Formules imbriquées : dernière ligne non prise en compte

Bonjour à tous,

Je ne pensais pas revenir de sitôt demander votre aide, mais j'ai remarqué un problème dans un fichier que j'utilise et je ne sais pas comment le résoudre, bien que cela ne doit pas être trop compliqué.

Pour ne pas vous embrouiller avec le raisonnement, je vous propose de voir directement le fichier joint :

Le problème survient en colonne S ou colonne U (CMmax et CMmin)

  • En colonne I, ligne 2, daté 11/09/2008, se trouve un exemple standard, et dans ce cas il n'y a aucun problème avec la formule utilisée. Cet exemple représente la majorité des cas.
  • Mais, En dessous à partir de la ligne 3, j'ai mis quelques exemples touchés par le problème. Les cellules rouges sont les cellules erronées, j'ai mis les valeurs censées être correctes en colonne W (et X)
  • Comme vous pouvez le constater, le problème survient seulement lorsque la valeur qui m'intéresse se trouve sur la dernière ligne correspondant à chaque date. Il semblerait donc que la formule utilisée ne prenne pas en compte cette dernière ligne à chaque fois.

Pourquoi cela ? Et comment modifier pour que cette ligne soit aussi prise en compte ?

Merci beaucoup :)

Marusanmarukyû ( ○三○九 )

Bonjour

Formule en colonne U, ici U3

=MIN(DECALER($A$1;EQUIV(P3;dh;0);4;MAX(EQUIV(R3;dh;0)-EQUIV(P3;dh;0)+1;1)))

Cordialement

Amadéus a écrit :

Bonjour

Formule en colonne U, ici U3

=MIN(DECALER($A$1;EQUIV(P3;dh;0);4;MAX(EQUIV(R3;dh;0)-EQUIV(P3;dh;0)+1;1)))

Cordialement

Merci beaucoup Amadéus ! En effet ce n'était pas très compliqué... :)

Mais à quoi correspond ce "+1" ?

D'après la formule, si je comprends bien, la partie "MAX(EQUIV(R3;dh;0)-EQUIV(P3;dh;0)+1;1" correspond à 'hauteur' de la formule DECALER. Ce "+1" signififierait que l'on 'ajoute la ligne suivante' à la hauteur ? Ou est-ce un peu différent ?

Marusanmarukyû ( ○三○九 )

Bonjour

C'est l'histoire des bornes

en U3, la partie de la formule donne le décalage de A1

=EQUIV(P3;dh;0) = 982 soit la ligne 983

et

=EQUIV(R3;dh;0) = 1007 soit la ligne 1008

1008-983= 25

Si il faut bien rajouter 25 à 983 pour faire 1008, il faut ici tenir compte du 983

Cordialement

Amadéus a écrit :

Bonjour

C'est l'histoire des bornes

en U3, la partie de la formule donne le décalage de A1

=EQUIV(P3;dh;0) = 982 soit la ligne 983

et

=EQUIV(R3;dh;0) = 1007 soit la ligne 1008

1008-983= 25

Si il faut bien rajouter 25 à 983 pour faire 1008, il faut ici tenir compte du 983

Cordialement

J'ai oublié de vous remercier pour ces explications ! :)

Merci encore et bonne journée à vous.

Marusanmarukyû ( ○三○九 )

Rechercher des sujets similaires à "formules imbriquees derniere ligne prise compte"