordialement,
Salut,
Pourrais tu nous indiquer ce que doivent afficher les formules dans ce cas et à quoi cela corresponds je t'avoue que c'est plutôt flou pour moi.
Cordialement,
La cellule B33 doit compter le nombre de contrôles (de lignes ??) dans la période indiquée en B30-B31 parmi les dates saisies dans le colonne A de la feuille ISP_Lipase
La cellule B34 doit compter le nombre de contrôles (de lignes ??) avec une performance (colonne L) égale à A,B,C et D dans la période indiquée en B30-B31 parmi les dates saisies dans le colonne A de la feuille ISP_Lipase
La cellule B35 doit calculer le pourcentage de A et B (colonne Z) dans la période indiquée en B30-B31 parmi les dates saisies dans le colonne A de la feuille ISP_Lipase
La cellule B36 doit calculer le pourcentage de C (colonne Z) dans la période indiquée en B30-B31 parmi les dates saisies dans le colonne A de la feuille ISP_Lipase
La cellule B37 doit calculer le pourcentage de D (colonne Z) dans la période indiquée en B30-B31 parmi les dates saisies dans le colonne A de la feuille ISP_Lipase
La cellule B38 réfère au calcul de la colonne Q pour la période sélectionnée càd la calcul global des valeurs des colonnes M-N-O-P càd (4xM + 3xN + 1xO + 0xP)/4x(M+N+O+P)
La cellule B39 se réfère au calcul de la colonne R pour la période sélectionnée càd le calcul global des valeurs des colonnes M-N-O-P càd (4xM + 4xN + 1 + 0xP)/4x(M+N+O+P)
J'espère que les explications sont claires ????
Je te remercie
Je t'ai concocté des formules dit moi si c'est bien le résultat attendu ^^
Si je me souviens bien tu faisais des combinaisons de type SOMME(SI(…;1;0)*SI(…;1;0);...) or on ne peut pas utiliser de SI() sur une plage. De plus vu que ton objectif est de compter un nombre de cas les formules de type NB() sont bien mieux adaptées puisqu'elles comptent un nombre de cellules.
J'ai donc utilisé NB.SI.ENS() pour compter les cellules répondant à plusieurs critères. Et j'ai abouti à cette formule :
=NB.SI.ENS(ISP_Lipase!$A:$A;">="&B30;ISP_Lipase!$A:$A;"<="&B31)
ISP_Lipase!$A:$A : Dans un premier temps défini la plage où tester le 1er critère puis celle où tester l'autre critère dans un second temps.
">="&B30 : C'est le premier critère, il vérifie pour chaque cellule si sa valeur est supérieur ou égale à B30 (date de début)
"<="&B31 : C'est le deuxième critère, il vérifie pour chaque cellule si sa valeur est inférieur ou égale à B31 (date de fin)
La formule nous retourne donc le nombre de cellule de la colonne A de la feuille "ISP_Lipase" validant ces deux critères.
Si je me souviens bien tu faisais des combinaisons de type
SOMME(SI(…;1;0)*SI(…;1;0);...)or on ne peut pas utiliser deSI()sur une plage. De plus vu que ton objectif est de compter un nombre de cas les formules de typeNB()sont bien mieux adaptées puisqu'elles comptent un nombre de cellules.J'ai donc utilisé
NB.SI.ENS()pour compter les cellules répondant à plusieurs critères. Et j'ai abouti à cette formule :
=NB.SI.ENS(ISP_Lipase!$A:$A;">="&B30;ISP_Lipase!$A:$A;"<="&B31)
ISP_Lipase!$A:$A: Dans un premier temps défini la plage où tester le 1er critère puis celle où tester l'autre critère dans un second temps.
">="&B30: C'est le premier critère, il vérifie pour chaque cellule si sa valeur est supérieur ou égale à B30 (date de début)
"<="&B31: C'est le deuxième critère, il vérifie pour chaque cellule si sa valeur est inférieur ou égale à B31 (date de fin)La formule nous retourne donc le nombre de cellule de la colonne A de la feuille "ISP_Lipase" validant ces deux critères.
Un tout grand merci pour ton aide et pour les explications. Je reviendrai certainement prochainement au fur et à mesure de l'avancement de mon fichier…
Merci